bruno thien

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!

Messages recommandés

les irisations c'est bon signe.
tu devrais mettre une poignée au milieu du dos de ton outil et bosser miroir dessous, ça serait un peu plus facile.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 500mm au polissage c'est du sport ... !
bon courage, les choses serieuses arrivent (si j'ose dire)
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Pour la poignée, je ne sais pas si c'est une bonne idée car il faudrait la coller, et çà condamnerait la possibilité de travailler miroir dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permets de transmettre une photo du système qu’un copain (Michel Delmas) m’avait envoyée pour me faire part de son expérience de polissage de son 400. Je le salue au passage (il peut compléter s’il le souhaite).

L’idée de Michel m’a paru particulièrement ingénieuse : un volant de bétonnière. Ça à l’air très ergonomique : prise en main diamétrale (force appliquée importante) et surbaissée (limite le basculement). A toutes fins utiles donc …

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel pour l'astuce.

En montant la température de la pièce à 25 degrés çà ne marche pas trop mal. Mais je suis quand même étonné que la poix reste noire (mais elle n'est quand même pas à nu, elle est légèrement grisâtre) et ne soit pas d'un beau gris. Peut-être est-ce normal avec de la poix 64?
Après près de 11 heures de polissage effectif, la surface brille bien, mais avec une forte lampe en l'orientant avec le non angle, on voit encore le gris.

Je vais devoir renforcer d'urgence le poste de polissage, le pauvre il en a vu! Un jeu inquiétant apparaît lorsque çà travaille dur, entre le le pieds et le plateau bas. Comme par hasard du seul côté où je n'ai pas triangulé. Je vais donc rajouter 2 lattes avant de continuer, en espérant que çà va suffire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

non, je ne l'ai pas fait. Tu penses que je devrais le faire? Si oui, avec un fer à souder, roulette à couper la carellage, ou fillet lors du pressage?
D'après ce que j'avais lu c'était utile pour éviter les pertes d'adhérence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec un filet, j'utilise un grillage plastique maille 5x 5 , ça rend les polissoirs trés docile.
La difficultés réside dans l'homogenéisation du chauffage du grand outil, si tu as une grande bassine d'eau chaude pas de probleme, sinon, j'utilise un plateau tournant, et un chauffage radiant infra rouge ( pas de soufflerie ) , que je balade au dessus de l'outil tout en tournant, d'abord au bord , puis au centre, et en contrôlant avec l'ongle le ramollissement de la poix. Attention une poix neuve peut paraitre trés dure, mais se ramolir trés vite en surface au chauffage, et ça peut coller au grillage......miam ;-)
Une feuille de papier sulfurisé intercallée entre le grillage et le verre et bienvenue, pour éviter d'éventuelles filandres du plastique sur le verre...


Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck pour tes recommandations. Je vais donc gauffrer l'outil, mais avant il me faut rafistoler mon poste de polissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous (et à Daniel)
Pour le volant de bétonnière effectivement cette disposition de prise du miroir ou de l'outil s'est avérée très efficace pour la construction de mon 400.
On ne chauffe pas le verre avec les mains , on fatigue moins grâce à une prise facile, cela se démonte en un clin d' œil et se nettoie facilement.
bon, cela n'enlève rien à la puissance nécessaire au polissage, mais l'effort sur la galette est beaucoup mieux réparti avec les appuis sur la tranche et une composante de la force verticale très très faible, ce qui tend à éviter encore plus le terrible bord rabattu si difficile à corriger.
Pour le coup, j'avais obtenu un bord relevé, mais c'est une autre affaire.
Pour l'instant c'est l'histoire de Bruno.
Courage Bruno, tu tiens le bon bout!
Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Michel : Merci d'avoir complété ma brève description de ton bel outil. Ta démonstration est convaincante ... et en plus on obtient un bord relevé, le rêve !! :-)

Le grillage plastique 5x5, on a testé à la machine : à utiliser sans modération (merci Franck pour le tuyau à l'époque).

Jojo : Allez zou ... privé de dessert ! :-)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

la photo çà me rappelle quelque chose!

Le conseil de Franck Grière s'est avéré le bon!

J'ai d’abord rafistolé mon poste, maintenant çà ne bouge plus du tout, merci la triangulation! Avec le lest et les disques, il y en a pour près de 70 kg et il se soulève des fois lorsque je tire le miroir vers moi

N'ayant pas trouvé de grillage ou de filet, j'ai passé l'outil sous l'eau chaude et j'ai fait des quadrillages avec un cutter, ce qui a légèrement effrité certains carrés mais rien de bien grave. J'avais peur que le pressage ne me défasse ce quadrillage plutôt discret mais heureusement tout s'est bien passé.

J'étais content du résultat, j'ai retrouvé de manière durable les mêmes sensations que lors de mes précédents miroirs, à la différence près qu'il fallait fournir beaucoup d'énergie pour pousser! Une bonne heure de polissage effectif, miroir dessus a été effectuée. Même si les sensations sont meilleures qu'auparavant, c'est tout aussi épuisant...car je polis plus vite! Je varie les courses, pas seulement les courses classiques en W, mais aussi en I, et surtout en 8 (mes courses préférées).Je verrai ce que çà donne miroir dessous, cette position étant toujours plus délicate, je n'ai jamais compris pourquoi. Il reste encore du gris mais il a diminué depuis le dernier contrôle poussé effectué 3 heures de polissage plus tôt. Avec mon outil devenu plus efficace, je pense que çà va maintenant aller plus vite!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo, prise il y a 2 semaines, donc avant que l'outil ne soit gaufré :

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les carrés sont trop grands effectivement, pas étonnant que ça adhère tant. sans forcément imprimer une grille avec un pas de quelques mm tu peux opter pour un pas de deux ou trois centimètres ou tracer des diagonales, etc.

ça n'a pas besoin d'être aussi moche que ça :

mais en gros c'est l'idée générale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je précise que le gâteau au chocolat sur la photo que j'ai postée est un petit outil, pas le pleine taille, et qu'il est agrandi ici, les carrés sont donc plus petits en réalité, pareil sur le pleine taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ha oui...ils sont grands tes carrés, ça doit suçer un max...
Je ne sais pas ce que tu prévois pour la parabolisation, miroir dessous ou dessus, mais ce polissoir ne va pas être trés obéissant.

Tiens au passage si ça tente quelqu'un j'ai récupéré un vieux disque en verre "vert" sodocalcique donc, de 500 x 70 . Il est parabolique à F 7 je crois , je n'ai pas encore vérifié. Sinon ça peut faire une bonne galette à réébaucher .

Fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en fait j'avais pris les dimensions recommandées pour un 300 dans le livre de JM Lecleire, que j'ai adaptées pour le 500! Si j'avais su je serais resté sur des carrés de 5 cm de côté. Je saurai pour la prochaine fois!

Sinon, pour la parabolisation je ne compte pas utiliser cet outil, ne serait-ce que pour l'état de surface, car c'est quand même difficile d'avoir des mouvements bien fluides avec une telle adhérence, même si c'est déjà franchement mieux depuis le gaufrage. J'utiliserai exclusivement des outils plus petits, comme recommandé dans la littérature existante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en fait j'avais pris les dimensions recommandées pour un 300 dans le livre de JM Lecleire"

Ah ben oui, mais, ce n'est pas directement transposable ainsi, à moins que tu sois bien musclé ...
Attention à ton dos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

après quelques péripéties mineures qui sont contées ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038849.html

j'arrête le polissage à l'outil de pleine taille. Le polissage a duré près de 26 heures (temps effectifs), en rajoutant la fabrication et l'entretient de l'outil et les différentes phases annexes, çà fait 60 heures dédiées au polissage. Soit depuis le début, 160 heures de travail, réparties sur 18 mois.

Le miroir a pour l'instant un diamètre optique de 495 mm et une focale de 2068 mm. Un bord rabattu est présent, d'une amplitude assez impressionnante mais peu étendu (une couronne de 2 mm environ). Je vais continuer avec et le masquer à la fin du travail.

Maintenant je vais faire une pause dans le travail de l'optique pour me consacrer à la structure de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot ce miroir! Je n'ai pas le courage de me lancer là dedans. Je commencerai des optiques quand je serai à la retraite, enfin ce qu'il en restera Bon courage pour la structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

une petit mise à jour de l'avancement des travaux ici : www.astrosurf.com/danslalune/T500

Je suis revenu au doucissage car j'avais détecté de l'astigmatisme. Après un second polissage de 11 heures effectives et quelques retouches, je me retrouve avec un début de parabole mais toujours un bord rabattu dont je ne chercherai plus à me débarasser. Il est grand temps de commencer la parabolisation!

Sinon, la structure a bien avancé, la prochaine étape sera de relier la caisse du primaire à la cage du secondaire, avec des tubes en aluminium de 30 mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un moment que je suis tes travaux. Belle perseverance Bruno. C'est vraiment une avanteure très profonde que de tailler son miroir. Mes encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles avancées depuis notre dernière rencontre à Villé.
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant