Cyrilleb

Alerte aurores boréales!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans la nuit de lundi à mardi, une puissante éruption s'est produite sur le soleil, au niveau de la tache 1158. Cette éruption classée X2 est la plus puissante du cycle 24, la dernière éruption de classe X remonte à décembre 2006, c'est dire...
Cette éruption fut accompagnée d'une CME (éjection de matière coronale), autrement dit un nuage de particules solaires qui se dirige droit vers la terre. L'impact est prévu demain soir (le 16) ou jeudi (le 17).
L'impact a de bonnes chances de déclencher des aurores boréales visibles à de basses latitudes, y compris depuis la France!

Je vous invite donc à scruter le ciel (surtout l'horizon nord) dans la nuit de mercredi à jeudi, ou éventuellement jeudi soir

Je tâcherai de vous donner des infos sur la suite des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance, dans le nord, les cartes prévoient essentiellement du nuage, du nuage et du nuage... Mais bon, dès fois que la meteo se trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après différentes sources, c'est plutôt jeudi soir que l'on a des chances de voir des aurores. L'impact de la CME avec la terre est prévu pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(image mise à jour toutes les 5 minutes)

--edit-- autre carte

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute de la fiabilité de cette carte, elle marchait bien il y a quelques années, mais je suis pas sûr que ce soit toujours le cas. J'ai l'impression qu'elle affiche toujours du vert.

Enfin bon, si la zone colorée devient rouge et qu'elle englobe la France, alors c'est bon pour nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A surveiller certainement, mais avec une vitesse de 710km/s pour la CME, cela mettrait 58h pour nous arriver... soit demain midi et donc pas trop dans la nuit a voir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, la CME n'a pas encore atteint la terre. C'est le calme avant la tempête...
Plus le temps passe, et plus c'est bon pour nous, il faudrait qu'elle arrive vers 18h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais la prévision de tempête a légèrement baissé, et surtout on est juste à  la Pleine Lune : j'imagine très mal que des aurores soient assez puissantes, sous nos latitudes, pour surpasser cette pollution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! De toutes façon, ça ne coute rien de regarder le ciel ce soir !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou la compagnie,

arf, le nuage a ralenti...donc rien cette nuit en effet...

Ca sent mauvais (cfr Thierry) mais je continue à croiser les doigts.

Niko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dernière que j'ai vue depuis le champ du feu en 2003, sans lune sous un bon ciel, n'était pas violente à l'oeil nu et la carte indiquait qu'elle descendait jusqu'au Maroc ! alors avec la Pleine Lune...bon courage pour ceux qui n'ont pas de nuages
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben au sud de paris, hier soir quand je regardais vers le nord, il y avait une immense lueur orange sur à peu près la moitié du ciel. C'était ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTu vis dans une région privilégiée Epsi !!! T'as des aurores boréales tous les soirs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Tain Epsi, t'as eu de la chance d'en voir une

Je les ai toutes ratées dans l'est de la France , que ce soit celle de 2000 ou celle de 2003.

T'as des photos, histoire de rêver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, histoire de rêver j'ai une magnifique aurore boréale artificielle due aux gigantesques pylônes du stade!

Hier soir idem, tu pouvais circuler autour de la maison sans problème avec des lunettes de soleil, bronzage en lumière blanche assuré.
Les chiottes donnent côté stade, pas besoin d'allumer la lumière mais ça fait vraiment chi..

Personne est jamais venu me dire que je gênais avec ma lampe torche rouge faible émission de photons! Y a même un citoyen plein de bonne volonté qui s'est proposé de chercher avec moi l'objet égaré!
Quand je lui ai dit qu'il s'agissait d'un objet de Messier il m'a répondu, étonné: c'est votre voisin qui l'a perdu?

Je lui ai tout expliqué et il m'a dit dans sa barbe qu'il allait en toucher deux mots à sa femme Aurore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ovale s'est clairement renforcé par rapport à tout à l'heure, faut guetter!!

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si on verra quelque chose, mais le 28/11/2003 j'ai fais une image argentique avec ce que j'avais sous la main. Objectif de 50 mm sur pied photo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette photo!

Une autre, prise le soir du 29 octobre 2003 près de Nantes:

On attend toujours l'arrivée de cette fameuse CME... C'est le calme plat pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant