cricri

Toujours pas décidé : 120 achro/120 apo en visuel pur : qui a testé ?

Messages recommandés

Salut à Tous,

J'hésite toujours pour mon futur instrument : j'ai actuellement une 120 achro de très bonne facture et j'aimerai savoir ce qu'apporterai une 120 apo d'entrée de gammme (SW, Orion mais pas Vixen ou Taka qui sont hors budget) EN VISUEL PUR, sachant que l'astrophoto CP n'est vraiment pas mon truc.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout dépend de la qualité de ton achro de 120.
Si c'est une longue focale (f/d > 10) et que tu est certain de sa très bonne qualité, je ne pense pas que passer à une simple apo chinoise te montrera plus et même peut-être moins.
Maintenant si c'est une chinoise 120mm/1000 même si elle est bonne alors je prendrais le modèle APO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu habitais plus près, j'aurai pu te faire essayer une Orion 120/900 APO. Je ne peux pas te dire la différence avec une achro, car je ne connais pas. En 44 (le département, pas l'année ), tu connais pas quelqu'un qui aurait une 120 APO que tu puisses tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,
Comme Astrotaupe, je n'ai pas eu une 120 achro. donc pas possible de te "tuyauter" !
Pourquoi ne pas plutôt envisager un scope de plus grand diamétre qui te fera forcément faire un bon !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,

mon achro est une Chinoise (Celestron) mais pour l'instant, je n'ai pu la comparer qu'à des N114 et N300.
PAr rapport aux 114, ma 120 est très loin devant, par rapport au 300, loin derrière (sauf dans le piqué des étoiles en grand champ).
Je connais un possesseur de C8, mais nous n'avons pas encore pu nous rencontrer, mais j'attend avec impatience car c'est mon autre choix.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Cricri
J'ai eu une 120/1000 Sky, c'est moyen, mais il faut reconnaitre qu'on en a pour son argent. c'est aussi lumineux qu'un 150 newton et en planétaire
celà permet de faire des observations intéressantes (à condition d'y rajouter un filtre jaune ou un minus-violet).
Pour un progrés tout en gardant une lulu, il faudrait un diamètre supérieur (genre 135/140mm). C'est hélas souvent bien cher.
Pour le C8, il est compact et assez puissant, mais il te donnera souvent des images médiocres et baveuses dans un site moyen (surtout en planétaire). Deplus la collimation est délicate avec ce genre de telescope.
Quant nos moyens sont limité. Le choix d'un bon instrument est toujours délicat.
Bonne chance dans tes recherches.
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri,
je possède une 150/1200 Celestron qui donne d'excellentes images, avec un chromatisme tout à fait léger et parfaitement acceptable. J'envisage même de passer à une 102/1000 achro qui devrait être chromatiquement meilleure et surtout moins encombrante et moins lourde à manipuler. Vive les images données par les lunettes, piquées et cristallines !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de différence fondamentale de chromatisme entre la 120/1000 et la 150/1200.

LA 120/1000 est moins lourde et moins encombrante.

JE posséde aussi une 120/1000 qui est un trés bon exemplaire et j'hesite aussi à la remplacer.

Il faudrait la remplacer par une lunette de diamétre supérieur. Si possible supérieur à 150mm, en version ED ou Fluo pour avoir nettement plus. Mais ce n'est plus le même budjet.


Une 120ED chinoise n'est pas encore le top même si c'est mieux qu'une achromat. Tout depend du niveau d'exigence.

Au dessus de 120mm il n'y a plus de rapport qualité/prix qui tienne. Et on est tenté par d'autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vous dites que vous avez une 120 achro de bonne facture. Qu'attendez-vous de la formule apo ? Moi, je ne vois (comme dirait Maurice) que la réduction de la longueur du tube, pas une image plus détailée (puisque l'achro est bonne).
Si vous voulez une bonne achro plus grosse, vous devriez allez voir là (http://www.dgoptical.com/), cela peut vous donner matière à réflexion (si je puis dire …). Les prix sont tout à fait raisonnables et, à ce qui paraît, les opticiens plutôt performants.
Bonnes nuits

Z
(accro à l'achro)

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela rejoint un peu mes reflexions.

Cela fait maintenant plus d'un an que je réfléchis à un éventuel changement de tube, mais entre la 120 ED chinoise qui peut ne pas m'en donner pour mon argent par rapport à mon achro et le C8 pour lequel je risque de tomber sur un mauvais n°, je n'ai pas encore franchi le pas.

Comme je le disais dans un précédent post, je pourrai peut être améliorer le visuel en changeant juste ma barlow x2 OMNI (Celestron) par une powermate x2. Azin, Toutiet et Joseph, avez-vous déjà essayé cette Powermate sur vos achro ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas essayé cette Powermate. Je suis allé voir chez DG Optical...ça fait encore cher pour des achros, même l'objectif seul !
Mon principal problème c'est l'encombrement et le poids et mes reins rouspètent ! Je serais prêt à échanger mon tube 150/1200 Celestron contre une 120/1000, voire une 102/1000 qui devrait être meilleure (rapport F/D plus grand). Mais trouver un tube seul n'est pas courant. Peut-être la probable proposition Lid...l (102/1000), en revendant la monture...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Cela te permettra peut-être d'y voir clair: J'ai possédé un moment une achro 127/1140 (la lunette que vendait Astronomix). Je la trouvais super en visuel, sortant de ma lulu de 60 c'était un peu normal. Puis à l'occasion d'un Restefond, j'ai pu la tester sur Mars, c'était joli à 200x, j'avais l'impression d'avoir atteint une espèce de summum... jusqu'à ce que je zieute dans la FS128 (une apo qu'on ne présente plus) de l'ami Hale Bopp, juste à côté de la mienne.
Plein de mauvaise foi , j'avoue que j'avais du mal à digérer la supériorité incontestable de la FS.
C'était bien plus découpé, très neutre au niveau des couleurs, et les détails sautaient à la figure. Après ce choc, j'ai décidé de m'en séparer, et je me suis tourné vers une apo de 102 (Perl Vixen), qui m'a donné un grand plaisir au niveau de la qualité des images, très propres.
Mon opinion c'est qu'en terme de lunette, si on craque sur ce genre d'instrument, faut préférer la bonne qualité au diamètre: le chromatisme, il y'en a déjà à cause de l'atmosphère en dessous de 45° de hauteur, alors on va dire comme pour Maxwell Qualité Filtre: pas la peine d'en rajouter!!
Et qui dit moins de chromatisme dans l'image, dit plus d'information au bon endroit, donc plus de contraste, donc perception accrue des détails.
Le mieux serait que tu puisses comparer par toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part les soucis évidents d'encombrement des instruments à long f/d, je peux vous dire qu'une achro à 15 dont le front d'onde est élevé est un bon compétiteur.
Naturellement lorsqu'on parle d'achro aujourd'hui c'est un instrument d'entrée de gamme type 120/1000 que l'on a connu sous une dizaine de badges différents.
Il y a alors du chromatisme et cela ne supporte pas la comparaison avec une Orion 120ed ou même la 100ed...alors avec une Taka on oublie.

J'ai une petite fluo Vixen 102 (pas pourrie ) et aussi une Clavé 100 à 15.
Pour Jupiter c'est la lunette à 15 qui est devant pour la quantité d'info aussi étonnant que cela paraisse.
Comme on dit il n'y a pas photo ! C'est tellement rainuré que pour faire un dessin sur Jupi on ne sait pas où commencer...
Rappelez vous la 130 au pic du midi c'est une clavé à 15.

Maintenant je ne vais pas vous dire, vite il faut acheter une D&G optical. Parce qu'un long f/d peut néanmoins aboutir à de la daube.
Comment est le poli du verre, quelle est la qualité du verre utilisé, tout compte.
Les Manent, Secretan, Clavé, Zeiss selectionnaient leur verre et le prix de ces anciennes achros était élevé. Une 110 valait une petite fortune !
A la SAF certains, dont la tête aiment les vieux machins à long f/d.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que dans une apo Vixen ou Taka, la vision doit être très au dessus d'une achro. Le soucis pour moi, c'est que c'est que comme je le disais au début, elles sont hors budget !

L'ideal serait effectivement de comparer les deux "en live" mais ce n'est pas si facile, déjà trouver dans mon coin un possesseur de 120 SW ou Orion puis un soir ou nous serions dispo tout les deux et où le temps soit clément.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve parfois en occase des fluo de 100 (vixen et parfois tak) aux environs des 1000 euros ( plus cher je trouve que cela est surfait).
C'est le prix que j'ai payé pour une Tak FC-100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire un peu de ciel profond, le C8 semble un bon choix. Mais beaucoup moins en planétaire. Un Mewlon180 peut-être ? Sinon, j'ai peur, si ton achro n'est pas mauvaise, que ça soit pas flagrant en passant à une apo du même diamètre. En tous cas, il faut absolument que tu puisses faire un comparo côte à côte.
Et n'oublie pas qu'en visuel pur, monsieur Maksutov ou monsieur Dobson te tendent les bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais une bonne achro parfaitement calé avec un rapport F/D cohérent ( F12-15) et tu auras quasi aussi bien qu'une APO et ce pour bien moins cher ...
D&G Optical me semble être la référence en la matière d'Achro bien corrigé .
Plus d'info par ici : http://www.dgoptical.com/refractor.htm

Après l'option mewlon 180 ou Intes 180/15 peut être également une très bonne solution avec un gain un poids et en encombrement ... mais après si tu préfères une Grande Lulu, je ne peux que t'encourager Pour info j'ai deux potes qui ont commandé respectivement une 150/12 et une 200/20 chez D&G ...

Bonne réflexion, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je ne suis pas sur qu'une APO de 100mm apporte quelque chose de plus à part bien sur la neutralité des images, une 120 un peu mieux mais il n'y aurra pas un gouffre.
quitte à changer, autant voir plus gros et alors cela dépend du budget et de la monture.
Du coté de vixen il y a la neo achromatiques en 140mm qui a un chromatisme très réduit (parait il), sinon il y a un filtre semi-apo chez Baader qui réduit bien le chromatisme, cela peut donner une petite nouvelle vie à la lunette de temps de se constituer une cagnotte pour plus gros. ou alors il y a les Maksutov Skywatcher, intes ou intes-micro, en 180mm et les réglages tiennent très bien, à partir de 200mm les prix flambent, ou alors un bon vieux C8 ou Meade 8, il y en a de très bon mais il faut une collimation impéccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le pb de DG Optical est qu’ils ont peu, voire pas d’historique connu en France. Un pote est allé chez eux cet été et a commandé deux objectifs 1 de 200 et 1 de 400 à 15 me semble-t-il.
J’ai pour mon compte en plus de la lulu 230 Cooke (la lunette du père Josset) un tube optique complet de 128 F/15 avec objectif taillé par André Couder en 1948. J’ai le bulletin de contrôle de l’époque. Son ancien proprio m’a dit que la 130 battait régulièrement le 300 de son club en termes de contraste et de piqué, qu’il n’y avait pas photo. On verra bien. La lunette du père Josset est ouverte depuis 3 ans et, pour l’instant, je n’ai pas rencontré d’astram qui m’ai dit “j’en vois plus dans mon 300 ou 400.” Ils sont tous repartis totalement bluffés.
La lunette du père Josset est une commande de milliardaire, il est donc normal qu’elle soit au-dessus du lot. Elle a un rendement exceptionnel car elle a été conçue comme un pur-sang, une pièce d’orfèvrerie. Une 200 est un instrument déjà bien abouti, et, en plus, quand c’est un mec particulièrement balaise qui veut une commande bien particulière, on le soigne, d’autant plus qu’il était déjà client de la maison Cooke, Troughton & Simms pour leur avoir commandé en 1924 un 600 Cassegrain !!!!! Inutile de vous dire que, quand il s’est pointé chez Cooke pour commander un Littrow de 230 à 14, on ne l’a pas mal servi.
Moi, aujourd’hui, j’ai la chance de passer derrière et de profiter de cet instrument d’exception.
J’ai évidemment tous les accessoires qui vont bien et qui vont profiter à la 128.
Une observation valant mieux qu’un long discours, l’observatoire est un belvédère avec un horizon sud à 70km et est ouvert aux amateurs … Il ne vous reste plus qu’à venir.
Bonnes nuits,
Z
http://www.lalunetteduperejosset.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens encore le Jb avec sa 230 de Fou furieux ....
Allez y les gars vous ne serez vraiment pas déçu, vraiment pas ...
A+ Yohan nb : il me semblait que le copain en question ne voulait pas ébruiter son projet de 400, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour la 400, tant qu'on ne dévoile pas plus que ça de son histoire, il n'est pas identifiable, donc no problemo.

Z
(accro à l'achro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un littrow de 230mm à f/d 14

On n'en fait plus des comme ça...
On ne fait plus de littrow d'ailleurs.
C'est bien qu'un tel instrument ait pu être rénové.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne fait plus de littrow d'ailleurs.

Et on se demande bien pourquoi, quand on voit dedans !!!!!!
La 128 est aussi un Littrow comme la 153 de la SAF qui est aussi une Cooke d'ailleurs (au moins l'objectif).
Z
Akroalakro

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant