PONS JLouis

Astrographe solaire....

Messages recommandés

Ca voudrait dire dans les 400km de résolution sur le Soleil. En H alpha je n'ai jamais vu au niveau amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca voudrait dire dans les 400km de résolution sur le Soleil.", maiiiiiis on compte bien y arriver nous les rouennais avec notre lulu hybride "Coronado" de 160mm !
Pour obtenir le filtre ERF de 160mm d'ouverture, ça n'a pas été de la tarte, on l'a fait faire à l'étranger sur mesure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 200mm il y a Marcon au Brésil qui nous sort " quelques fois "de belles images solaires mais bon l'objectif c'est un ZEISS et il habite au Brésil pour le soleil l'Hiver c'est mieux
Gianluca Valentini en Italie fais également de belles images avec une TEC de 180mm

pour l'ERF seul Baader garantie du L/10 et jusqu'a 180mm d'ouverture, je crois que Daystar faisait jusq'a 200mm à une époque je crois mais à L/4, au dessus de 200mm je ne connais pas de constructeur!!!!
peut être faire une demande spéciale à Baader, mais le prix risque d'être vraiment astronomique pour 250

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en 200mm il y a Marcon au Brésil qui nous sort " quelques fois "de belles images solaires mais bon l'objectif c'est un ZEISS et il habite au Brésil pour le soleil l'Hiver c'est mieux
Gianluca Valentini en Italie fais également de belles images avec une TEC de 180mm"

Voilà, c'est ce ce dont je parlais, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes, mais d'une part je ne pense pas qu'il soit arrivé au bout de ses 180mm, et d'autre part il a un matériel (APO 180 + Baader ERF + Solar Spectrum, équivalent de Daystar) que l'auteur de ce fil qualifierait probablement de "very high quality". De ce que j'en ai compris, le matériel commandé en Chine ne serait pas de cet acabit, et là on peut s'interroger sur l'intérêt de privilégier le diamètre à la qualité, surtout pour du solaire.
Mais j'ai l'impression qu'on en saura pas beaucoup plus, ou alors le jour où il reviendra sur le forum pour nous faire bisquer avec ses extraordinaires images...ou pour se plaindre des Chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Ah les images ... J'ai bien essayé mais les résultats ne furent pas au rendez vous et je n'ai aucune intention (pour l'heure) de passer des heures interminables devant un écran d'ordinateur. Reste le sublîme visuel ! Quel plaisir lorsque la résoltution est là, lorsque les nuances dans les volutes du Ha vous collent des heures durant à l'oculaire.
Aujourd'hui je ne dispose que de 100 mm mais servit par un filtre ô combien correcte (0,06 nm homogène, bon là il y aurait à redire, sur 30 mm de champ) alors je me mets à rèver.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"certes, mais d'une part je ne pense pas qu'il soit arrivé au bout de ses 180mm, et d'autre part il a un matériel (APO 180 + Baader ERF + Solar Spectrum, équivalent de Daystar)"


Je sais que ça fait super "classe" d'avoir du Taka ou de la TEC, mais pour du visuel ou de l'imagerie sur une certaine longueur d'onde, est-ce utile d'avoir de l'APO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila par ex 3 images parmis les meilleures que j'ai obtenu avec l'AP155 cette année , je penses que je suis encore loin de la résolution max de cet instrument !!!

pour çà faut que je monte au PIC et que je change de camèra aussi!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à Zeubeu

ce n'est pas nécessaire d'avoir de l'apo , non certes , cependant il faut de la qualité optique au niveau des lentilles , on voit nettement la différence sur le soleil entre un objectif à L/2 et un à l/10

hors les meilleures qualitées optiques actuellement au niveau des réfracteurs se trouvent chez les APO uniquement et chez certains constructeurs ( AP,TAKA,TEC....)

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"hors les meilleures qualitées optiques actuellement au niveau des réfracteurs se trouvent chez les APO uniquement et chez certains constructeurs ( AP,TAKA,TEC....)"

Il y a des doublets achro sur le marché US, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet... Je sais qu'il y a pas mal d'allergiques aux achro sur le forum.
Et puis de toute façon, les APO sont sûrement meilleures et quel que soit le domaine d'utilisation.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un achro fait parfaitement l'affaire , mais je doute qu'il y en ait beaucoup à L/4 et plus sur le marché et surement pas du L/10 ou L/16 à part peut être les AS ZEISS mais je ne suis pas sur qu'elles soient encore fabriquées
moi aussi j'aimerais avoir des achros de grands diamètres de trés bonne qualités pour le solaire mais je ne sais pas si çà existe sur le marché!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois qu'on verrai vraiment la différence entre du L/4 et du L/10 ?
A mon avis la turbu gommerai cette diff.
On ne la voit pas en planétaire en tout cas, car je ne crois pas que les SC soient à L/10 et pourtant ce sont les SC qui cartonnent en imagerie planétaire...
En solaire c'est peut être différent ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux t'affirmer qu'on voit la différence en imagerie solaire
à turbulence égale le L + en montrera davantage

un jour j'avais fais un test justement entre mon AP155 avec le filtre ERF de 110mm placé devant l'objectif, et ma Sky Watcher de 120mm avec le même ERF , et bien ce que je voyais à l'écran en direct n'avait rien à voir entre la SW et l'AP!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne comprends rien à ce post, c'est normal ?"
Non c'est pas normal, tu pourrais nous donner ton avis.
Une achro contre une APO en solaire, y at'il une grosse différence ?


"un jour j'avais fais un test justement entre mon AP155 avec le filtre ERF de 110mm placé devant l'objectif, et ma Sky Watcher de 120mm avec le même ERF"

Peut être qu'il y a vraiment trop d'écart entre les deux là !!
La Sky Watcher est peut être vraiment en deçà niveau qualité.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais défendre un peu la 120/1000 Skywatcher sur ce coup là :



à l'époque, c'était traité sans Avistack...


...si c'est comme ce qu'a vu Chonum sur une 150SW on pourrai supposer (juste supposer) que c'est dans le rouge qu'elle se comporte le mieux.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une achro qui n'est qu'à F/D 8, c'est pas trop dégueu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas bien bien compris de quel astrographe solaire il s'agissait, mais puisque l'on parle de diamètre pour le solaire, j'y vais de mon retour d'expérience ;-)

En K-line, donc à 396 nm, je suis limité "relativement" souvent par le diamètre de la TOA 150, cette image en est un bon exemple :

J'estime qu'une lunette (hypothétique) de 200 mm conviendrait bien à mon site ;-) Pour comparaison, le rayon de Fried dans le Ha est 1.8 plus grand qu'en K-line ....

Dans le continuum, donc à 540 nm, les meilleures images en France sont faites par des télescopes de 200 à 250 mm (Pascal Paquerau par exemple).

Cela ne veut pas dire bien évidement que ces instruments sont exploités à leur limite en permanence. C'est plutôt du quelques fois par an, comme en imagerie planétaire ou lunaire d'ailleurs.

Si on transfère ces résultats au Ha, en prenant en compte l'augmentation favorable du paramètre de Fried en fonction de la longueur d'onde (puissance 1.2), on devrait pouvoir utiliser des télescopes de l'ordre 300 mm sur le Ha ;-)

Cependant, le paramètre de Fried n'est pas tout. Il y a aussi le temps de pose. En K-line, je travaille en dessous de la ms. Je ne crois pas que cela soit la même chose en Ha ?

J'ai donc l'impression que les limites observés actuellement en Ha tiennent d'une part au diamètre utilisé, et aussi au temps de pose "important" utilisé. Faudrait des capteurs plus sensibles au Ha ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"limité" qu'il dit le monsieur ... Ca laisse rèveur non ? Perso, cette image me semble extraordinaire ; en tout cas beaucoup plus rare que celle réalisées en Ha même si j'en conviens celles d'Astrovicking me laissent toujours sans voix.
Bien à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien décrit le pb Christian , en H-Alpha c'est du 1/30eme à 1/45eme de seconde de pose!!! pas du 1/1000eme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton intervention Christian, cela montre qu'effectivement un diamètre de 150 mm est exploitable et qu'un diamètre supérieur peut être utile, comme tu le sous entends.
On peut voir aussi que le Pic n'a pas l'exclusivité des bonnes conditions météo qui permettent l'imagerie solaire...
C'est encourageant pour ceux qui veulent tenter d'imager de chez eux.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post, même si l'auteur est un peu absent des débats et que le sujet initial est parti en vrille, ça ce pousuit avec des merveilleuses images, dont celles de JP Brahic qui sont passées dans le dernier Astrouf mag, avec de belles explications en prime.
Que du bonheur ce que vous faites tous, c'est beau le soleil...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu:
"Pour une achro qui n'est qu'à F/D 8, c'est pas trop dégueu ;-)"

Oui mais là, elle travaille à F/D 10, c'est fait avec un ERF Baader de 110mm exactement comme celui cité précédemment par J.P. Brahic:

"un jour j'avais fais un test justement entre mon AP155 avec le filtre ERF de 110mm placé devant l'objectif, et ma Sky Watcher de 120mm avec le même ERF , et bien ce que je voyais à l'écran en direct n'avait rien à voir entre la SW et l'AP!!!"

De toute façon, vu que mon montage conserve le tube du PST (je ne fais que retirer l'objectif de celui-ci), le tube par lui-même diaphragme à à 10...

Maintenant, ma SW est peut-être dans le peloton de tête, je n'en sais rien, le problème du matériel chinois, il faut bien le reconnaitre (j'ai eu l'occasion d'avoir eu accés à beaucoup de test optiques fait par des pros et d'en avoir pas mal testé sur le ciel moi-même), c'est que c'est souvent une loterie...
(D'autre part, c'est un autre problème bien-sûr, j'ai aussi vu pas mal de télescope de très bonne facture, genre Skyvision, absolument déréglés...)

Christian, ton image est splendide!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant