JMBeraud

Vibration d'un gros tube... vos avis et expériences?

Messages recommandés

Ha!! bon voilà un axe qui fait plaisir à voir!!

par contre je me pose la question si un tube sérurier ouvert est moins perturbé par le vent qu'un tube plein???

à premiére vue je dirais oui, mais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, super sympa votre CROA du Restefont et bravo pour ta construction Dob/Equato sur AP. Au final pour toi ça marche bien mais bon c est un petit 300 bien court.
Et cette AP... quelle belle bete

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« d'ailleurs on voir bien ça sur les dobson, plus il sont léger, plus il vibrent et sont sensibles. (grosse différence par exemple entre le 600 et le 1M de Mr Venet). »

Oui et non. Ca tiens également beaucoup à la conception et aux matériaux utilisés.
Par exemple l’ancien 1m pesant 1 tonne vibrait plus que le nouveau qui ne fait plus que 280 kg.
Si le 600 vibre plus, c’est pas parce qu’il est plus leger que le 1m, c’est qu’il a une conception plus ancienne, moins aboutie que le 1m, et le 1m a beaucoup plus de prise au vent que le 600.
En général plus le Dobson est gros et plus on est emmerdé avec le vent, c’est rarement l’inverse quand même et sur ce point le 1m est une bonne surprise.
Bien souvent par fort vent, les gros dobs deviennent inutilisables alors que des petits dobs comme un 300 le sont encore.
A mon avis ce qui fait la différence avec le 600 sur le 1m, c’est la cage secondaire tout en carbone avec le PO sur cette cage, l’ensemble cage secondaire + PO étant largement plus rigide que sur le 600, la section des tubes de carbone du serrurier, de 60 mm de diamètre et leur système d’attache ainsi que la rigidification importante de la partie barillet avec du carbone.
Donc sûrement que le poids joue, mais pas tellement sur cette comparaison là. Je dirais même que a vu de nez, la surface au vent augmente plus vite que le poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma première mouture Dobs du 300 j'ai fait de la technologie Panzer... je doute que beaucoup aient des tourillons de près de 600mm de diamètre virtuel sur un 300... à 20kmh de vent ça marche encore alors que mes co-obervateurs râlent Mon bouzingue est plutôt lourd et le rapport largeur de la base du roker/hauteur du tube doit jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yen a qu'on essyer,y s'ont eu des PRoblemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos commentaires, ça fait avancer le schmilblick...

Phil,
Merci pour ton retour, mais ton engin est hors norme, on ne peut pas je pense comparer un tube de 25Kg et le tien de 200Kg, 4.5m de long. Et puis ta monture...500Kg, à fourche, on est dans un autre monde...
Quand tu dis qu'avec une monture bien dimensionnée on peut faire ce qu'on veut, c'est là que je rame, je pense que la 1200 fera l'affaire, mais on verra...

Erick,
Bon, des antennes de 120T, de 15m de diamètre, pas sûr qu'on puisse compararer non plus... vous êtes trop bien équippé pour moi les gars...
Je suis sage, alors j'espère que tu vas me dire que le 400 Newton du Dome C sur sa 3600 se comporte bien jusqu'à 80km/h de vent, sinon je vais passer une mauvaise soirée !
Si le 400 Astep vibrait sur la 3600 avec un vent moyen, ça calme... Bon après il fatut voir ce qu'on entend par "vibrer", je veux dire résultat sur l'image, échantillonage etc.

Bernard,
Merci pour ce retour très instructif, qui se rapproche sacrément de celui de Christian, limite vers ls 15km/h, alors même que ton 300 est relativement ouvert. En plus sur AP1200 aussi, ce qui va bien pour comparer.
Oui, les bourrasques j'imagine bien que ça doit être le souci, plus que le vent bien constant.
Equilibrge, bonne question, si ça se trouve il faut déséquilibrer je vois le principe, mais il va falloir maniper pour avoir la réponse.
Merci pour les photos, sympa! Par contre c'est pas bon pour ta santé le Nutella (mais c'est clair que ça fait du bien de s'en goinfrer quelques louches de temps en temps !).

JP,
Oui, c'est dans la liste de question, à priori y'a pas photo, le truss est meilleur au vent, quoi-que on peut se poser la question de la vibration des truss eux-même.

David,
Merci pour le commentaire. Si la rigidité est importante, on peut dire que je suis en plein dedans, ça va pas plier des masses dans mon cas, mais ma prise au vent est énorme (à la louche 0.85m²). Je serai au bout d'une monture équato, donc ça peut aussi avoir son importance.

Eric,
Oui le Panzer, why not, mais pour le trimballer en montagne, le monter et le démonter, avoir une monture capable de le porter, c'est plus pratique d'avoir un tube léger.


Ce que je note au final dans vos commentaires, c'est que la limite perçue est souvent vers les 15km/h, il faut que je me rende compte ce que ça fait pour faire une probabilité de chance d'être emmerdé lors de mes futures sorties...

Pour l'instant je pense assembler mon tube tel quel, un hexagone de 530mm de coté pour 1.6m de long. Je monte le tout, j'assemble le barillet, je mets tout ça sur l'AP1200, et je constate. Si dans les mois qui suivront (on est déjà en 2013 facile là...) je vois que le vent me gêne, j'aurai deux solutions: taillader mon tube pour faire le genre de structure décrite dans le post "structure sandwich...", soit refaire le même ajourée directement, soit partir sur un autre de mes designs qui est plus orienté "vrai truss", que du "vide", mais bien plus chiant à faire (et pas plus léger en plus!...).
Bref, que d'amusements en perspective...!

Merci encore les gars pour votre aide en tout cas,

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy,
On s'est croisé, tu réponds à qui et quelle question là? Tu peux développer? Merci.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point limitant de nombreux gros tube, c'est le bafflage quant y en a un. C'est très beau une cage UC mais il ne faut pas oublier qu'il faudra lui rajouter un gros baffle, qui va transformer le télescope en voilier lorsqu'il y aura du vent. Je préfère une cage bien dimensionnée, en en acceptant les inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas la caméra est à la place du secondaire, même en cas de choix d'un concept "ouvert", le bafflage s'il y a, sera limité (genre RC), et pas une grosse voile comme sur un Dob.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non JMarc
ne prend en compte mon intervention,c'etait juste une petite phrase de deconne
Chevallier/Laspalès
Amicalement OPPY
ps:de plus c'etait une reponse a un autre post,rien a voir donc
dsl encore

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Pour l'équilibrage, je travaille plutôt déséquilibré ;-)
Je n'ai pas vraiment fait de test comparatif, mais il y a eu une discussion là-dessus sur la liste AP et le consensus était que c'était favorable à la tenue au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahh, en voilà une bonne info, Bernard a eu le nez creux, merci, faudra que je m'inscrive à cette liste...
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vous en avez de la chance d'avoir des vents qui soufflent de 10 à 40 kmh.
Chez moi il fait souvent très clair en hiver mais ça varie entre 70 et 130 pour les plus mauvais jours. Et encore, Perpignan n'est rien à côté de Narbonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc, tu crois que tu serais satisfait d'une AP1200 ?
Parce que moi je prendrais pas une monture allemande, devoir faire le retournement du tube à chaque passage du méridien, donc pour chaque bonne tentatve de photo, est rédibitoire, c'est pas cool ça, perte de temps, ect . Une fourche ou demi-fourche bien meilleur; et t'évites de trinballer des contre poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
devoir faire le retournement du tube à chaque passage du méridien

Ce n'est pas du tout une obligation. Et les AP ont cette particularité de "décaler" le passage méridien. En d'autre terme, permettent l'acquisition longue pose avec franchissement du meridien sans retournement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sur une Taka NJP et une simple EQ-x on peut shooter 12 h sans faire de flip.
La monture sur une colonne est ça roule sans collision.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

Merci pour ton conseil. Le problème que j'ai avec les montures à fourche, c'est qu'à ma connaissance il n'y a pas de vendeur de telle monture transportable. Peut-être que ça existe, mais je ne connais pas.
Autre point noir pour moi, j'aimerais une monture "clef en main", sans avoir à me prendre la tête avec des adaptations et autres bidouilles, surtout informatiques, donc pas de sur-mesure coté monture.
Dernier souci, même si cette merveille existe, je crains pour l'encombrement, même si comme tu le dis les contre-poids seront absents.

L'impression que j'ai de l'AP1200 c'est d'abord fiabilité, mais aussi service après-vente (je compte rester en France), pilotage et paramétrage validés et qui ont fait leurs preuves. Je la vois aussi assez transportable, même si je ne me fais pas trop d'illusion là dessus, je sais qu'il me faudra être motivé, et arriver sur le spot en début d'après-midi question d'être bien tranquille... ça changera de mon Dob installé en 2 minutes dans le noir, mais quand on attend depuis 20 ans ou plus on peut s'en satisfaire, et la motivation est là!

Les réponses de Bernard et Bernard (merci à vous) me confortent dans ce choix.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est accordé sur quelles fréquences ton diapason
par contre une belle fourche en carhone ça aurait de la gueule moi je dis

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S ça se trouve ça chante avec le vent, le top !
Non sérieusement , le principe est sympa (monture à fourche avec éléments dissociables), mais la bête est très lourde, et je trouve le choix des formes discutable. Au final je ne vois pas trop d'avantages par rapport à une bonne GEM (surtout si on confirme que le retourdement au méridien peut être +/- résolu avec l'AP).
Faut pas vouloir mettre du carbone partout, après dans le noir on va se prendre les pieds dedans avec tous ces trucs noirs. C'est pour ça que l'AP me plait, elle est blanche.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant