jerome anduze

Mail reçu après reception d'un cadeau !

Messages recommandés

bonjour

Ci-joint le mail que je viens de recevoir ce matin !

Que dois je répondre ? car c'est un cadeau (mon colis) !

jerome

Monsieur,

Nous vous informons qu'un colis importé des USA vous étant destiné,est actuellement retenu par notre Service Douane.

En effet, le transport express étant soumis au contrôle douanier, Chronopost, en qualité de commissionnaire en douane,

est habilité à effectuer le dédouanement de votre colis en votre nom.

Par conséquent, nous vous demandons de nous envoyer au plus vite, par mail ou par fax :

1° >>> La facture commerciale ou pro forma correspondant au contenu du colis.

Si le contenu du colis a été commandé par Internet et que vous ne disposez pas de facture,

vous pouvez nous envoyer le justificatif de transaction Paypal

2° >>> Le descriptif précis de la nature et de l'usage de la marchandise contenue dans votre colis

3° >>> Votre accord de paiement des taxes, par la formule suivante, écrite sur papier libre :

« Je soussigné(e), Madame, Monsieur XXX, m'engage à payer les taxes à la livraison du colis...».

Sur votre fax ou en objet de votre mail, merci d'indiquer la référence de votre colis, indiquée en objet de ce mail.

Fax : 01 41 84 47 18

E-mail : ddouane@chronopost.fr


Si vous ne pouvez envoyer vos documents que par courrier, merci de les adresser à :

CHRONOPOST INTERNATIONAL

SERVICE DOUANES IMPORT

9 rue du Haut de Laval

BP 10506

95709 ROISSY CDG CEDEX

Le montant des taxes ne sera défini qu'au moment du dédouanement par les autorités compétentes.

Pour votre information, les importations de marchandises d'une valeur supérieure ou égale à 22 euros

(45 euros si vous êtes un particulier) sont soumises aux droits de douane et TVA (hors frais de dossier),

conformément à la réglementation en vigueur.

Ces droits et taxes sont payables à la livraison par chèque à l'ordre de CHRONOPOST.

Le dédouanement de votre envoi peut être réalisé, si vous le souhaitez, par un transitaire de votre choix.

Dans ce cas, il vous appartient de prendre contact avec lui et de nous demander la mise à disposition du colis.

Enfin nous vous informons que l'absence de réponse dans un délai de 14 jours

entraînera le retour à l'expéditeur de cet envoi.

Pour toute question relative à la réglementation douanière, rendez-vous sur le site http://www.douane.gouv.fr

Nous vous remercions par avance de votre coopération et vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Attention ! Si vous choisissez de nous répondre par mail à ddouane@chronopost.fr, votre facture ou justificatif de transaction et votre accord de paiement des taxes doivent être envoyés impérativement en PIECES JOINTES, au format .doc .pdf ou . jpg. exclusivement.


Votre Equipe Service Clients Douanes
É 09.69.391.391 Ê 01.41.84.47.18. š ddouane@chronopost.fr

--------------------------------------------------------------------------------

Demandez à Chronopost, ça ira plus vite.
Pour en savoir plus : http://www.chronopost.fr/transport-express/livraison-colis/site/chronov4/lang/fr/destinataire-import

P Consider the environment before printing this mail!
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce mail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadeau ou pas, toute marchandise doit acquitter la TVA et les droits de douane lorsqu'elle rentre dans la CE. Cela est aussi valable pour une marchandise d'occasion. Bref tout.

En plus Chronopost va te prendre une 20aine d'euros de frais en plus.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Chronopost est commissionné par les Douanes désormais.
Ils avaient ton e-mail ?
Bref tu envoies la doc demandée. C'est assez en rapide en général. Tu paieras à la réception.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<<<<<<<<Que dois je répondre ? car c'est un cadeau (mon colis) !>>>>>>>>

bah tu reponds aux questions qu'ils te demandent.
Selon la nature de la marchandise et son prix d'achat, tu auras à payer à Chronopost lors de la livraison :
- Droits de douane (entre 0 et 12% selon la marchandise)
- TVA (19.6%)
- Eventuels frais de dossiers


Si c'est un cadeau et que tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, alors... là... je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mince !!!!! bon je suis toujours gagnant !"

oui oui, un cadeau petit filou va !!! m'enfin c'est comme tout, on a le droit tout faire, mais pas de se faire prendre

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est qui qui te fait des cadeaux??? hein, et pi c'est quoi le KDO !!
Un gros BF, un FP de course...

Oui, j'ai eu aussi le même msg pour la réception de mon BF de chez OPT.
Pas de soucis, tu fournis les documents (demander au fournisseur la copie de la facture qui doit être dans le colis) et tu auras 4% de taxes douanières et tes 19,6 de TVA. Comme tu dis au final on reste gagnant, cadeau ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat
je dis plus rien sur cette affaire j'ai peur d'être sur écoute

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 21-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'extorsion des droits de douane, tu peux voir sur le lien suivant :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

Oups je me rend compte que mon iPhone a corrigé tout seul l'estimation par l'extorsion !!!! Je laisse

Attention, les taxes sont calculées en fonction de la nature de l'objet selon une nomenclature qui est souvent prétexte à interprétation, surtout pour des articles d'astronomie. Selon le numéro TARIC retenu par le douanier, tu payeras plus ou moins de taxes, et dans tous les cas de la TVA.

Sur cela, Chronopost t'appliquera des frais en plus...

***edit***
La nomenclature est visible ici : http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/taric_consultation.jsp?Lang=fr

On y trouve pour les instruments d'optique et d'astronomie :
Code 9005-90 : Jumelles, longues-vues, lunettes astronomiques, télescopes optiques, et leurs bâtis; autres instruments d'astronomie et leurs bâtis, à l'exclusion des appareils de radio-astronomie : Parties et accessoires (y compris les bâtis)
=> droits de douane : 4.20%

Les droits sont calculés sur le montant CIF (produit+assurance+transport).

Puis tu payes la TVA sur l'ensemble du prix et des droits de douane.

Puis tu payes Chronopost pour leur belle prestation d'extorsion sous traitée... (là j'ai utilisé le mot volontairement !)

***fin edit***

Bon courage

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 21-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà reçu ce type de demande de la douane via Chonopost et d'autres transporteurs et, d'ailleurs, même si le prix du colis est marqué dessus et déclaré ! C'est aussi un engagement préalable à payer les droits de douane.

Bah il faut "déclarer" et s'engager à payer sinon le colis repars...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter toute erreur d'interprétation, tu leur donnes le code TARIC :

CHAPITRE 90 INSTRUMENTS ET APPAREILS D'OPTIQUE, DE PHOTOGRAPHIE OU DE CINÉMATOGRAPHIE, DE MESURE, DE CONTRÔLE OU DE PRÉCISION; INSTRUMENTS ET APPAREILS MÉDICO-CHIRURGICAUX; PARTIES ET ACCESSOIRES DE CES INSTRUMENTS OU APPAREILS

Série 9001 : Fibres optiques et faisceaux de fibres optiques; câbles de fibres optiques autres que ceux du no 8544; matières polarisantes en feuilles ou en plaques; lentilles (y compris les verres de contact), prismes, miroirs et autres éléments d'optique en toutes matières, non montés, autres que ceux en verre non travaillé optiquement

TARIC 9001-20-xx-xx : matière polarisantes en feuilles ou en plaques
TARIC 9001-90-xx-xx : autres

=> Plein de codes, tous taxés à 2.90%.
On peut utiliser le code TARIC 9001-90-00-80 pour les lentilles et miroirs taillés mais non montés destinés aux lunettes et télescopes. Pour les filtres,

Série 9002 : Lentilles, prismes, miroirs et autres éléments d'optique en toutes matières, montés, pour instruments ou appareils, autres que ceux en verre non travaillé optiquement

Il y a plein de codes, mais ils sont tous taxés à 6.70%
=> Ce sont surtout des blocs optiques de petite taille et de courte focale pour les appareils photos compacts et les téléphones. Donc ce code est à éviter pour les éléments d'astronomie.

Série 9005 : Jumelles, longues-vues, lunettes astronomiques, télescopes optiques, et leurs bâtis; autres instruments d'astronomie et leurs bâtis, à l'exclusion des appareils de radio-astronomie

TARIC 9005-10-00-00 : pour les jumelles
TARIC 9005-80-00-00 : pour les autres instruments
TARIC 9005-90-00-00 : pour les parties et accessoires (y compris bâtis)

=> Toutes sont taxées à 4.20%, alors attention si vous commandez un miroir ou une lentille non montés, à utiliser le code 9001-90-00-80 qui n'est taxé qu'à 2.90%

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, ça a changé depuis quelques temps. Dans les années 2003-2005, j'en ai commandé des articles astro aux USA, sans jamais être ennuyé par la douane. Faut croire que le gouvernement n'a trouvé que ça pour tenter de réduire le déficit extérieur (et avec quel succès)
... bon j'ai commandé un filtre méthane juste avant de voir ton mail... l'aléa en est jeté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient que la livraison était en "express", une livraison normal serait passé inaperçue !
Enfin on paye pour apprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui c'est fini.

Avant le cheminement était : UPSP premium - chronopost - client
Maintenant c'est UPSP premium - chronopost/dedouane/taxe/TVA - client car Chronopost fait maintenant le dédouanement. Donc ils sont intéressés pour vous coller des prestations (les frais de traitement).

Et comme les colis assurés avec une valeur déclarée chez UPSP sont systématiquement traités par chronopost qui ils rentrent en France, c'est devenu comme UPS/DHL/TNT et autres messageries.

Sinon il faut faire livrer en UPSP standard mail si le vendeur l'accepte (pas OPT) et si l'on est un peu joueur...

Bon d'un autre coté c'est un peu normal aussi non ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais-toi venir du vendeur US une facture minorée et envoie une copie à UPS.


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis leur que c'est le pere Noel qui t'envoie ton cadeau en retard!
Y en à qui y croit encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, sans vouloir t'offenser, il me semble que ton commentaire viole la charte du forum.

Je trouve que ce n'est pas normal de payer des frais de douane et de la TVA pour un kado ou un objet d'occasion. Je me suis fais livre en France environ une dizaine de petits colis, des accessoires d'occasion bien souvent introuvables en France, par USPS. Je n'ai jamais paye le moindre frais de douane ou de TVA. En France c'est la Poste qui me livrait. Je precise que je n'ai rien commis d'illegal.

Par contre pour du materiel neuf, donc achete via un magasin je trouve que c'est tout a fait normal de payer (sauf pour des articles introuvables en France, dans ce cas precis et seulement celui-la je ne critique pas la fraude). Si ce n'etait pas ainsi tous nos revendeurs pourraient mettre la clef sous la porte.

Mais je trouve abusif les 20 euros preleves par Chronopost, tout comme leur maniere de faire, qui retarde la livraison. Une question con, mais que je me pose, connaissant la fiabilite de cette entreprise, si le colis arrive deteriore ou n'arrive pas, sont-ils assez cons pour demander quand meme qu'on leur rembourse ces frais?

Pour info j'ai commande y a 2 mois un filtre et un livre a Telescope Sevice, livraison a mon domicile en Suisse, via UPS. Une chose est sure, je reflechirai a 2 fois avant de recommander chez eux. D'abord les frais de PORC, 20 euros pour un petit colis en envoi standard! Ensuite ils ont travaille comme des cochons pour la declaration, ils ont tout compte comme materiel astronomique, alors que le livre ne devait pas etre considere comme tel. En effet en Suisse la TVA sur les livres est plus faible que la TVA normale. Surprise 2 semaines apres la livraison (qui a d'ailleurs ete rapide mais c'est le seul point positif), UPS me demande une facture a payer sous 8 jours. Y en avait pour 4 ou 5 euros de frais de douane (si le livre avait ete declare correctement j'aurais ete en-dessous de la limite et je n'aurais rien paye), majore de 20 francs suisses directement pour la poche de UPS! La prochaine fois je commande chez Optique Unterlinden et je demande la detaxe a l'exportation (en esperant ne pas me faire niquer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z'êtes marrants...

vous achetez aux USA parce que c'est soi-disant bien moins cher que les revendeurs en France que vous traitez de voleurs avec de grosses marges...

Normal : prix public USA en $US * taux de change = prix en € c'est bien connu !! Effectivement, au moins 20 ou 30% de différence !!!

Vous faites un post sur AS en répétant les prix en France sont super méga élevés et vous criez au scandale ! 1 ou 2 charlots vous parle de TVA et de droits de douane... pfff les ignorants, qu'ils aillent se faire plumer par les "voleurs"

Vous recevez donc votre colis et bizarrement la société de transport vous réclame la TVA, des taxes et des frais de dossier... vous criez au scandale car au final ça vous coute le meme prix (à quelques € près) que si vous l'aviez acheté en France chez le soi-disant "voleur" du coin.

Lui, "le voleur du coin", il paye aussi ces taxes, ce transport, et vous facture un prix TTC. Sa marge, c'est le "discount" que lui donne le fabricant par rapport au prix public.

Bien sur, lorsqu'une panne arrive sur votre matos, vous contactez le "voleur du coin" qui rechigne à vous aider puisque vous ne l'avez pas acheté chez lui et vous refaites un post ici pour crier au scandale sur le SAV de telle ou telle boite !!!

Merci pour ces moments de rires. Ca prouve que certains ne disent pas toujours que des conneries. Ca n'empêche pas non plus que certains magasins abusent un peu...

Bonnes transactions internationales, bonnes pour votre égo !
YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mince !!!!! bon je suis toujours gagnant !

Tout dépend du temps que tu vas passer (forum, courrier, ...) pour régler ton problème (1heure, 1jour, 1mois, ...).
Tu appliqueras ensuite ton taux horaire et tu verras si tu es gagnant.
Pendant ce temps, tu aurais pu faire : de la marche, du vélo, de l'astro, ... elle est pas belle la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai une secrétaire qui gère mon business ! Comme ça pendant ce temps c'est Astro, vélo, moto, télé, etc. ! Elle n’est pas belle la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno THIEN

Frais de PORC ?
.....Ils travaillent comme des cochons. Normal, non !

Bon, je suppose que tu l'as fait exprès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te sens agressé?
Ils ont bien travaillé mais ils se sont gavés comme des cochons avec les frais de port, d'où mon allusion!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 22-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu le colis ce matin, 114e de frais de douane, je suis quand même gagnant
jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 24-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai reçu le colis ce matin, 114e de frais de douane, je suis quand même gagnant"

te voilà donc dans la liste des gens dont les déclarations fiscales vont être épluchée d'un peu plus prêt à l'avenir

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant