ebondoux

IC418 je la voit rose alors qu'elle devrait être bleue, c'est grave docteur ?

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre...
j'ai profité d'un moment dans un bon ciel pourri de montagne (soyez pas jaloux !!!) pour regarder ce truc après avoir lu un article d'astronomie Mag ou l'on décrit cette nébuleuse comme "bleue" et moi bha je la voit rose...
Est ce que ma vue pourrie y est pour quelques chose? Mon cerveau pourri? le télescope pourri que j'utilise ? le ciel pourri de montagne? l'abus de Haribo ?
bref, que faire pour la voir bleu comme c'est écrit dans la littérature ?

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corps trop longtemps exposé aux glaces de l'Antarctique et du Restefond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 254 mm je n'ai pas ce soucis avec les couleurs ! Je vois tous les objets du CP blanchatre ! :-)

D'ailleurs un truc qui me fait peur, il y a 18 ans, dans mon petit club d'astro qui avait un C8 et bien on voyait la tete de cheval et aujourd'hui en étant à la campagne je ne la vois meme plus dans un 254 mm....

Pourtant j'etais bien braqué dessus, j'ai pu la prendre en photo. Mais impossible de la distinguer à l'occulaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un C8 et bien on voyait la tete de cheval"

Il devait pas être dégueu ton ciel !!!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick, les haribos sont composés a 90% de gélatine de porc...
moi je serait toi, j'arreterais....

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 25-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick, moi je l'ai surnommée la cocarde car la centrale est franchement bleutée, puis il y a un anneau grisâtre et un liseré rose avec un "bon diamètre" sous un ciel pas pourri. Alors rose sous ton ciel de montagne, je ne suis pas surprise. C'est d'ailleurs, vu son faible diamètre ce qui me permet de la différencier des étoiles environnantes lorsque le grossissement est faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IC418 a du rouge et du bleu.

Normalement l'œil est pas très sensible au rouge mais peut être qu'avec un diamètre/qualité de ciel suffisant le flux de lumière suffit pour la voir rose. Avec des conditions moins bonnes tu devrais la voir bleu voire grise ... ou même pas du tout en ville .

Sinon c'est possible aussi que ce soit un problème de vision des couleurs -> test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Maïcé... Vive le flux Halpha sur cette couronne nébulaire intense! (vue rose avec le télescope de 560mm de Diabolo depuis un site de plaine); à moins qu'une raie d'émission située moins loin de la limite visuelle rouge y contribue ?!

Mais si on un diamètre moins conséquent et un site moins coopérant, et un grossissement faible ou moyen, nul doute que la couleur de l'étoile centrale devienne prépondérante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’objet du ciel profond qui me montre le plus de couleur vives dans un 1m. Du bleu , du rose de l’orange, bref à peu de chose près comme sur les photos. Vraiment une très belle petite nébuleuse à observer avec de gros diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bhé voilà, j'ai donc une bonne explication Merci bien même si pour moi c'est clairement le rose qui prédomine alors dans un gros tromblon.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant