frédogoto

Nettoyage capteur

Messages recommandés

salut a tous
le capteur de mon 5d s'est encrassé. j'ai acheté un pinceau électrostatique qui fait bien son travail mais manque de bol, j'avais un résidu "gras" de je ne sais ou que était présent sur le capteur et avec le pinceau, il s'est étalé..
je m’imagine déjà entrain de nettoyer le capteurs au coton tige avec de l'ajax vitre mais je fait peut être une annerie : quelle sont vos méthode ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir fredogoto,

je n'est pas de reponse a ta question,mais un reparateur d'apn pourrait donné la reponse.Bonne Chance
J'ai trouver cela:http://www.green-clean.at/en/camera/

amicalement Eric

[Ce message a été modifié par eric 51 (Édité le 29-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sensor swab a le bon gout d'être jetable (les "pinceaux/brosses" n'ont qu'un seul usage) ce qui garanti d'avoir toujours un truc parfaitement propre pour nettoyer le capteur.

C'est ce que j'ai acheté pour mon APN et ca marche bien pour virer ce qui résiste à la vibration (piezzo) du boitier en mode nettoyage.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le kit de Nettoyage Pentax O-ICK1, une tige avec une boule orange caoutchouté collante et des feuilles de papiers. A première vue cela semble un gadget mais en fait c'est rudement efficace même pour les résidus collants et surtout ce kit ne disperse pas de produit sur le capteur et ses connecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le problème des poires pour souffler sur les capteurs est le manque de pression.
J'ai résolu le problème de cette façon :

Naturellement, ce pulvérisateur (avec filtre) n'est réservé qu'au soufflage de mes capteurs et objectifs.
Beaucoup plus efficace que la poire
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi j'utilise un pulvérisateur à pompage manuel pour les optiques et CCD
mias bon ca nettoie pas le gras

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j’allais dire... mon soucis, c'est le gras
est ce que les nettoyant optique vendu chez les opticiens (lunette) en petite bombe peux faire l'affaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement je suis allé à la Fnac chercher ceci

chez visibledust
j'ai un petit flacon qui me permet d'impregnier les lingettes au bout des bâtonnet.
c'est a usage unique
je vous dirai ce qu'il en ressort
ça ma coûté 9€ a la Fnac,le flacon de 1ml (genre échantillon de parfum) et les 4 bâtonnets

je vous fais un retour asap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne fais pas de méchoui ou de barbecue avant de tripoter mon matos astro avec une saucisse encore tiède dans les mains
Mais pour les vilaines taches, j'utilise de l'alcool isopropylique sur un coton tige.
Puis air comprimé maison.
Voilà.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un machin large sûr que c'est pratique, mais perso je n'en ai jamais acheté, 9€ pour ça gloups. J'ai un bouteille de 1 L d'alcool à 95° achetée en Italie, et puis des cotons tige. Un coup de bombe d'air sec pour commencer, et puis ensuite on y va avec les cotons. Le secret c'est de faire des mouvement lents pour ne pas laisser de trace. Quand c'est bien tout propre, si il faut je repasse un coup à sec avec un nouveau coton tige, et de nouveau un coup d'air sec.
Bon c'est un peu plus de 9€ les 1 L d'alcool à 95° sauf que je n'en vois pas le bout lol.
Sinon les mode de nettoyage des capteurs fonctionnent pas mal quand même, je suis intervenu un fois seulement sur le 7D il me semble.

La méthode reste valables pour les petits capteurs astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas essayé au taser ? parait que c'est fait pour faire sauter la crasse...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bête coton tige avec de l'alcool à 90°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand même avec le coton tige, surtout faut en prendre un neuf, pas un qui a servi à te curer les cages à miel juste avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc voici le résultats
diaph a f16
Avant donc : un tache de gras étalé avec un pinceau antipoussiere

Après

C'est pas encore parfait mais c'est "un peu" mieux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"même les basler avec un simple coton tige et de l'alcool ??"

Oui. Il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ai pas trop d'alcool (que cela ne goutte pas) et être doux, pas "gratter". Et que la caméra soit débranchée aussi

Et le coton propre oui c'est mieux :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui molo sur l'alcool il faut à peine imbiber, moi quand je fais ça j'en mets quelques goutes sur une surface et je trempe sans insister le bout du coton dans la flac. Il faut éviter de tremper directement le coton dans le récipient c'est trop.

Merci Epsi pour cette fine mise en garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout nettoyage, il est en effet important de ne pas saturer le support (cotton tige ou autre ), sinon, on laisse des traces : explication
trop d'alcool s’évaporant trop vite créer de la condensation d'eau directement dans le Cotton, qui se depose ensuite sur la surface a nettoyer.

Perso quand je nettoie un filtre ou une optique, c'est cotton tige + trempage d'icelui dans acetone +essorage en passant un coup d'air sec sur le cotton, ca laisse la dose ideale. testé et approuvé sur les nombreuse optiques que je nettoie chaque jours au taf.

Attention a certain capteurs : pas d'acetone dessus (certaine µlentilles sont en polymères me semble t'il....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de littérature web sur le nettoyage et la bonne façon de prévenir l'encrassement de ses optique. C'est orienté objectifs photo mais ça le vaut aussi pour les oculaires et les tubes.
http://35mm-compact.com/photographie/nettoyage-objectifs.htm

Sinon il m'arrive de demander de l'aide à une voisine :
http://www.youtube.com/watch?v=KS1KCHtsrBE&feature=youtube_gdata_player

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant