nexstar8

Lunette apochromatique 127mm Triplet ED à 1525� !

Messages recommandés

Pierre, Bruno
désolé de secouher la poussière.
quel intéret pour une apo de 127 vis à vis d'un newton qui n'est pas fabriqué en chine pour une fois.
Il y a aussi d'excellents opticiens en UK.
Juste pour faire ce rapprochement entre 2 modèles de genre diffétent avec un prix presque équivalent, mais avantage au newton sur ce point du prix.
a moins de considérer que 120mm vont surclasser aisément un 250.
il y a le porte monnais qui compte aussi avec une absence totale de chromatisme pour le 250 supportable encore par une adm ou svp equatoriale en visuel.
le joujou pour le fun est déja choisi pour ma part.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno Thien,

Les prisonniers politiques et le travail d’enfants en Chine ne peuvent justifier les bas salaires des enseignants chez nous. Il est un peu facile de dire, comme tu sembles le suggérer: »Ne te plains pas, c’est pire ailleurs». Je ne compare d’ailleurs pas le niveau de vie de ces deux pays, mais dit seulement que les bas salaires ne sont pas réservées à des pays comme la Chine. Ceci dit, la misère chez nous se trouve un peu partout, et ton exemple des thésards est bien connu et pourrait parfaitement s’inscrire dans mon raisonnement. Sans vouloir lancer une nouvelle polémique, il est quand même permis de dire que désormais les enseignants sont devenus de Smicards. Dis, franchement ; aurais-tu envie de confier la formation/éducation de tes enfants à un type qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois ?

Sirius,

c’est un beau catalogue. Pour information : Un enseignant ne connaît pas de véritable prime, et si une heure lui est accordée c’est pour un travail supplémentaire. Si j’ai donc cité les 1200 Euro ou un peu plus, c’est bien le salaire réel touché à la fin du mois – il n’y a rien en plus sur l’année.
Et ceux qui croient que les professeurs ne travaillent pas beaucoup, je leur laisse le choix de leur dires – ils ne connaissent pas vraiment la réalité de notre métier.

Bon, c’est quand même –par ma faute- devenu un hors sujet.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à  nos moutons, j'ai voulu demander à  la société M42optic si la lunette Triplet ED 127mm FD/7.5 était disponible et il n'y a aucun contact mentionné sur leur site... Vraiment nul je trouve. Quelqu'un sait comment les contacter par email ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, bien que responsable de la déviation du sujet (humour ), tu as raison de rappeler certains faits concrets .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maflu,

Sur la page qui a été mis en lien tu trouveras à droite la rubrique information, sélectionne contacter nous...

Bonne journée
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Richelieu, je l'avais pas vu... Je vais leur poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Maflu regarde bien sur le bandeau de droite et tu trouveras leur adresse.
J'ai commandé du matos chez M42,il n' a aucun problème et en plus ils sont rapide.Je recherchais des reférences sur des trepieds et ce sont les seuls à avoir trouver, par rapport au autres revendeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas : « quel intéret pour une apo de 127 vis à vis d'un newton qui n'est pas fabriqué en chine pour une fois. »

Tu veux ranimer la polémique lunettes/télescopes ?

Rolf : « Les prisonniers politiques et le travail d’enfants en Chine ne peuvent justifier les bas salaires des enseignants chez nous. »

Tu veux raminer la polémique sur les fonctionnaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis fonctionnaire dans une boite privée et j'ai un télescope fabriqué en France avec un miroir et des lentilles en verres Ed dedans ....qui dit mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis prop d’une entreprise, Il y a trois ans un de mes fournisseurs était proche du dépôts de bilan car tous ces moules partaient en chine. Depuis ils sont tous revenus, il a doublé sa surface de production ……
Le travail avec des pays en développement n’est pas nouveau, simplement avec internet on a supprimé les importateurs exclusifs et intermédiaires qui se gavaient sur notre dos.

C’est pareil dans les affaires, la marge ne se fait plus chez les clients mais chez les fournisseurs. Vos supermarchés sont les champions dans ce domaine, et vous n’en faites pas plus d’état d’âmes !!!!!

Je pense fermement que dans moins de 5 ans la chine ne sera plus intéressante pour produire.
La compétitivité va les ralentir, leur soif d’évoluer va obligatoirement pousser les salaires. Regardez Dec.. qui produit de très bon vélo en France pour – de 100 €.

Pour en revenir au sujet :

J’attends avec impatience l’essai de cette lunette pour la comparer avec ses grandes sœurs.

nexstar8 tu as comparé ta 80 avec un William Optic ?

Avez-vous des nouvelles de ces verres synthétiques qui auraient les qualités de combinaison apo. (j’avais lu cela dans CE) ?

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, ok, je comprends mieux ton point de vue.


"Regardez Dec.. qui produit de très bon vélo en France pour – de 100 €.
"

On ne doit pas avoir les mêmes critères de qualité!


La question soulevée par Stanislas est interessante. Le tout est de savoir si oui ou non cette lunette donne des images exemptes de chromatisme et de sphérochromatisme, si le piqué est bon ou pas. Si cette lunette est au top alors pourquoi pas. Mais si elle ne l'est pas on peut légitimement se poser la question d'un instrument au meilleur rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Thien,
je precise car il y a d'autres bruno ici.
La 127 en question doit etre une copie de la sw120ED qui n'est as exempte de chromatisme. Ceci dit ce sera un refracteur à 2 lentilles qui fera ce qu'il pourra. Ce n'est pas un triplet. Maintenant il faut voir ce que l'on fera avec. J'utilise un doublet achromatique de 150 sur mars à F6.6 visuellement et cela donne bien.
Le 250 ne representa pas un rapport qualité prix, l'optique est proche du parfait à ce niveau de prix, pour 8.5kgs de tube complet, avec bulletin de controle.
A chacun de voir.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, la lulu 127 mm dont on parle est un triplet ED stanislas, c'est marqué sur le site de M42 Optic.
Et SI c'est la même que la Meade 127 mm triplet ED, le verre ED sera juste du FCD1, soit l'équivalent de FPL-51 d'après ce que j'ai pu glaner sur des sites US (moins bien que FPL-53 si je ne m'abuse).
cdlt,
GBo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est pas parceque c'est un triplet que nécessairement ce sera très bon.
Les premières AP qui étaient toutes des triplets (sauf une 120) étaient moins bien corrigées que les doublets fluo.
De plus il n'y a pas que le verre utilisé qui est important mais aussi la précision du surfaçage, la courbure, le barillet, le traitement, etc...
Mais elle pourrait quand-même être d'un bon rapport qualité/prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est clair Babar a raison pour la qualité optique et ses conditions mais avouez cela attise notre curiosité.
Qui veut acheter pour nous la tester?

PIerre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien reçu pour le triplet.
Et bien cela doit donner proprement.
il restera néanmoins que le diamètre est 120 soit la " d'arc. Je reste encore sur le 250 déja à titre perso sur l'immédiat avec un potentiel bien accru.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches,
Il semble que tu sois un des seuls à avoir une approche rationnelle du sujet : attendons d'avoir un vrai test de cette lunette pour apprécier son positionnement par rapport aux autres apo du marché.
Je suis vraiment très impressionné par les sous-entendus sur la qualité optique de cette lunette alors qu'elle n'est pas encore disponible et que personne (?) ne l'a encore eu entre les mains.
Pour ma part, ce que je peux dire c'est que les 2 80ED que j'ai pu touché sont d'un très bon niveau aussi bien mécaniquement qu'optiquement parlant.
Le doublet ED avait une finition correspondante à la WO avec Crayford rotatif démultiplié et même des graduations sur le tube coulissant du porte oculaire. Avec ses colliers de fixation très massifs, l'ensemble donnait vraiment une impression de solidité.
Le Triplet ED était aussi très soigné en finition.
En observation terrestre, les 2 tubes se valaient (avec un petit peu plus de luminosité pour le Triplet).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le crayford d'une orion & kepler, ça n'a vraiment rien en voir en qualité et surtout précision d'une WO , celui de la 80 Tr ED est-il a ce niveau la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...moi c'est juste pour faire un p'tit coucou à Michel...
...Et mon Célestron va atterrir incessament sous peu dans les petites annonces, je vais passer à autre chose...
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches,
Non, le Crayford n'a vraiment rien à voir avec du GSO/Kepler et encore moins avec de l'Orion/SW. Le mouvement est très précis : en retournant le Crayford, il y a une plaque métallique en inox(?) en contact avec la tige de molette de mise au point, ce que je n'ai jamais vu sur les Crayford d'entrée de gamme où la tige de la molette est directement en contact avec le tube coulissant en aluminium. Je suppose que grâce à la dureté de l'inox, il n'y a pas d'usure et de déformation dans le mouvement. Est-ce que sur la WO, il y a aussi ce genre de plaque en inox ?

Valère,
Ca y est, tu passes au gros diamètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, juste un peu plus grand, 250 mm mais surtout un F/D =14 sur mesure pour un planétaire comme moi ! ( c'est un Cassegrain )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa une apo de 5" à 1500€ En visuel je veux bien croire que ça passe mais en photo j'ai quelques doutes surtout si on lui adjoint un réducteur de focale. De plus la qualité d'une lunette ne se résume pas à son apochromatisme. Il y a d'autres facteurs influençant entre autre chose le contraste
En tous les cas c'est une très bonne chose que le créneau des 5" soit attaqué sérieusement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai
et quand on a la possibilité d'acquérir du matériel astro
même chinois c'est qu'on est pas si malheureux que cela n'est ce pas. Il fait bon ou on se plaint
à bon entendeur salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant