RedDaron

Transformer SC en Cassegrain?

Messages recommandés

Hi,

J'ai toujours mon C9 avec lame de Schmidt cassée.
Le retour à Torrance et la réparation me coûteront sans doute le prix d'un neuf...
J'envisage, avec vos conseils de le transformer en Cassegrain.
Quelles sont les modalités pour monter un secondaire et ou trouver l'optique ad hoc?
Merci de vos renseignements,

Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour un Cassegrain, le primaire est parabolique.
Pour un SC, le primaire est sphérique (la lame servant justement à corriger l'abberation de sphericité dudit primaire).
Difficile donc de transformer ton C9 en Cassegrain, sauf à resurfacer le primaire...

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux eventuellement regarder avec Vixen pour realuminiser
ton primaire avec une correction

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi et merci,

Qui pourait transformer mon secondaire sphérique en hyperbolique?
Je sais qu'il existe des polisseurs de miroirs mais je ne les connais pas!
Si quelqu'un peut me renseigner sur le plan pratique, je suis preneur...

Amitiés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose, mais serait-il possible de paraboliser le primaire et de mettre un secondaire plan? Ca ferait un "bête" newton... Tu pars de la sphère, ça te fait déjà un bout de fait dans la taille du primaire. A moins que la focale du rimaire soit incompatible (elle doit être courte).

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 01-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le C9 a un primaire de 2.5.
Si tu fais un pressman ça fait un secondaire ayant un coef de -5.88, ça reste très difficile a faire de plus le pressman n’est pas excellent en terme de champ.
Si tu parabolises pour en faire un Newton, tu va te retrouver avec un secondaire énorme ! Et une très grande difficulté à paraboliser ce primaire.
http://members.kabsi.at/i.krastev/jodas/twomirror.html


A mon sens tu n’as pas beaucoup de choix. Il faut que tu fasses une lame ou sinon il y a le Klevtsov http://www.telescopes.ru/articles/article1.phtml

Ou sinon tu peux le dedier en astrograph (style faststar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

attention, le primaire de ces petits SC est à ....
.......... 1.9 !

C'est ...très ouvert ;-)

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part un montage de type fastar est à envisager en premier lieu et donc ne faire que de l'imagerie.
La parabolisation ou l'hyperbolisation me paraîssent impossibles étant donné l'ouverture du primaire aux alentours de 2.
Sinon la lame de remplacement mais ça ne doit pas être donné étant donné qu'elle corrige l'aberration de sphéricité et qu'elle a donc une forme assez particulière.
Pour le newton je pense que c'est a exclure étant donné l'obstruction centrale qui en résulterait (mieux vaut le fastar à mon avis) et la parabolisation du primaire toujours problématique d'ailleurs je ne pense pas que l'on voudra le retoucher avec un rapport d'ouverture pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
oui, mais dans un montage faststar, l'abérration sphérique est corrigée par la lame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tu le monte en gregory, tous court ,un coeficent de grandissement y de 3 ou 4 ,je ne sais pas quelles est ta focale, mais la c'est faisable , c'est un petit miroir concave, franck griere de mirro -phere , s'intérresse a ce genre de configuration, si tu ne te sent pas de le faire toi même!
tu as tout se qu'il te faut ,monture, barrillet ,porte oculaire ,etc... ,il faut juste rallonger le tubes et tu aura même l'image a l'endroit
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi le pseudo-newton est pas possible ?

Si tu remplace le secondaire par un mirroir plan,
les rayon devrait continuer leur chemin en convergent
vers le centre, a l'arriere du tube.
Reste a savoir ou va se situer le plan focal, et si il
faudra y ajouter eventuellement un ensemble de lentiles.
Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, avec un miroir plan les rayons vont converger à l'intérieur du tube ! Et puis de toute façon il y aurait une aberration de sphéricité tellement monstrueuse que la mise au point ne serait même pas possible. Un Newton c'est un primaire parabolique, pas sphérique. Faut bien comprendre que s'il y a une lame de Schmidt à l'avant d'un SC, c'est pas (que) pour faire joli !

Pour le Gregorien, je ne vois pas non plus comment, avec un primaire sphérique, on peut se passer de lame de Schmidt ou de ménisque.

Moi je ne vois qu'une solution raisonnable : en faire un aquarium (ah non zut, y'a plus de lame ! bon alors un bac à fleurs).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis ..."sans doute" tu as demandé un devis ?
Médas n'est pas capable de faire le montage ?
en ce moment avec le prix du dollar face à l'euro, je demanderais, surtout si l'instrument était bon avant dommage de le mettre à la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple, le plus rapide et pas forcément le plus cher à priori c'est de demander un devis pour une lame neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, Thierry, le bac à fleurs...
Y a aussi le porte-parapluie...et puis le PO permet l'évacuation des gouttes quand il est trop plein!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 02-02-2008).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh, moi j'ai une 2CV avec un pare brise cassé. Les pare brise de 2CV sont très très cher alors je me dis que je pourrais en profiter pour transformer ma 2CV en 607. Est-ce quelqu'un peut m'aider ? Allez quoi, soyez cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible moteur de GS turbo compressé chassis tubulaire 400 cv
inconvénient les sièges s'arrachent au démarrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red

Reste la transformation en VMC (genre Klevtsov mais chez Vixen); il y a une lentille correctrice derrière le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, le miroir primaire des SC, c'est du Pyrex ou pas?

Dans ce cas-là garde-le quelques temps et revends-le, le pyrex çà va valloir beaucoup!

Personnellement, si j'étais dans ton cas je récupérerais le miroir primaire pout le modifier (en faire en Newton!), et le reste je le vendrai pour pièces. Parce-que la transformation en Cassegrain çà risque de coûter la peau des fesses...si bien sûr quelqu'un accepte de te paraboliser le primaire à f/1,9!


[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les primaires de SC sont en général en forme de coupe à fruits, mince vers le bord, en plus il y a un gros trou au centre (forte obstruction et pas moyen de mettre une pastille pour la collimation), alors transformer ça en primaire de Newton, franchement ça me semble un peu shadok...

Quant à vendre le reste en pièces détachées, à moins de trouver quelqu'un qui a tout cassé dans son SC sauf la lame...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quant à vendre le reste en pièces détachées, à moins de trouver quelqu'un qui a tout cassé dans son SC sauf la lame..."


Avec la Poste et UPS, tout est possible, il ne faut pas désespérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand,

Désolé de voir que le bon plan que tu avais annoncé pour changer ta lame de C9 (envoi aux USA) n’a pas fonctionné, je t’avais contacté suite à ta demande, et c’est sans doute pour cela que c’était resté sans réponse ...
Pour ton problème de transformation je ne vois que le Maksutov-Cassegrain (monté avec 2 miroirs sphériques, avec mise au point par déplacement du primaire, donc assez proche d’un Schmidt Cassegrain). A l’époque ou je cherchais un gros tube je m’étais intéressé à un VIXEN VMC 330 proposé d’occase, mais le prix à l’époque 8000€ était vraiment en dehors de mon budget, j’avais trouvé une description de la bête chez Galiléo. Apparemment le 330 n’est plus proposé à la vente (neuf il faisait plus de 20 000€ !!!) mais tu peux trouver une description du 260 à l’adresse suivante : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=VX-2637

Je ne sais pas si la transformation est possible ou même envisageable au niveau financier , il faudrait pouvoir faire réaliser le ménisque, et changer le tube plus long que celui d’un C9.
Sinon effectivement il ne reste que le changement de la lame (cela ferait mal au cœur de le transformer en aquarium ou en pot de fleurs) maintenant si le prix est équivalent à l’achat d’un tube neuf, je comprends que tu puisse hésiter ...
Pour ma part toujours pas de nouvelles ... je commence à croire que je vais devoir assumer tout seul l’irresponsabilité du transporteur ... et en plus pour ma part je ne connais même pas la qualité optique originelle de mon tube ... ce serait le comble ... que je le fasse réparer et que je me retrouve avec un cul de bouteille

Amicalement

Elie

Tiens moi au courant des péripéties de ton C9, et vde mon côté si j’ai des solutions pour mon C14 je t’en ferais part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant