nina

Besoin d'aide pour choisir du matériel

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis novice dans la matière et je n'ai aucun matériel, nous avons une passion commune avec mon fils de 12 ans et j'aimerais lui faire découvrir les joies de l'observation, mais je ne veux pas me tromper dans mon achat et c'est pour cette raison que j'aimerais être dirigé et conseillé par des passionnés.
J'aimerais pouvoir observer autre chose que la lune, donc pas question de lunettes de chez Carrefour ou Leclerc...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue
On peut certainement t'aider, mais il faudrait en savoir beaucoup plus sur ce projet.
Quel est le budget envisagé ? Quel est l'environnement dans lequel serait utilisé l'instrument (quelle région, ville ou campagne, fixe, itinérant, jardin, balcon, ...) ?
Quel est le type d'observation envisagé (généraliste, seulement visuel, seulement photo, visuel plus photo, planétaire, ciel profond, ...) ?

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors !!!
Je suis à la campagne dans l'Oise, mais malheureusement à même pas 20 km (à vol d'oiseaux) de Roissy, avec un jardin, pouvoir bouger avec le matériel serai mieux pour pouvoir faire quelques observations en province le we. Pour le reste ??? Pensez-vous qu'il me serai possible (moi débutante) de prendre en photo mes trouvailles ??? Y-a t'il assez de planètes pour se cantonner qu'aux planètes ??? Ciel profond n'est-ce pas trop difficile au début ??? que de questions et bien sur le sujet qui fâche "le budget" !!! franchement je ne vais pas dire que pour moi ce soit facile d'investir une grosse somme (je ne suis pas la seule...) mais je ne veux pas acheter un truc que je vais ranger dans un coin car trop compliqué ou pas assez. Pensez-vous qu'avec 150 à 200 euros (ne riez pas !) se soit possible.
J'ai fait une observation en août l'année où Mars était vraiment visible avec une personne vraiment passionné qui avait du très beau matériel et c'est vrai que j'avais été bluffé par tant de beauté, j'ai même pu observer une galaxie. Voilà le genre de chose que j'aimerais voir.
Bon maintenant à vous de me jeter ou de me trouver un truc super facile où je pourrais voir les petits hommes verts sur mars !!!
Je plaisante (bien sur, j'y crois pas...), merci de vos conseilles à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
150, à 200€ de budget c'est assez restreint, et ça limite les possibilités drastiquement, au plus vous aurez un télescope de 114 mm d'initiation non motorisé.
Ce que je vous conseille donc c'est peut être de plutôt commencer avec une paire de jumelles type 10x50 que vous pourrez éventuellement fixer sur un pied photo pour plus de stabilité. Je vous conseille également une bonne carte du ciel et un ou deux guides pour débutant. On voit déjà énormément de choses avec un tel instrument (les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter, des dizaines d'étoiles dans les pléiades, la galaxie d'Andromède, ... et bien d'autre chose). Ce qu'il faut savoir c'est que le champ large d'une paire de jumelles est irremplaçable pour certaines observations comme les grandes comètes ou les conjonctions. Pour arpenter la voie lactée par une belle nuit d'été à la campagne, c'est également une expérience incroyable, avec des sensations que l'on a pas avec un télescope, car le champ est nettement plus petit. De ce fait, tous les observateurs ou presque -même si ils sont très bien équipés- utilisent toujours de temps à autre leur précieuse paire de jumelles.
Pour ce qui est d'observer dans de plus gros instruments au stade ou vous en êtes et avec ce budget, je vous conseille d'aller d'abord faire un tour dans les clubs d'astronomie du coin, en région parisienne ça ne manque pas. En voici quelqu'un de votre région référencés ici : http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/clubs.aspx?dept=60

Vous en tirerez plein d'avantages, échanger et progresser avec les autres, pouvoir utiliser du matériel qui n'est pas encore à votre porté, vous faire une idée précise de l'instrument qui serait idéal pour vous, et puis surtout vous donner le temps de temporiser un peu pour économiser 500 ou 600€ minimum pour avoir un instrument un peu plus satisfaisant que ce que vous aurez pour 200€. Entre temps vous aurez une idée plus précise de ce qui vous plait dans l'observation, vous verrez quel est votre degré de motivation et de passion.

Voilà, c'est simplement une suggestion. Maintenant si l'idée d'avoir un instrument est vraiment très pressante et que l'idée des jumelles ne vous convient pas, on pourra quand même trouver un petit instrument d'initiation pas trop mal compatible avec votre budget

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nina

Ces liens peuvent peut-être vous intéresser. C'est un peu plus que votre budget initial, mais vraiment de pas grand chose:
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=C83
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK130EQ2

Avec ce type d'instrument, c'est vraiment simple pour débuter et découvrir le ciel! Moi, j'ai commencé un télescope comme celui-ci, un newton. Le mien était même plus petit. Avec un peu de temps et de patience, et une petite carte du ciel on peut vraiment commencer à voir de très belles choses! Planètes, nébuleuses, amas globulaires, amas ouverts et la Lune bien sûr!

Bonne continuation!

Quant aux petits hommes verts sur Mars, moi non plus je n'y crois... car ils ne vivent pas sur Mars et ils sont gris!

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 18-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nina et bienvenue sur le forum! ... d'autres répondront à tes questions mieux que moi, mais moi j'aime bien ton pseudo! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseillerais aussi le club dans un premier temps, histoire de briser quelques illusions ! Avec le budget dont vous disposez, il n'est pas possible d'aller au-delà de la lune et des 3 plus grosses planètes, malheureusement...
Bienvenue malgré tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nina et bienvenue sur le forum,

quote:
De ce fait, tous les observateurs ou presque -même si ils sont très bien équipé- utilisent toujours de temps à autre leur précieuse paire de jumelle.
Jean-Luc a tout à fait raison, on voit beaucoup de choses avec des jumelles, et certains objets sont même beaucoup plus sympas aux jumelles (je pense à CR399, l'astérisme du cintre, qui est super mignon dans des jumelles et qui perd un peu de son charme dans des instruments plus costauds. les Pléïades aussi sont magnifiques ...par exemple ).

Le club est une bonne solution , et c'est bien sympa de partager les observations !!

Baroche :

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un starblast…what else .

Mon fils de 13 ans en a un, et c’est super. Coincé entre le C8, le 300 et le 400, je l’utilise avec bonheur tant en planétaire qu’en ciel profond pour le simple plaisir de réutiliser un 115mm ergonomique et de qualité.

Et sinon, pour un débutant, laissez tomber les montures équatoriales. En bas de gamme, c’est vraiment surtout une source d’ennuis et de découragement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C8, le 300 et le 400, je l’utilise avec bonheur tant en planétaire qu’en ciel profond "
t'as oublié "la lulu de 80, la FSQ, le second C8 et le TSC 225" sans parler de tout le reste de ton bordel mais la starblast ça c'est du bon matos !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bordel, mon bordel...tsssssssss Bordel communautaire style "garde meuble" En tout cas le Starblast, j’aurais vraiment aimé l’avoir dans mon club au lieu de ces 115 moyens sur équatoriale.
Pour les jumelles, c’est vrai ce que dit JLD mais il faut un minimum de qualité et un pied, d’où un budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis saturne avec des jumelles c'est moins "impressionnant" pour un enfant. ça risque peut être de l'amuser une fois ou deux.

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme les copains : paire de jumelle, mais surtout, le Club* !!!!
moyen rapide et efficace de faire de progres, de se motiver et de faire des sorties de manière parfaitement encadrée et sécurisée !!!

* c'est le meilleur instrument du débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles c'est bien gentil, mais si c'est pour montrer à des enfants et pour commencer à découvrir le ciel, autant investir dans un petit télescope, c'est quand même beaucoup plus ludique et amusant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Erick et M57Simon….
Saturne, Jupiter, Venus, la Lune au télescope, t’as quelque chose d’intéressant avec un 115, qui te marque à vie. Le fuseau de 4565,le papillon de M42…Tout un monde qui s’ouvre devant tes yeux, là comme ça, tout simplement à l’oculaire. Avec les jumelles bof. Quand j’étais gamin, les jumelles, j’avais du mal. C’est maintenant que je les apprécie, honnetement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nina,
Et pourquoi pas un ETX 70 à 150€.Il est complet,facilement transportable,il est tres ludique pour un débutant et on le trouve souvent dans un magasin L...on le trouve même à 100€ en occase.
Sinon pour le budget il faut s'orienter sur de l'occasion.
Bons cieux
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre les jumelles. Ceux qui en ont, c'est en général comme instrument secondaire, non ? Quand j'étais débutant (à 13 ans) je voulais voir la Lune et les planètes (je veux dire voir des choses dessus), et pour ça, les jumelles sont inadaptées.

Quoiqu'il en soit, en attendant d'avoir un instrument d'observation, commencez par apprendre les constellations. Pour un enfant c'est motivant, parce qu'il peut apprendre aussi bien que les grands.

Pour un faible budget, je déconseille les montures azimutales d'initiation (trop de jeu, trop branlantes). Une monture équatoriale, je ne suis pas contre a priori, mais je ne sais pas si un enfant de douze ans sera autonome avec (si ce n'est pas le cas, ce serait dommage, non ?)

Du coup, je vote moi aussi pour le StarBlast !

(Ceux qui en ont : vous faites comment pour qu'il soit stable ? Vous le posez par terre et vous observez couchés ? Ou vous le posez sur un muret ? Sur une table lourde ? Ou bien c'est utilisable sur une table de camping ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion StarBlast 150/750 à 250 euros.

Pour les jumelles c'est bof en premier instrument mais c'est bien comme instrument complémentaire.

Par la suite le StarBlast peut être équipé du système IntelliScope ou installé sur une monture azimutale motorisée.

StarBlast 114/450 c'est pas mal aussi mais c'est plus limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bruno :
quote:
Je suis contre les jumelles. Ceux qui en ont, c'est en général comme instrument secondaire, non ? Quand j'étais débutant (à 13 ans) je voulais voir la Lune et les planètes (je veux dire voir des choses dessus), et pour ça, les jumelles sont inadaptées.

On est bien d'accord Bruno, c'est pour ça que je conseille les jumelles plus aller dans un club !
Un Starblast c'est 170 à 180€, il faut le compléter par un oculaire pour du planétaire et puis si on veut faire du ciel profond, soyons honnêtes, le chercheur d'origine est une catastrophe, c'est bien de le remplacer par un telrard ou un quick finder. Pour moi on est hors budget, c'est pour ça que je conseille plus les jumelles sur une base de 150 à 200€, ...


>Bernard

quote:
Avec les jumelles bof. Quand j’étais gamin, les jumelles, j’avais du mal. C’est maintenant que je les apprécie, honnetement.

Chacun son expérience, là non plus je ne suis pas d'accord, perso je suis venu à l'astro par une carte du ciel tournante P Bourge + les 7x50 de mon père. Il y a déjà de quoi s'occuper facilement pendant un an à découvrir ce que l'on voit à l'œil nu et aux jumelles, en complétant par des séances en club de temps en temps.
L'avantage des jumelles aussi c'est qu'ensuite on les gardes alors qu'un petit instrument d'initiation brinqueballent fini à la cave ou au grenier généralement.


M57

quote:
Les jumelles c'est bien gentil, mais si c'est pour montrer à des enfants et pour commencer à découvrir le ciel, autant investir dans un petit télescope, c'est quand même beaucoup plus ludique et amusant!{

Oui sauf que dans le budget envisagé, bof bof pour un télescope (à moins de rallonger de 50€ minimum). Les télescopes que tu préconises sont pour moi mauvais en terme de stabilité, je préfère dans ces gammes de prix conseillé un starblast 150 par exemple, comme d'autres l'on fait plus haut, un tel télescope peut éventuellement un jour être monté sur un EQ3 ou une EQ5 pour aller plus loin, ... une vrai monture bien stable quoi.

Pompom [/quote]Et pourquoi pas un ETX 70 à 150€[/quote]
Peut être parce que ce n'est pas ce qui se fait de mieux optiquement ? A moins que l'optique montée sur ces instrument ait changé ? ....

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un ETX de 70mm c'est vrai que c'est pas ce qui se fait de mieux optiquement mais on peut déjà bien s'amuser avec (c'est d'expérience: j'en ai acheté un en promo au Lidl pour voir ce qu'il avait dans le ventre et bien c'est pas mal à ce prix là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans ce cas autant prendre les jumelles, ça collecte autant de lumière, si on part dans l'idée de conseiller un télescope ou une lunette "jouet" qui finira fatalement remisé dans un placard et qui ne donnera pas forcément satisfaction.
Que l'on puisse faire des choses avec un ETX70 c'est un fait, que ce soit l'investissement le plus judicieux à faire pour débuter là je dis non. Dans tous les cas pour moi l'intérêt des ETX est plus d'avoir des instruments compacts pour voyager qu'une offre adaptée aux débutants.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLDauvergne : ce que tu dis se tient, mais je trouve l'autre option (une petite lunette) se tient aussi. Ce sont deux façons distinctes de débuter. L'essentiel est d'avoir conscience de leurs avantages et inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant