rolf

Plateforme équatoriale

Messages recommandés

Bonjour a tous, David, la table existe il ne reste plus que l’intégration du second moteur, le point le plus problématique reste l’électronique et dans ton cas la réalisation d’une structure plus résistante. Nous avons fait développé il y a deux ans une carte électronique permettant le pilotage d’un deuxième axe il ne reste plus a créé le programme pour la gestion des deux moteurs, malheureusement l’électronicien et moi n’avons pas le temps matériel en ce moment pour cette opération. De plus personne ne travail gratuitement, le premier jet de 10 cartes ma couté un télescope complet a titre de rémunération ce qui pour moi me semble très correcte par rapport a la qualité du travail fourni.
Pour répondre à Jean Luc, bradé le matériel ne me semble pas être la solution à tous les problèmes, même si Rolf nous sortez des images Top (la pub sur les forums reste un sujet tabou), car le cout de la suivante serra forcément plus élevé et le problème resterais entier, et comme pour les simples axe je me retrouverais avec du stock sur les bras.
Regarde la simple axe, qui permet déjà d’obtenir de bon résultat, a 1200€ personne n’en veut, alors une table a plus de 2000€ je n’ose même pas y croire. Un autre facteur déterminant à mon sens, est le prix du matériel US. Actuellement une motorisation double axe en altaz coute pour un 300mm 1200$ et 1500$ pour un 500mm chez stelarcat avec les modifications de la mécanique et la pose on rajoute 500€ elle reste toujours en dessous du prix d’une table de type Tom O.
Personnellement je ne suis pas prêt à prendre un risque financier de plusieurs milliers d’Euro pour lancer ce produit, l’expérience de la première fut suffisamment cuisante. D’autre comme Pierre (dobson factory) on réalisé une table, peut être et il prêt a ce lancé dans l’aventure du développement d’une double axe.

Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

à propos de ta table à 1200 Euros. Comment se comporte t-elle en charge? Je parle du risque de glisse, car elle fonctionne par frottement.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : Quelles sont les perfs de la table actuelle ? Es t’elle capable de faire des poses propres de 2 à 3 mn pour 2m de focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, pas de problèmes particulier sur le risque de glissement car elle fonctionne sur un segment de cône et non pas sur un cylindre (poncet) d’où la difficulté de réalisé ce type de table sans outillage spécifique (nous avons du réalisé une machine pour l'usinage des segments de cône).Pose la question a Jean Luc car il en possède une depuis deux ans, il pourras te donner son ressenti.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, pas de problèmes particulier sur le risque de glissement car elle fonctionne sur un segment de cône et non pas sur un cylindre (poncet) d’où la difficulté de réalisé ce type de table sans outillage spécifique (nous avons du réalisé une machine pour l'usinage des segments de cône).Pose la question a Jean Luc car il en possède une depuis deux ans, il pourras te donner son ressenti.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je trouve que pour une fabrication des secteurs lisses d'une table, tant par les amateurs que les professionnels, ça se goupillle généralement par le mauvais coté de la gamme d'usinage.
J'm'explique :
1- on découpe les secteurs, avé force de formules, de précision d'usinage sur des surfaces pénibles à générer, et....2- on assemble le tout, avé les nécessaires imprécisions qui en découlent.
Mais pourquoi diable ne pas faire le contraire ?!?!?
1- on assemble la camelote pré-usinée, 2- et on fait la finition des surfaces des secteurs sur un montage qui matérialise l'axe polaire. ainsi, la géométrie est parfaitement respectée, et le montage représente un broutille pour n'importe qui, pour un coût de fabrication tant en temps d'usinage que de montage d'usinage.
Ca me semble être une évidence, un truc certain qui permettrait de débloquer bien des situations.

Ca ne solutionne pas le 2eme axe, truc qui doit travailler avec des efforts très variables selon le sens de rotation, mais ça solutionnne la qualité du mouvement horaire, ce qui est certainement une bonne partie du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour serge, figure toi que je pratique déjà comme cela, les plateaux sont assemblés et les angles sont usinés en dernier avec la machine que nous avons réalisée, sauf que le problème n'est pas mécanique mais électronique, dans le cas de David ou de Rolf, la demande concerne la réalisation d'une table pour l'imagerie, et si cela était si simple a construire nous verions certainement plus de photographies réalisées par les possesseurs des tables diverses et variées ce qui n'est pas vraiment le cas. Dans notre cas le projet est a 70% terminé, il ne reste plus que la programmation de la carte électronique et l'intégration du second moteur mon seul problème est le manque de temps et la réalisation des électroniques et du soft pour le pilotage et le dernier point le cout de réalisation pour une ou deux tables.
cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je decouvre ce post,

Vraiment si l equipe de Skyvision arrive a faire une table qui peut bien suivre sans autoguidage + de 5s c est tout bon surtout pour faire la MAP en CP.
Apres le second axe c est vraiment important pour les cadrages ça aide enormement (Pauvre JLD qui en ai privé je sais pas comment il fait!!).

En tout cas Thierry si vous la sortée cette table double axe, d une autonomie de 1H30 vous aurez au moins 1 client, promit .

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Thierry, ca me semble vraiment important ce détail là.
pour l'électronique,
en regardant ce qui se fait, je reste stupéfait par la mesquinerie de l'électronique, non des circuits et de leur fonctionnement, mais de tout ce qui est accessoire, qui tourne autour et qui fait la qualité finale : des prises et connectique de crotte à 2 balles, genre RJ45 en plastoc, pas étanche cassable à souhait, câblerie en genre "PC de salon", totalement sous dimensionné pour un truc qui va trainer la nuit au raz du sol, voir sur le sol et copieusement piétiné, pas d'arret sérieux et de blocage de câble, circuit quasiment non protégés, etc....
- pourquoi ne pas enrober les circuits dans du silicone ???? c'est joli et surtout ca devient quasi indestructible, insensible à la flotte, ça bride les départs de câbles, ça évite aux composants de se désouder suite aux vivrations, etc.... en transparent, c'est d'un chic certain !!! et de plus, exit le boitier si c'est fait pour !!!! (et c'est l'prix du silicone qui va faire flamber l'addition....
- des câbles à l'heure du wifi et autres protocôles de transmission sans fils !!!!
- sinon, si on reste en câblerie, des connecteurs étanches et robustes existent chez Souriaux ou socapex. C'est plus cher, certes. mais au regard des prix des turcs altaz, on n'est peut etre plus à ca près, surtout si on ajoute de la fiabilité.
combien de ces bazards tombent en carrafe faute de cela ? merveilleux les premières années, ca peut devenir un enfer par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demandez à David ce qu'il pense des connectiques du système Altaz de son T1000

C'est sur que l'on n'est pas au niveau de Astrophysic...

Tiens à ce propos, ces temps, je regardais l'installation d'Emmanuel Mallart à Restefond. Il a carrément noyé certains boitiers dans la résine. redoutablement efficace

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin depuis que Mr Bondoux a tout recablé ca va beaucoup mieux.
Avant avec le cablage d’origine, c’était "vivant"…
Tout a base de cables RJ11, RJ 45, boitier totalement ouvert a l’humidité etc… Une vraie misère…
C’est dommage car c’est des systèmes puissants mais desservie par une connectique de merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si la qualité à tout point de vue n'est pas au top, je ne mettrais pas des milliers d'euros dans telle table. Je suis par contre prêt à payer un peu plus pour ce genre de détails.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge, de quelle électronique tu parle, car la notre n'a pas grand chose de comparable avec tes dires, pas de RJ45 et encore moins de connectique de salon voir les liens http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1834909492821.75264.1842964999&l=06d500027c&type=1
Maintenant la critique est toujours facile, Rolf il me semble que Serge se propose de te construire ta table au top avec une électronique haut de gamme pour pas chère. Maintenant pour 1200€ si tu trouve mieux fonce et ne te pose pas de question car a ce niveau de prix je ne sait pas faire mieux.

Thierry Ruiz

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, il me semble que c'était David qui parlait de connectique "perfectible" et pas à propos de sa table équatoriale artisanale mais à propos de la motorisation du 1m.
Si (ce dont je suis sûre) la qualité de fabrication de votre table est à l'image de vos télescopes, y a pas à prendre la mouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me faut de toute façon une double axe; pas de soucis si elle dépasse 1200
Euros.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Thierry, kékiya ?
je parle d'une façon générale, pas forcément de tes fabrications !
mais puisque tu m'invite a regarder tes images, ben je vois du sub-D pour la raquette, soit à peu près ce que je remarquais....
et avec tonton Rolf, ya pas de souci pour trinquer un coup !
(avec toi aussi d'ailleur !)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Rolf, la table Tom O que j utilise est double axes et elle fonction quand meme pas mal. Je n ai pas de probleme de glissement par ex.
Par contre il m arrive d avoir des faux contact et dommage que le suivi sans autoguidage ne soit pas plus performant.

Aller Mr Ruiz fait nous une belle platforme bien precise et tout et tout comme vos telescope ça marchera!!!!

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une belle plateforme plus base et plus fine que les gros morceaux US avec une électronique simple et solide. Ce ne sont quand même pas les quelques fiches et prises électroniques de bonne qualité qui font exploser le prix.

Puisque tu travailles si bien le métal, pourquoi pas ces tables de la même facture. C'est quand même plus raffiné que le bois, non ...?
Tu devrais lancer une production de 30 pièces pour optimiser les coûts et proposer un produit abouti. Suis sûre que cela fera un tabac.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Serge en ce moment je suis un peut sur les dents (intervention chirurgical et médicament me porte un peut sur les nerfs). Rolf la table double axe serra forcément en métal (aluminium) pour des raisons d'incrémentation du second moteur et de sa mécanique, par contre en réalisé 30, cela fait un peut beaucoup 4 ou 5 serrais plus résorbable même si je suis convaincus que je n’aurais pas plus de client sur ce produit qui n'intéresse pas vraiment de monde.
cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, il ne me reste qu'attendre la bonne nouvelle.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Personnellement, je crois qu'il y a quelques pistes et contraintes pour réaliser une vraiment bonne plateforme équatoriale qui tienne la route. Certains sont simples, d'autres bien plus difficiles à mettre en oeuvre économiquement parlant:

- Ne pas lésiner sur l'épaisseur des plateaux, et des haches, de manière à éviter toute flexion, et donnner de l'inertie à l'ensemble, afin de réduire au maximum les vibrations. A ce sujet, un mélange judicieux de métal et de bois est bien approprié. Le bois, bien utilisé, est un excellent matériaux, incomparable par rapport au métal, même si certains ne le considèrent pas comme "noble". La plupart des plateformes que l'on trouve actuellement sont beaucoup trop fines pour supporter efficacement le poids d'un grand instrument.

- Une motorisation par une vis tangente de qualité, et un système évitant tout back slash ou jeu. De ce fait, la plateforme ne risque pas de déraper lors des pointages à la main, comme cela peut être le cas avec un entraiment direct par patin.

- Un usinage très précis des haches qui doivent être directement en métal (si on rajoute des rubans métal sur bois, on est certain d'avoir des imprécisions dans les courbures...). Et comme le dit Serge, le mieux est d'usiner l'ensemble monté sur une potence. Sauf que pour une plateforme dimensionnée pour un 500 ou plus, la potence nécessaire prend la forme d'un énorme truc avec poutrelles acier, chariots coulissants, et tout et tout, si on ne veut pas que l'ensemble vibre, patine, broute sur la fraiseuse et si on veut conserver la précision requise. En fait, il faut réaliser une machine outil ad hoc... On n'est plus sur le truc utilisant une ponceuse à ruban et quelques bouts de bois... Ce n'est pas à la portée de tout le monde et il faut un certain volume de production pour amortir tout cela. C'est encore plus vrai si on veut utiliser une machine CNC... Certes, la précision relative requise est plus faible, vu les grands diamètres des cercles, mais le volume des pièces à usiner toutes montées suppose un équipement très adapté et un investissement important.


- Thierry a bien parlé de la multitude de soucis liés à l'électronique, et je suis entièrement d'accord la-dessus.

- Tout cela pour dire que s'il est relativement facile de sortir une plateforme de qualité pour du visuel, le challenge est tout autre pour de la photo.

En fait, il n'y a pas de miracle. On a quasiment les mêmes contraintes de qualité que pour une monture équatoriale de haut niveau ou une grosse monture à berceau de précision, et donc, in fine, les même coûts (usinage des pièces à la précision requise, ajustages, électronique de qualité, etc) alors que le volume de production attendue est autrement plus réduit et que les possesseurs de grands dobson ne sont pas prêts à mettre le prix d'une bonne monture équatoriale supportant un grand diamètre, dans une plateforme...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une motorisation par une vis tangente de qualité, et un système évitant tout back slash ou jeu. De ce fait, la plateforme ne risque pas de déraper lors des pointages à la main, comme cela peut être le cas avec un entraiment direct par patin."

C'est aussi ma préférence.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec l'obligation de réaliser une machine outil adaptée pour tourner les secteurs. J'avais fait ça à base grille de porte, d'échaffaudage, de bouteille de gaz comme lest, de niveau, d'equerre... bref bien rigolé à l'époque:



le problème c'est que ma table en reste là pour l'instant faute de temps mais un jour...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"De plus il existe sur le marché en Europe plusieurs fabricants proposant des produits discount saturant le marché."

C'est vrai ? Si quelqu'un a des infos sur ces produits, je suis preneur !
Je recherche en effet une table équatoriale dans le seul but d'assurer le confort d'observation d'un utilisateur novice.
Dans ce cadre là, la précision du suivi n'est pas très importante ; un suivi "grossier" mais bien sûr sans vibration est largement suffisant.
A mon avis, je ne suis pas le seul à être intéressé par un tel produit et à attendre les informations que pourront donner, j'espère, certains d'entre vous.

Cordialement,

Libra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant