epsilonzéro

un nouveau dob est né !

Messages recommandés

Salut à tous, il a vu la lumière pour le première fois en 1987 sous les traits d'un immense Pierre Bourge, on l'appelalit le farceur.... et puis il est parti, du moins sa monture est partie, le miroir est resté dans sa boite jusqu'à ce jour, où le phénix est né à nouveau de ses cendres....

Des soirées sympa à couper, poncer, s'amuser comme un fou, et voilà donc un nouveau "strock". C'est un petiot, un 200-1200, mais ce soir il s'est baladé sur la Lune et sur Mars....

Il est encore brut de scierie, il va falloir l'habiller, fignoler les réglages des tiges de carbone qui sont encore un peu dures à faire entrer dans leurs logements.

Le PO est un kineoptics HC1, et à l'essai c'est extra en précision, enfin ça me va bien

Enfin,je vais pouvoir faire autre chose pendant qu'ça pose !

Remerciements chaleureux à la bande de magnitude78 au passage (ils n'aiment pas les remerciements mais m'en fous, na !)

Donc le voilà:

me v'la donc dans la famille des dobsonneux, qui l'eût cru ?????

amitiés, et noyeux joël à tous, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ! la gestation a été de courte durée.

T'as été trop vite, Gaspar, Melchior et Balthazar sont encore en route, ils n' arriveront que demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pu le pousser un peu sur Mars? Sans chaussettes et pare lumière, tu n'as pas du avoir le meilleur contraste.
"L'essayer c'est l'adopter!"
Tu pourras l'appeller Jésus! Le "farceur"! Il est arrivé avec une nuit d'avance
Bienvenue au p'tit dernier, la famille s'agrandit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, je n'ai pas poussé sur mars, enfin si mais l'image n'était pas top, trop proche de la lune, pas de chaussette, intérieur du tube non peint, et en plus de la brume... j'ai ensuite pointé une étoile ou deux, ça m'a l'air bon au niveau piqué,les aigrettes sont très fines.
A voir quand la lune sera partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désormais, il doit te réveiller toutes les nuits étoilés...
Tu lui donne tous les combiens la "tétine" ? ;-))

Magnifique réalisation...Un accouchement que dans le plaisir ...C'EST GENIAL !
Bienvenue ...

Bien cordialement,
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EH EH ! PascalD a dit : "T'as été trop vite, Gaspar, Melchior et Balthazar sont encore en route, ils n' arriveront que demain" mais moi, ça fait 1 mois que j'ai mon 300 Dob et que j'attends ! Snifff . . . je suis impatient !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo , tres belle realisation tres soignée , bienvenue au nouveau né , et joyeux noel a vous tous . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle réalistaion !!
Vraiment superbe, même "brut de fonderie", félicitations !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, epsi est passé du coté obscur de la force...
Bientôt il abandonnera l'imagerie, c'est sur...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
encore un, la famille s'agrandit encore et encore !!!!
Papa Pierre ne va pas s'en remettre, il tient à jous une comptabilité de ses enfants et petits enfants.... et v'la maintenant un Jésus !

Très beau, bien fait, dans la plus pure lignée. Oui, une belle couleur "pinard" lui ira à merveille !

Belles observations avec cet engin qui te procurera quelques vibrations de derrière les fagots...

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bel engin, avec l'araignée qui convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête, bravo pour le bricolage.
ça à l'air d'être du travail soigné et méticuleux.

Il me semble en voyant les photo que tu n'as pas installé de passe filtre. Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

Traître !!! tu tournes au Dobs !!!!!
Non, je déconne !!! Superbe réalisation. Que le bonheur soit avec toi.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ficelles de caleçon au petit dernier!
Sinon, le papa se porte bien? pas trop dur l'accouchement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour cette belle réalisation (pas encore terminée mais le plus dur est fait!), tu vas pouvoir en profiter, quelle juste récompense!

J'espère que pour Noël 2008 j'aurais fini le mien (l'ébauchage est presque terminé).

Joyeux Noël!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et merci à tous pour vos encouragements
J12: non, je n'ai pas eu lapatience et le courage d'installer le passe filtre, mais ça peut toujours se faire si le besoin s'en fait sentir
Bruno Thien, merci à toi, et j'espère effectivement que ton dob verra le jour rapidement
C8+, ouais, y'a une 80 Dédé au grenier qui ne sert plus,et un pic astro plein de toiles d'araignées... nan, bien sur, du coup on fera les deux, ce qui demande une confiance parfaite dans l'autoguidage....
L'accouchement a été unplaisir, d'autant que je n'étais pas seul à bosser, on en a fait deux avec unpote, et tous les vendredis soirs, c'était réunion à l'atelier à la maison, pour discuter des tites astuces, pour faire les calculs, l'unfouinait dans un magasin, l'autre dans une autre enseigne pour trouver les élements. Une belle aventure qui nefait que commencer, je sens déjà comment dire... une espèce de fièvre bizarre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est qu'il a l'air fort bien fait, ce petit!

Va falloir soigner la finition! Une belle laque bien brillante et bien dure, où l'on peut se mirer dedans!

Je propose que l'on mette la couleur au vote! Je propose rouge cerise! Cela ressemblerait à une de ces boites laquées à pique nique japonaises, qui s'emboitent les unes dans les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, le rouge cerise ça me plait bien, suffit de le foncer un tout petit poil, et ça me plaira encore mieux, un peu de soleil sur les coteaux, quelques années en fût de chêne et ce sera parfait

d'ailleurs kentaro si tu as une idée précise sur une laque bien dure et un traitement d'imprégnation avant, je suis preneur. Je n'ai pas envie de faire ça avec la première daube à l'eau venue qui va cloquer et se barrer en sucette

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,
je sais que nous sommes presque voisins et essayant d'entrainer mon club dans une telle aventure, j'aimerai bien le caresser ton tube (de jour).
Possible après les fêtes ???
Je viendrais avec une bouteille de champ et on la cassera sur le tube ....c'est la tradition ...non !!!!

Au fait il a un surnom ce gros bébé ?

Bonnes fêtes (bordeaux, champagne , ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a y est, t'as enfin un vrai télescope pliant!

Bravo au papa, félicitations à la maman, il est très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo: Il est beau!

La laque de chine est très en vogue ces temps-ci, mais attention aux imprégnations qui alourdissent le secondaire et obligent à mettre des contrepoids (j'ai eu le coup...).

Toutefois, le plus difficile reste à faire: Respecter ma prescription de couleur. C'est l'essentiel pour que le télescope marche parfaitement: La bonne couleur... Tous ces télescopes rouge qui dénotent sur les magnifiques bleu nuit du commerce me semblent être le produit d'esprit rebelles!

Pour Mars, la jupe est très utile pour réduire la turbulence. Je l'ai encore vérifié hier.

Encore bravo
Bonne gniak pour sortir observer
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, merci Pierre, c'est vrai qu'avec les -10 que l'on a quotidiennement depuis pratiquement 2 semaines, c'est sportif tout ça

En ce qui concerne l'équilibrage, et bien j'ai été surpris, mon miroir étant un 200, je n'ai pas eu besoin de quoi que ce soit. Je pense que le kineoptics y est pour beaucoup avec ses 60g tout mouillé. Pi bon, j'ai aussi des oculaires de nain de jardin( des W70) qui sont peu lourds (c'est pas demain l'avant veille de l'achat d'un Nagler 31, j'ai une fâcheuse tendance à préférer les investissements pour la config photo d'à côté...). Du coup je vais pouvoir y aller à la peinture au plomb !

Jesens bien un bon coup de jus avec une peinture type primaire pour bois extérieurs, bien coupée au white, ensuite dépicotage à la laine d'acier, et trois couches de glycéro.

La question c'est: est-ce que la glycéro est suffisamment souple pour encaisser les variations de température sans péter de partout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant