YOYOASTRO

Comme promis voici ma nouvelle copine

Messages recommandés

Salut Yohan,

dis donc, tiens-la bien cette poignée que tu as dans ta main gauche
Bon, on va bientôt pouvoir faire des obs de chez toi alors ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Yoyo
Une telle lulu sur une Fuller Mk IV cela va être un super engin.
Ces vielles montures sans électronique, c'est pour la vie .
J'ai une vielle Unitron et le moteur tourne toujours rond malgré
ses 30 ans.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle acquisition Yoyo
Avec un canon pareil c'est sûr que tu seras respecté dans les rencontres astro mais il faut la voiture break qui va avec
Je suis très intéressé par les détails que tu pourras nous donner du barillet, étant moi aussi proprio d'une achromat non optimisée, je souhaite refaire un vrai barillet digne (Linea 127 avec Chromacor, logiquement ça devait péter, mais ça manquait de peps résultat elle est complètement démontée et attend une renaissance)
Merci d'avance et belles observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Andromède pour l'info! Sacré Dany, il sait tout faire, les miroirs, les montures et les lentilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SalutYOYO,

Voilà un instrument magnifique !!

Fait gaffe de ne pas la faire tomber ! Voilà de bonnes soirées en perspective

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmhhhh, un silence assourdissant émane du clan des GroDob's... N'y aurait-il point haute trahison, surtout après avoir possédé un superbe Lightbridge 400 ?...
Enfin bon, tout ça ne vaut pas un bon gros Mak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yo !
Ah ouais belle bête, je serai presque jaloux
tu vas véritablement t'éclater la rétine en visu sur les planètes je n'en doute pas.....j'attends tes CROA avec impatience !!!
Sinon juste un petite ramarque.....je me demande si je ne rallongerai pas un peu le pare-buée....
Belles observations à toi.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde !! Et bien elle en a du succès ma nouvelle copine
mais je n'en doutais pas Concernant le club des "gros" Dob pas d'inquiétude je ne vous lâche pas complètement car j'aurai peut être l'occas de pouvoir utiliser régulièrement un 450 Coulter ... mais j'avoue que mon coeur balance sans hésiter du côté des gros réfracteur, tant pour l'image d'Epinal que ça représente , tant que par le rendu des images très lisibles que dévoile les grosses lunettes ...

Pour ce qui est de la monture Fullerscope , je reprécise que rien n'est encore fait, et que je suis en attente du tarif ... mais j'avoue que j'en rêve , même si elle ressemble à un hélicoptère !? Je pense qu'une fois ma lulu relooké "ancien" , elle fera un très beau couple avec cette vieille chouette de monture . Tiens JB si tu es par là , pourrais tu nous faire un pt'i historique sur ses montures ?

En tout cas chose sûre , c'est que je n'ai pas acheté cette lulu pour frimer lors des star party, mais au contraire pour partager ma passion de l'obs planètaires avec mes proches et les copains astronomes. Donc ça sera avec le plus grand plaisir que je vous ferai part de mes obs, et qui sait peut être qu'on aura l'occas d'observer un de ses 4 ensemble .
Peut être à Vadrôme 2010....

Demain je vous mettrai des photos du barillet et de la caisse de transport...

Fred : pas de pb, dès que j'aurai une monture

Bonne nuit, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 20-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : « un silence assourdissant émane du clan des GroDob's »

Tu ne comptes pas Rolf, Phil et HaleBopp ?

Dans la secte des GroDobs (c'est une secte, pas un clan), on est tolérants. N'importe quel adepte peut nous quitter sans avoir rien à justifier. De toute façon on se doute bien que le Dobson 400 mm orphelin trouvera bien vite un nouvel adepte pour l'adopter. Toi, peut-être ? (Tu veux qu'on t'envoie la brochure ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Fred : pas de pb, dès que j'aurai une monture

... le temps d'une soirée - histoire de pas tout casser - il y aurait bien mon EM200 si tu une idée pour monter cette grosse lulu dessus. J'ai 4 contrepoids de 5 kgs et 2 systèmes de fixation : un par queue d'arronde (vixen ?) et un autre prévu pour le sabot du µ250.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 20-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 400 orphelin, pas d'inquiétude il ne va pas le rester longtemps car son nouveau proprio vient le chercher jeudi ...
Et pis, vu la météo annoncer pour la semaine il n'est pas impossible qu'on passe un dernier moment ensemble à observer Jupiter
Aller bonne nuit, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très bonne idée Pascal rdv vendredi prochain à la maison Ok ? Ton trépieds fait quelle hauteur au maxi ??
A bientôt alors YOYO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller mesurer :
Trepied seul : 95 cm
Trepied + monture : 140 cm
Tu compterais l'installer comment en gros ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe c'est un peu bas je pense ? mais bon pour juju ça devrait être bon . Pour la fixation, via queue d'aronde type vixen. Sous mes colliers reliés j'en ai une ça tombe bien hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18kg sur une EM 200, avec la longueur qu'elle fait cette lulu, j'éviterais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que j'ai revendu ma 150/1200 pour une question de longueur de tube.

Quel que soit le pied et la monture, faut envisager la double échelle et un bon matelas. Bonnes vertébres cervicales et dorsales obligatoires.

Bon et pis suis un peu jaloux aussi et aimerais avoir la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord JD ... d'où le "histoire de pas tout casser" . J'avais dans l'idée de n'utiliser la motorisation que pour le suivi et faire le cadrage/pointage tout en manuel. En gros ne pas toucher à la raquette et rester à 1x. Je viens de voir par contre que la lunette faisait 18 Kg mais SANS colliers/queue d'arronde ni accesoires ! On risque donc de dépasser sans problème les 20 Kg au final, surtout si on met la bino derrière. Rien que la DenkII + oculaires + RC2" on rajoute déjà 2kgs. Par rapport à hier, je la sens moyennement notre affaire...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaarffff.... c'est exactement ce que je craignais. Là c'est même plus la peine d'essayer avec l'em200. C'est pas juste une grande dame cette lulu, c'est aussi une grosse dame !!
Tant pis... j'aurais pourtant été curieux de voir ce que ça donnait (Fred aussi j'imagine) avant que Yohan ne redescende dans le Sud /

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ah merde, fausse joie, ça passe pas sur l'em200
A moins qu'on gagne du poids en faisant des trous dans le tube !

Au fait, Bruno et Kaptain, moi aussi j'ai un dob de 400. Ca n'empêche pas d'être curieux de voir dans d'autres tromlons.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!! ben on va gentiment attendre la pauvre EQ6 que j'ai prévu de sacrifier et de modifier pour cette demoiselle aux mensurations de rêve réception normalement prévu à la fin du mois de septembre...
Donc On se recontacte d'ici fin Octobre pour une sorte d'inauguration de la belle, ok ?

D'ici la je descend dans le sud 15J pour voir Jb, obs à la 230, au 1m et voir la Fullerscope
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des longue lulu c'est le moment d'inertie et la hauteur du porte oculaire au zenith. Y a rien à faire c'est insoluble. Soit on a une monture très haute (j'ai une FS 152 sur EM 200 avec trépied long + colonne allonge) et là on est bien pour les observation au-dessus de l'équateur céleste. Mais les observations basses deviennent trop haute ; soit on est bas et bien pour M8-M20, mais on s'allonge par terre pour NGC 7000 !
Une solution toutefois : monture très haute et observation sans renvoi-coudé en dessous de 35° de haut. Sans RC, on améliore la qualité d'image et on peut utiliser une bino sans aucun système agrandisseur ce qui en ciel profond est très sympa.
Tout l'été j'ai observé Jupiter sans RC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier que certains fabriquent une monture azimutale façon Dobson pour les grosses lunettes, ça le fait très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous 2 ! en effet c pas simple de trouver un compromis surtout quand on est très limité par le budjet.... mais je pense que l'option de l'EQ6 que l'on m'offre pour l'occasion... devrait faire l'affaire le temps de trouver mieux, et qui sait peut être qu'un de ses 4 que la Fullerscope sera mienne
Mais pour le moment comme rien n'est acquis , ça sera la pauvre Eq6 en surcharge

Pt'ite question tant que j'y suis , suis je obliger de prévoir un tube réhausse pour l'obs unique des planètes ? Si oui à partir, à partir de quelle hauteur faut il en envisager une...
Merci d'avance pour votre aide !

Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant