rolf

Collimation secondaire et primaire

Messages recommandés

Bonjour,

si j'ai bien compris, la collimation du secondaire se fait une seule fois pour tout. Toute collimation après transport par exemple ou pendant la nuit passe par le primaire.
Quelle est votre pratique sur ce point?

amicalament rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du type de télescope...
Sur mon cassegrain, la collimation se fait effectivement par le primaire, le secondaire est simplement centré à l'oeil en plein jour (image du bord du primaire concentrique avec le bord du secondaire), effectivement "une fois pour toutes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf,

En fait tout dépend des conditions de transport du télescope et de la stabilité de l'araignée et/ou de l'ensemble du tube quand tu remontes le tout.
Sur mon Newton 300/F4 à poste fixe, quand je collimate, il est bien rare que je n'aie pas à retoucher l'orientation du secondaire aussi avec l'autocollimateur. Sur un dobson démontable, je n'ai pas trop d'expérience mais il me semble qu'une véfification du secondaire pourrait s'imposer.
J'utilise les outils Catseye, et franchement c'est super agréable à utiliser et précis.

Voila.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Dobson F/D 4, j'ai marqué un point sur le centre optique du secondaire et avant chaque utilisation, je vérifie avec un cheshire. Il n'est pas toujours farpaitement aligné, mais je considère que si je vois le primaire en entier ds le secondaire, c'est bien suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi surtout le cheshire. Pour que cela soit parfait, aussi un laser avec renvoi 45 °. Si les deux donnent parfaitement le centre, c'est bon. Il m'est arrivé de voir la chose parfaite dans le cheshire, mais pas avec le laser. Le réglage du secondaire fut nécessaire pour y remédier.

Que donne le catseye de plus par rapport à un cheshire?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf pour ton télescope dans la mesure où tu le démonte prend le temps d’aligner ton secondaire cela prend 30 secondes et tu es tranquille pour l’alignement de ton primaire, il est dommage d’avoir un bon instrument surtout a F/D4 avec une mauvaise collimation, pour mon compte je la réalise systématiquement, mais bon chacun fais a son gout.

Cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut naturellement la bonne position du secondaire, mais ce n'est pas si facile. La question que je me pose est de savoir si les amateurs le font. Dans la mesure où le mécanique est bien faite, le secondaire ne devrait en principe pas bouger pendant le transport. C'est pourquoi mon interrogation.
J'ai aussi l'idée de démonter rapidement mon secondaire avec sa partie fixation sur l'araignée, ceci pour le protéger. Si les points de repère sont bien faits, il suffirait de le reposer pour trouver exactement la même position et cela sans devoir toucher au réglage initial.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rolf,
Pour répondre à la question et pour un Dobson serrurier, moi même et les possesseurs de ce type d'instrument que je fréquente collimatent systématiquement secondaire et primaire au début, voire pendant chaque observation.
Ton dobson étant ouvert à 4 cela me semble même indispensable comme Thierry le suggère.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part secondaire et primaire à chaque fois. Des fois je n'ai rien oiu presqueà toucher, des fois un poil, cela dépend de la précision dans la longueur de mes tubes démontables.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, je collimate systématiquement primaire et secondaire en début d'observation, que ce soit sur mon 400 F/D4 Dobson ou sur mon 300 F/D4 imagerie à poste fixe.

Imaginer qu'un instrument à poste fixe ne requiert pas ce genre de réglage, ou tout au moins d'une bonne vérification, relève d'un optimisme à mon avis excessif. Même quand la mécanique est appropriée. Et à fortiori sur un Dobson.

En pratique mon secondaire et mon primaire sont marqués.

J'utilise le laser (parfaitement calibré et dans un adaptateur 1"1/4 parfaitement ajusté) pour rapidement régler le secondaire en inclinaison avec sa vis opposée au PO et en rotation avec une tige amovible dans le porte secondaire. Cela prend quelques dizaines de secondes. Et ainsi l'offset (réglé "en usine", c'est à dire au garage et rarement, grâce aux deux autres vis et à la vis/boule centrale pivot) est conservé.

Par contre, pour le retour, je règle le primaire grâce au Cheschire, lui aussi fixé dans un raccord parfaitement sans jeu. Soit de jour sur le ciel, soit de nuit en éclairant le renvoi à 45° avec ma frontale. Là aussi, c'est fait en quelques secondes grace à la colim par le haut.

Au final, fignolage sur une étoile, l'œil à l'oculaire. Mais souvent, à ce stade c'est déjà pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Les outils Catseye comprennent un Cheshire assez classique quoi que très bien conçu.
Mais l'interêt est surtout dans l'autocollimateur qui permet de vérifier que l'axe du tube du PO est bien // à l'axe optique.
A ma connaissance tu ne peux pas vérifier ça sans l'autocollimateur de manière simple.
En fait la méthode avec les outils Catseye est d'alterner Cheshire et Autocollimateur. Ca finit par converger (c'est à dire que c'est nickel dans les deux outils) et là c'est bon.
Je n'ai jamais éprouvé le besoin de fignoler sur une étoile la collimation après utilisation de ces deux outils.
La première collimation complète avec les deux outils prend 1 à 2 h (le temps de bien tout appréhender), après c'est entre 5 minutes et 10 minutes, tout dépend si tu as quelqu'un pour te tourner les vis du primaire pendant que tu regardes dans l'oeilleton ...Tu peux aussi bien collimater de jour que de nuit (en éclairant la cible centrale qui est fait en matériau rétro-réfléchissant).

Si tu veux une démo, tu connais l'adresse !

Amicalement

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un leger hors sujet,

Avec cette Venus du soir, j aimerai trouver un lien qui detail bien le fonctionnement d un autocolimateur et d un Cheschire.

Ces outil sont ils vraiment valables si le PO n est pas // a l'axe optique et le secondaire non marqué.

Merci.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais toujours. Le point d'arrivé du laser sur le primaire doit être affiné entre 0 et 3 cm selon les jours.

Même avec une mécanique bien faite, c'est l'orientation du secondaire par rapport au primaire qui doit être reproductible. Avec le bras de levier, ça peut facilement bouger.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 cm sur le primaire me paraissent beaucoup. Je viens d'opter pour des contre-écrous sur les trois vis de réglage du secondaire afin de bloquer à la bonne position, tout en gardant la possibilité de régler quand même si le besoin se manifeste. Ce blocage est efficace et après plusieurs déplacements du télescope avec montage et démontage, la collimation reste quasiment bonne.
J'ai obtenu les meilleurs résultats en utilisant le cheshire et le collimateur. Les deux sont bien complémentaires. Le collimateur est redoutable, car le point laser doit vraiment passer dans le trou central et tomber exactement au milieu du primare tout en ne produisant qu'un seul point lumineux sur l'endroit prevu du secondaire. Si en même temps le cheshire donne une image parfaite, la collimation est vraiment bonne. Avec un FD 3,3, une décollimation arrive vite et avec les vis de réglage bloquées la stabilité a nettement gagné.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant