magnificent7

Un renseignement cinématographique.

Messages recommandés

j'aime bien les analogies de thierry !! ;-)
Sauf pour cette derniere sur les tongs : en effet les sherpas qui accompagnent régulièrement nos grimpeurs occidentaux sont bien equipés de tongues, disons au moins jusqu'au 5000m pour l'Himalaya ... ;-)


Pourquoi ne pas filmer un (des) astronomes à l'oeuvre pour tenter de communiquer la passion de l'astronomie?

Une photo astro reste une representation qui n'a rien à voir avec ce qu'on voit dans la vie de tous les jours. Pour y voir qqch de fort il faut aussi toucher le coté spirituel de l'astronomie. Le déclic en astronomie c'est fait d'un rien. moi un jour j'ai vu les satellites de jupiter avec des jumelles. Une image tremblante dans une mauvaise optique qui m'a pourtant marqué. Si j'avais vu cette Jupiter sur une photo, l'impact n'aurait probablement pas été aussi fort.

Ce que je dis c'est que si tu montres les ciel sans montrer les astronomes tu risques de passer a coté de l'essentiel. Si ton projet prend forme, je pense que ce sera dans ce sens, puisque du point de vu technique il ne sera pas possible d'obtenir quoique ce soit avec ta camera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens AG, juste pour rigoler,la neige m'a fait penser à ça... moi aussi je fais de la vidéo sur la lune avec un gros télé .... 12 m de focale ... plus fort que la télé ;-)

Avec une caméra vidéo numérique ... 60 images/secondes ... et en plus sur 12 bits :-)

Résultat : http://viladric.club.fr/astro/moon/closeup/clavius-C14-F19-22August2008.jpg]http://viladric.club.fr/astro/moon/closeup/clavius-C14-F19-22August2008.jpg

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 11-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie histoire que celle de TF1 qui vient perturber l'ordre céleste.

Sauf que dans notre cas, Raymond la science, c'est pas vraiment moi, vu que je viens demander des conseils.

Et je ne parle même pas du ton condescendant de certains...

Et puis, si vous voulez, j'ai plein d'histoires où un truc improbable finit par faire quelque chose de tout à fait correct (vous avez vu, je n'ai pas dit génial).

Et puis, si on peut détourner des avions avec des cutters, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas filmer des planètes en super 8.

Allez bisous à tous, je vais quitter mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est sûr, ça impressionne !
Même que ça risque de faire fuir notre nouveau camarade avec sa Beaulieu
Moi je débute, j'ai pas de caméra ni super8 ni 12bits, j'en suis encore à faire des photos de la Lune avec mon téléphone portable, mais j'ai bon espoir de pouvoir aller plus loin un jour
Et ça donne cà :

Joyeuses Pâques à tous,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 12-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Magnificent,

faut pas trop s'arrêter aux avis ici et là fondés ou pas, tu dis que tu peux faire du time laps et utiliser de la peloch jusqu'à 800 iso je crois, donc à priori tu peux faire des trucs, et bien il faut essayer c'est tout. La mise en oeuvre sera évidemment beaucoup plus délicate pour les planètes que pour la lune. Tu me rappelles le temps où je rêvais d'une caméra super 8 justement mais mes parents ne pouvaient pas me la payer. Avec ton matos, tu peux déjà faire des anims de satellites comme Titan autour de Saturne ou les lunes de Jupiter, la lune bien sûr et peut-être d'autres trucs.
Quel type de téléobjectif peux tu par exemple monter sur cette caméra ? J'ai la flème de traduire la focale pour du 24x36, si tu pouvais me donner l'équivalent en terme de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les astrophotographe du forum seron unanime : filme le ciel en Super8 c'est probablement le truc le plus difficile a faire. tu commences par la fin, et te plains qu'on te dise que ça va etre difficile.
si ce genre de réponse ne t'intéresse pas, ne pose pas la question... fait le..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Oui bien sur que c'est difficile de filmer le ciel en S8 !!

Pour en revenir aux comparaisons, c'est bien plus dur de faire le Paris-Dakar en traction d'époque qu'en 4x4 contemporain d'usine préparé. Pourtant, y'en a qui le font (y z'ont plus de pbs bien sur !)et ça leur plait !!
Le résultat n'est pas le même mais la satisfaction non plus.

Mais c'est clair que passé un premier résultat "facile" (en encore) sur la lune, le reste sera un vrai défi technique :

- On a parlé de time lapse c'est à dire une image toutes les x secondes mais la caméra peut-elle prendre une pose de y secondes toutes les x secondes ?

- La visée, dans les caméras S8, c'est un prisme semi transparent qui est dans le faisceau derrière l'objectf et qui renvoit 15% (15% je sais pas trop, mais ça doit pas être beaucoup non ?) de la lumière vers la visée.. Les ceusses qui ont déjà regardé derrière un viseur d'appareil reflex savent que en astro, y'a déjà pas beaucoup de lumière alors avec seulement 15 %...

Donc, bon courage, ce n'est pas impossible à condition de commencer doucement et de ne pas chercher tout de suite à faire des trucs très difficiles.

Mais abandonnes tout de suite l'idée de filmer autre chose que la lune le soleil et les planètes. Après, tu passes à plusieurs minutes ou heures de pose par image.. 24 heures de pose pour faire deux secondes de film, je le sens pas...

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
En regardant cet autre post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021654.html
je me dis qu'il y a un domaine où le Super 8 avec un gros téléobjectif pourrait bien convenir, ce sont les levers/couchers de la lune et le soleil.

Pour le soleil, ça peut être très sympa de voir toutes les distorsions du disque solaire au fur et à mesure du coucher, et éventuellement le rayon vert, voire bleu (très rare) :-)

Pour la lune, on verrait les changements de couleurs avec la variation de hauteur par rapport à l'horizon.

Idéalement, il faudrait un télé qui donne 1 à 2° de champ (en gros équivalent à 1000 mm en 24x26).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

magnificient7,

"D'autre part comme le faisait remarquer un des membres du forum avec qui je me prends le bec, la Terre bouge et, une planète (ou là Lune), traversant le cadre, ça peut faire un très joli effet."

Oui enfin le membre du forum en question est quand même une des références mondiale en matière d'astrophotographie... (oui oui on a du beau monde sur le forum )
Donc si lui te dit que c'est vraiment pas gagné crois moi, c'est pas déconnant de prêter attention à ses conseils.

Maintenant si tu as 30 000€ à investir on peut toujours tenter de monter une manip pour la lune, (mais bon t auras pas mieux qu'avec une webcam).... Dès que tu as les nous fait signe lol

ce que l'on peut te proposer serait d'expérimenter avec un petit caméscope numérique pour "sentir" la difficulté du problème, tu as peut être déjà ça sous la main, et en fonction de l'endroit ou tu habite tu peux peut être trouver un astro amateur qui te fera profiter de son matériel pour tester. Elle pèse combien ta caméra en ordre de marche? qu'elle est la plus longue focale dont tu dispose en objectif?
c'est typiquement le projet "pour le fun" mais surement pas pour faire du reportage ou l'image est la finalité. Amusant, intéressant même mais juste pour le sport ou par ce que c'est hors d'age, pas pour autre chose, après, pourquoi pas...


Erick Bondoux www.antarcticaonline.org


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 12-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 12-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifi.........

Tu as envie d'essayer ? comme te l'a dit Fredogoto FAIT-LE .

De quoi as-tu besoin ? de trouver un astro-amateur qui fait de l'astrophoto
, donc il a le matos pour faire de l'autoguidage, toi tu connais pas mais lui si !
Tu montes ta cam sur sa monture et roule ma poule...tu fais tes essais !!!

mon vieux prof de math ( paix à ses os) me disait : Jean-Pierre , mathématiquement ( en fonction de nos connaissances de l'époque !)un hanneton ne peut pas voler mais le hanneton ne connait pas les mathématiques, d'ailleurs il s'en fout, et il vole .

Je pense qu'il n'est pas toujours nécessaire d'approfondir les choses pour les réaliser, c'est ça l'aventure .
Pourquoi certains s'ingénient à reproduire des avions du début du 20 ième siècle alors qu'ils sont très mais très largement dépassés ? parce que c'est leur treep ( pas certain de l'orthographe) Donc pour moi t' a tout bon !!

Maintenant les conseils des Maîtres es Astro ne sont valables que pour ceux qui veulent ou tentent de suivre leur piste. En fait tu veux faire du hors-piste et pourtant ce n'est pas recommandé , mais si tu en acceptes les risques go...go...go....

Cordialement
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 12-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir je vais contacter un ami qui possède un instrument un peu hors norme qui devrait plaire au réalisateur que vous êtes. Je pense qu'il vous ouvrira ses porte afin de tenter votre expérience avec une base instrumentale digne d'un observatoire pro...
Je vous laisse mon mail afin que vous me donniez le votre afin de vous mettre en relation : yarchambaud@yahoo.fr
Au plaisir Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 12-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant