Kentaro

M 42 en couleurs

Messages recommandés

Voici un de mes derniers dessins, par très original, il s'agit du centre de M42, vu lors d'une belle soirée sans turbulence. Pas facile de rendre les couleurs, mais je pense que cela s'approche assez de ce que je vois à l'oculaire: les ailes rougeâtres, le centre moutonné vert bleu, preque métallique, et la barré irrisée à droite du centre. Pas facile non plus de rendre le piqué des étoiles du trapèze, surtout E et F...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh très beau rendu et sublime palette de couleurs !!! Quel diamètre permet d'accéder à ce rouge en visuel ?? BRAV-VO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les nuances rouge-gris qui correspondent bien à ce que j'ai vu récemment. C'est vraiment agréable que certains aient le courage de dessiner M42, surtout en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin, Kentaro ! Même pour un insensible aux couleurs comme moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

toute mes félicitations !

Bravo! chapeau !

Mais quel instrument utilises tu ??
J'ai un 300 et je ne vois pas toutes ces couleurs (j'ai envoyé mon dessin dans un post précédent) ! Tu utilises un filtre différent du OIII ?

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al04, pour voir les couleurs, il vaut mieux éviter les filtres qui limitent les longueurs d'onde observées, rendant l'image monochrome.
Pour les couleurs, je suis persuadée que ça peut s'apprendre. Souvent on ne pense voir que du gris, mais lorsqu'on compare les différentes zones de l'image, on se rend compte que certains gris sont chauds et d'autres froids (tirant sur le gris boueux ou le gris bleu). Progressivement, on retrouve les tonalités différentes sans avoir besoin de les juxtaposer mentalement et on finit par voir les couleurs des nébuleuses.De toutes façons, ce ne sont pas des couleurs franches et saturées, ça reste subtil sauf l'arc en ciel de M42 où le dégradé saute aux yeux.
Certains pensent qu'il s'agit d'autosuggestion, moi je suis persuadée qu'il s'agit d'apprentissage et d'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel joli dessin avec toutes ces nuances de couleurs toutes en douceur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin . Manque juste un peu d'éclat sur les étoiles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci pour vos appréciations!
J'utilise un 410, focale 180cm. C'est avec ce diamètre que l'on commence à bien vcir les couleurs, je trouve. On les devine avec un 300. Pour la petite histoire, j'ai été longtemps un handicapé des couleurs. Et puis, il y a deux ans, j'ai eu la chance d'observer dans le 600 de Rolf Alcan. Les couleurs y étaient éclatantes! Je suis donc retourné à mon 400, et la, les couleurs y étaient! Apprentissage ? Déblocage des neurones récalcitrants ? Toujous est-il que désormais, je vois les couleurs dans un 400, parfois, c'est même psychédélique! et elles sont même perceptibles avec un 300!
Donc, à tous, je conseille une cure dans un grand diamètre, cela peut aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaah cte vieille claque derrière les oreilles!!
Quel rendu, c'est vraiment beau !
J'aime bien le "pas très original"... mouarf!
Le moutonnement est super bien rendu, les couleurs, pas saturées, me semblent parfaites, du moins pour les nuances vertes à grises, puisque je ne vois pas les rouges dans la réalité.
Ou comme le dit Maïcé, ptêt un gris qui tire sur le brun, avec les yeux de la foi...
Comment c'est fait au niveau du dessin définitif? Scannage en négatif, ou crayons pastel sur canson noir, gouache ou aquarelle??
C'est tout à fait ce que j'aimerais sortir, enfin dans l'idée parce que là tu tapes très fort, de derrière mon 300 un jour...
Scié, je suis. Chapeau Monsieur Kentaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas merveilleux le dessin ?
On peut voir foultitude de M42, il n'y aura jamais deux fois la même, et loin s'en faut !
Vive le dessin,
surtout quand il est bien torché comme sait si bien le faire l'ami Kentaro,
mais même quand c'est moins spectaculaire, c'est toujours intéressant.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je ne l'ai pas dit. Le dessin est réalisé sur papier canson noir avec des crayons gras Conté et des crayons pastel pour les trais plus fins. Pas de traitement informatique, sauf un tout petit peu de retouche avec Paint pour les étoiles faite à l'origine avec un style blanc (il faudrait peut-être que je les grossisse un peu).
Pour l'aile droite, il y a débat...Est elle vraiment rouge, brune ou simplement grise ? ou s'agit-il plutot de l'aile interne beaucoup plus faible ? Il va falloir que j'y retourne ces prochains jours pour vérifier. Et revoir certains détails. Et en refaire une autre, en plus grand champ.
Quand le fièvre nous prend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant