chonum

Mesure de mon CN212 : ça décoiffe !

Messages recommandés

Salut,

il m'a fallu attendre presque 5 mois avant d'avoir le temps de passer sur le banc mon instrument principal, mais ça valait le coup d'attendre !

Le rapport est là : http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202010-50002.pdf

Pour l'instant je n'ai fait que le mode Cassegrain, le Newton viendra la semaine prochaine d'abord sans correcteur, puis avec un Paracorr.

Ces premiers résultats sont tout simplement les meilleurs que j'ai vu pour l'instant. Seule une AP155 aurait pu peut être passer devant si elle n'avait pas souffert d'une opération de SAV peu efficace qui a ruiné l'alignment de l'optique (le SAV n'étant pas celui d'OV, je préfère le préciser !).

Coté état de surface c'est très bien, le seul asphère meilleur que j'ai vu pour l'instant est un primaire de RC d'origine Lomo qui était superpoli.

Coté perf, malgré un tilt du primaire qui amène de l'astigmatisme, c'est très bon aussi avec guère plus de 100nm d'écart PTV. Sans l'astigmatisme, cela devient stratosphérique mais il ne faut pas prendre de raccourci : rien ne prouve que tout l'astigmatisme est du à cela. Dommage que le primaire ne soit pas réglable directement et empêche tout réglage directement sur la plateforme : il faut sortir le palmer et faire cela à l'ancienne. Mais comme le F/D est conséquent, cela n'impacte finalement que peu les spots diagrams. L'astig commence à se voir à 21mm de l'axe, mais la PSF reste encore dans les 40µm et encore essentiellement à cause de la courbure.
Donc il restera comme il est, parfois le mieux est l'ennemi du bien :p

La courbure est bien sûr non négligeable, mais reste insignifiante en dessous de 10mm de l'axe, surtout avec une focale aussi longue. Le comportement est le même qu'un RC avec une surface de Petzval qui semble plus hyperbolique que sphérique et qui présente donc une zone de champ plan assez importante. Je n'ai d'ailleurs pas noté de defocus avec un capteur 8300 pourtant assez chatouilleux à ce sujet.

La coma n'arrive que très très doucement et est complètement marginale à 21mm devant la courbure et l'astig dû au tilt du primaire.
Le champ est donc très exploitable pour des capteurs de CCD ciel profond, c'est très supérieur à un SC à F/D natif. Même le champ de pleine lumière est moins étriqué avec un vignetage qui apparaît à 9mm de l'axe. En revanche il ne reste plus beaucoup de lumière dans les coins avec un capteur full frame à 21mm de l'axe...

La détermination du backfocus optimal (courbes d'AS en fonction du backfocus) donne une valeur autour de 140/150mm, mais la beauté du Cassegrain fait que même en dehors de cette plage l'AS de 3eme ordre est très bien compensée par celle de 5eme ordre, du coup le backfocus n'a pas beaucoup d'importance.

C'est donc un très beau design, certe pas facile à aligner mais néanmoins très tolérant à ce F/D. Le CN est tout à fait capable en ciel profond sur des sujets assez brillant comme cette M27 :

En planétaire le design est supérieur à un SC sur plusieurs points :
- pas de chromatisme
- coma montant beaucoup moins vite dans le champ
- tolérance à la collimation beaucoup plus importante

De quoi regretter que Taka n'ai jamais fait un CN de 300 ou 400mm d'ouverture !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas fait de mesure Strelh dans le vert et le bleu ?
Comme il n'y a pas de lentilles, c'est inversement proportionnel à la longueur d'onde ?
Donc L/6 dans le rouge, L/5 dans le vert, L/4.2 dans le bleu. C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de mesure dans les autres longueurs d'onde vu que c'est un pur réflecteur. Donc oui, c'est cela. Mais je n'aime pas vraiment cette forme de résultat. Au pire il faut normaliser à 547nm (EN10110).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

je n'aime pas vraiment cette forme de résultat.

d'un autre coté perso c'est la seule que j’appréhende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je serai curieux de savoir ce que cela donne comme image intra-extra, une aberration sphérique du 3ème ordre compensée par une autre de 5ème ordre...?
J'ai trouvé sur le net une optique donnée pour bonne alors que l'aberration sphérique est évidente : http://aberrator.astronomy.net/scopetest/html/maksutov_100_1.html
Est-ce que ton CNC 212 te donne des images intra-extra focales comme cela, ou est-ce invisible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La théorie confirme la pratique , j'ai eu des superbes vues de Saturne avec un CN212 !

Merci Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je serai curieux de savoir ce que cela donne comme image intra-extra, une aberration sphérique du 3ème ordre compensée par une autre de 5ème ordre...?"

Ben rien de spécial :

Bon faut dire que l'AS résultante est très faible puisque l'AS de 3eme ordre est de 58nm et celle de 5eme de -28, donc quand tu ajoutes les deux, cela ne laisse pas grand chose à voir.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 10-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour ton image. effectivement c'est pas très visible.
Tu vas te faire plaisir avec ton "chauffeau"
Garde le précieusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pouvais pas en rester là avec cet astigmatisme dû au tilt du primaire. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour faire l'assiette du primaire au Haso vu que le faire au palpeur n'est pas suffisant.

Résultat : 33nm de gagné, et cela confirme que l'essentiel de l'astig venait bien du tilt du primaire. Il m'a fallu la journée et une douzaine de démontage du CN. Mais ça valait le coup :

PTV : 77nm
RMS : 17nm
Et un Strelh de 0,973 !

Record à battre sur ma plateforme !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il est stratosphérique. L/7 PTV et L/32 rms je n'ai vu ça qu'une fois sur un réflecteur : L/6 et L/35 sur un Intes 603. Là c'est sur un plus grand diamètre donc c'est d'autant plus fort. Et en plus ça tient la collimation, quoi demander de plus ?
Tu le vends combien ? Je pense que ça peut en intéresser certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De quoi regretter que Taka n'ai jamais fait un CN de 300 ou 400mm d'ouverture !

Oui, ou même un diamètre entre 250 et 300 pour rester dans du tube à taille humaine avec un tarif qui ne soit pas trop haut perché. Et surtout, ils ne font même plus le 212. A croire que ce n'était pas rentable. Commercialement le Mewlon a toujours eu d'avantage le vent en poupe, pourtant il a plus de défauts que le CN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et en plus ça tient la collimation, quoi demander de plus ? "
Non seulement il la tient (comme le Mewlon j'imagine ?), mais en plus elle est loin d'être aussi critique que sur un SC par exemple vu que le champ est vraiment de très bonne qualité au moins jusqu'à 21mm de l'axe.

De ce que j'avais compris en discutant avec Rémi me semble-t-il, il revenait trop cher à fabriquer. Certainement plus cher qu'un Mewlon avec son primaire elliptique et son secondaire sphérique.

Et non, je ne le vends pas. Même si on vient un jour à un plus gros diamètre pour le planétaire, il restera en mode Newton pour la photo CP.

Je mesure le mode Newton à partir de demain sans Paracorr, celui ci est chez OU pour la fabrication de bagues. Je suis vraiment curieux de voir ce que vaut vraiment le Paracorr car en photo, je suis assez mitigé à son égard. Je vais mesurer aussi le correcteur de Ross livré avec le CN pour voir si il est vraiment complètement largué.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol non justement pas comme un Mewlon, en tout cas le 210. Je viens justement d'aligner le mien pour tester une petite caméra. Malheureusmeent je n'ai pas pu aller au bout de mes tests ça s'est couvert grrrr.
L'araignée fixée sur le tôle c'est pas ce qu'ils ont inventé de mieux chez taka. En plus avec le shifting ça devient chatouilleux à stabilisé l'alignement. Le 250 est clairement mieux conçu avec la mise au point sur le secondaire. Et l'araignée n'est pas sur la tôle. C'est pour ça que c'est dommage qu'il n'y ait plus le 212.

Le Paracorr c'est pas mal quand même, surtout à F/4, tu as un test ici : http://demeautis.christophe.free.fr/test/correcteur/correcteur.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à je sais plus qui dans le poste :
http://www.wnc.edu/observatory/c-400.php

ils ont fait du cassegrain pur jus de 400mm. je suis resté sur le cul en découvrant ça, et si il est du même accabit que le CN ... waouh!!!
http://www.takahashi-europe.com/images/products/prestige/400/C400-EM3500_400.jpg

Un setup pas cher : 80000$ la monture, et le tube je retrouve pas mais ça fait un matos balaise. Il est pas N par contre, mais peut être qu'à cette gamme de prix, une demande et il peut être adapté non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien de la masturbation tout ca...
passez plus de temps à mesurer le CN qu'à faire des photos.....
ceci dit....jolie bete....

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est bien de la masturbation tout ca...
passez plus de temps à mesurer le CN qu'à faire des photos....."

Pourquoi masturbation ?
Des photos j'en fais (enfin là j'attends ma nouvelle CCD), la mesure est mon métier, donc l'un n'empêche pas l'autre. Et les mesures me permettent d'affiner la mise au point du système pour éviter de perdre du temps sur le terrain et d'en tirer le meilleur parti. Comme par exemple pour le réglage de l'assiette du primaire.

Remi me prête un MPCC et un RCC1, je vais donc faire un comparatif entre ces deux correcteurs Baader et le Paracorr photo.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une façon déguisé de traiter les gens de branleur "

Se branler... Ce n'est pas pire que de dormir avec son télescope... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, si tu as une main libre (heu, ... du temps ), j'ai le mien à te passer! Serait marrant d'avoir son pédigrée. Tu es dans quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas prendre mes propos d une manière négative ni péjorative..
c'est que tous ces chiffres dans tous les sens..........
De plus, nous savons tous qu'il réalise de superbes photos... en plus...


avec mes excuses.
benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir : question pratique : comment mettre une p'tite image dans un message ... ? (oui, je sais y'en a ...)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff! Chonum, je suis en Région Parisienne.... Peut-être lors de vacances dans le Sud, en plus ça me ferait plaisir de te serrer la main

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 20-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant