JMBeraud

Quel type de ventilo pour mettre en température son primaire?

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour finir mon barillet du 400, je vais finalement opter pour une plaque de fond avec ventilateurs intégrés.

J'ai récupéré ceux là sur des vieux PC (j'en ai 3).

Ils font 80mm de coté et 25mm de profondeuren taille c'est pas mal (mais en dimensionnement je ne sais pas).

J'ai trouvé certains posts où des ventilos de 80mm sont déjà utilisés (Jipipi notamment), mais sans détails, un tas de fils encore plus vieux (2005) qui ne répondent pas à mes questions, et aussi ce post où Christian et Marc ont installé des ventilos sur leur C14, mais ce sont des plus gros.

A priori ces machins là sont donnés, je pourrai en prendre des neufs, ma question est de savoir si ce type convient bien, s'il y a des types de ventilos à éviter (vibrations s'ils tournent pendant la séance etc?), et si c'est plus ou moins standard dans les tailles (mon fond de barillet risque d'être plus ou moins fait autour de ça...).

Certains d'entres vous ont aussi installé des ventilos sur leur gros Dob, ce serait sympa de me faire signe et de me donner vos retours positifs comme négatifs...et les modèles utilisés.

Ah, ma galette fait 38mm d'épaisseur, 410mm donc.

Merci les astroufs pour vos retours!
JMarc

EDIT: je viens de tomber sur CE LIEN donné par Christian dans le lien ci-dessus (je l'avais loupé). Y'a pas mal de choses !


Je suis quand même très intéressés par vos retours bien sûr...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus sérieusement, lorsque je vais chez mon revendeur info de mon patelin je lui demande s'il a des vieilles alim, et j'en trouve de toutes tailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, sur le mien, (400 BK7), je tourne pendant l'observation, et çà ne donne pas de perturbation particulière. De toutes façons, je n'ai pas d'autre choix avec ce ype de verre. Il faut aussi s'y prendre assez tôt dans la soirée. Mon miroir fait quand même 13 kg.
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retiens trois choses du document mis en référence ci-dessus:

- mettre le ventilo le plus adapté en terme de flux d'air
- ne pas sur-dimensionner en terme de flux d'air de façon à limiter les vibrations
- plus le ventilo est gros et plus il aura tendance à vibrer

Je me doute qu'il y a d'autres paramètres, mais ces infos sont déjà intéressantes, avec les tableaux je peux dimensionner mon affaire. Un seul de ces ventilos suffirait presque (80x25), avec deux je suis à l'aise. Par contre je souhaite en mettre trois question d'être symétrique, je vais donc prendre des plus petits.
Il me faut environ 30 à 45 cubic feet per minute, donc 3 ventilos de 40x25 ou 60x25 devraient suffire (env 20cfm chacun). Je pense que la page donne à vitesse maxi.

Si d'autres ont des retours...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, pas mal, merci Pascal, certains ont même des "fixations avec amorti"... sorte de silent block je présume. Je vais faire mon choix...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

j'ai effectivement installé sur le C14 des Noctua NF-R8 80 mm (cf par exemple ici : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/NOCTUA/2851872-Ventilateur-Noctua-NF-R8-80-mm.htm)

Ils allient :

* bon débit d'air à puissance max permettant une mise en température rapide. J'ai fait 3 trous à l'arrière du C14 : j'ai mis 2 ventilos en aspiration et 1 3e bouche sans rien avec filtre pour faire rentrer l'air,

* de très faibles niveaux de vibration à basse tension

Ils sont livrés avec des amortisseurs caoutchouc mais que je n'ai pas utilisé. J'ai vérifié l'absence de vibrations à l'oculaire et fort grossissement : rien vu du tout !

Bon ceci dit, les test fournis pas Pascal montrent que les Be Quiet Silence Wings sont peut-être un peu meilleurs .... m'enfin pour nos applications, c'est à mon avis un peu du détail

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces détails, intéressant qu'il n'y ait pas besoin des silent block, je vais piocher dans le lot...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit rappel; 3dB de plus = doublement du volume sonore!
Si tu peux loger du 120mm, c'est à priori plus efficace en refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le sujet m'intéresse aussi, mais ayant déjà fait mon choix sur le ventilateur, j'ai des questions qui peuvent paraître puériles à certains, mais on ne se refait pas....
- Quel type d'alimentation faut-il prévoir?
- Un flux entrant est-il mieux qu'un flux sortant?

Merci d'avance.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tout simplement attacher le ventilo avec 4 élastiques, les vibrations ne seront pas transmises (ou très peu...) au reste de la structure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai mis 4 ventilos assez petits mais que je compte pas utiliser en période d'observation. Ils sont commandés de manière indépendante en 12V pour réduire l'intensité dans les fils (et leur signature thermique!!)

Ils sont montés en push pull. 2 qui push et 2 qui pull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vais parler d une maniere generale, Cf informatique.

J aurais tendance à penser qu un gros est mieux que 2 petits, car pour un debit identique, le gros tournera doucement.
En tournant doucement, celui ci sera plus silencieux et avec moins de vibrations.
C est ce que l on constate sur les micros
Donc idem pour tous les cas de figure.
Plus celui ci sera grand, moins on aura tendance à le faire tourner vite.
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak Jack,

Alim 12V.

Pour apsirer ou souffler, jette un oeil sur ces deux posts:

http://www.astrosurf.com/astropratique/014812.html
et
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036233.html

Tu devrais trouver la réponse à ta questions...

Sinon, la forme de mon barillet m'empêche de mettre un gros ventilo au centre, donc je mettrai trois plus petits de 80mm à 120°.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en principe tu as raison sur la taille / à la vitesse pour un débit identique...
AU niveau vibrations tu vas générer des fréquences plus basses pour une grande hélice mais avec des amplitudes plus importantes donc je suis pas certain que l'à priori du choix d'un grand diamètre pour faible vitesse soit bien utile...
Reste ensuite à vérifier les effets turbulents dans le tube en dehors des effets vibratoires dus au balourd(s)

En fait, seuls des essais peuvent venir à bout d'un choix si on a pas des moyens de calculs déments!

Pour ma part j'ai opté sur les principes de :
Les ventilateurs ne forment pas verrues sur le tube
Je ventile en début ou milieu de nuit en me fichant des vibrations pour atténuer le delta T°c et je coupe la ventil. quand j'utilise le tube... Mais c'est peut être pas l'idéal (!?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> pascal 03
Tout à fait d'accord : j'utilise un ventilo de récup d'une alim PC (127 mm). La consommation est négligeable (environ 0,2 A), le bruit est faible, la vibration... m'en fiche : je lance la ventil une heure avant d'observer, puis j'arrête. En ayant pris la précaution de ne pas laisser le matos dans la voiture en plein soleil, une heure de mise en température forcée, ça suffit.
Maintenant, si au cours de la nuit la température descend vraiment, alors on relance la ventil... la temps de se faire un petit café !!!
je n'ai famais eu de soucis de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
De mon côté, je dirais grand diamètre et petite vitesse de rotation = moins de vibrations. Et surtout prendre des ventilateurs très silencieux. S'il n'y a pas de bruit, c'est qu'il n'y a pas de vibrations ;-)
Pour ma part, j'ai des Noiseblocker sur le C14, et il y a zéro vibrations, même à vitesse max :
http://www.noiseblocker.de/

Si tu as la place pour mettre des 120 mm (voire des 140 mm), prends-les. En plus tu auras un flux d'air beaucoup plus régulier.

Tiens nous au courant de tes essais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meci Christian. Je suis justement dessus, je vais les prendre ce soir, j'épluche les caractéristiques techniques, les Nooiseblocker ont l'air sympa en effet. Je vais voir si je peux mettre des 120mm, ou au moins de 92mm.
Pour les conclusions, ce ne sera pas avant l'an prochain, pour l'instant je fini le barillet.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

J'ai vérifié, les 120mm passent à l'aise. Mon souci, c'est que sur le lien plus haut (celui que tu as donné dans un post aussi indiqué plus haut), il est dit (et ça me parait pas con), qu'augmenter le flux d'air trop au delà de ce qui est nécessaire ne ferait qu'ajouter des problèmes potentiels au niveau vibrations.

Je me tate entre le 92 et le 120mm du coup...


EDIT: Vendu, je pars sur le Noiseblocker 120mm.

Il est plus silencieux en 120mm qu'en 92mm, et il fait 33.5cfm contre 28.9 pour le 92mm.

La suite au prochain épisode !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de choix en effet ;-)

Les 92 mm à 1300 tr/mn font 14 db et 40 m3/h http://www.noiseblocker.de/en/BlackSilentPro92.php


Les 120 mm à 900 tr/mn font 11 dB et 68 m3/h http://www.noiseblocker.de/en/BlackSilentPro120.php

ou peut-être mieux : 700 tr/mn - 8 db et 58 m3/h http://www.noiseblocker.de/en/Multiframe120.php


Je pencherais plutôt pour les 120 mm, mais ça n'engage que moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris les Noiseblocker UltraSilentFan-XL1 BlackSilent en 120mm.

As tu une sonde dans le tube et si oui en circuit fermé?
Il y a des système qui se font, en pratique ça te parait utile?

Merci!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire une sonde de température ?
J'ai fait du low tech (thermomètre numérique avec sonde de température extérieure reliée par fil).

C'est entièrement manuel. C'est moi qui décide la vitesse des ventilos et si je les arrête ou pas.

Jean Pierre Prost et Jean Jacques Poupeau ont fait bien plus évolué avec plusieurs sondes associées à un contrôleur pour récupérer les enregistrements de mesures de température sur le PC : http://www.astrosurf.com/prostjp/Capteurs.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une sonde de température.

Je pensais à un système de ce genre.

Je ne suis pas capable de faire ça moi-même.

Et ce que cela en vaut la peine?
Manuellement, tu vois bien quand tu attenint une asymptote non? La plupart du temps, les laisses-tu en permanence ou les arrêtes-tu?

Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc, pas dur de faire ses thermocouples; bien sûr, ça fait des fils à passer...

http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=260/43

Soudure à l'étain des 2 fils et tu as ton thermocouple de fait... Comme le fil est très petit et que la bobine n'est pas chère, tu peux disposer plusieurs sondes ce qui peut te permettre de voir des écarts quitte en final à garder une mesure extérieure et un point de mesure sous le miroir...

Après tu trouves des appareils de lecture chez Selectronique pour pas trop cher pour une cinquantaine d'euros ou moins je crois...

Christian, les 14 et 11dB correspondent à la doc constructeur mais pas aux résultats de test! Mais en effet, il y a 2 modèles équivalents en résultats en 120mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant