Astroghost-Francois

Faire realuminer un Vixen Visac vc200l

Messages recommandés

Salut à tous ,

j'aimerais redonner un coup de neuf au miroir primaire de mon VC200L.

J'aurais voulu savoir s'il était possible de le faire réaluminer sans devoir le renvoyer chez vixen.

Normalement en redéposant une couche sur celle existante
on ne devrait pas toujours à la parabolisation de celui ci ?
La couche existante n'est pas du tout piquée , mais possède quelques micro rayures

Qu'en dise les professionnels , ou puis je réaliser cette opération en france , sinon j'avais idée de l'envoyer chez Orion Optics.

Merci pour vos réponses

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire réaluminer si ce ne sont que des micro rayures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Non, on ne réalumine pas par dessus une aluminure dégradée.

Une ancienne aluminure doit être décapée par un bain à l'acide chlorydrique diluée ( attention, grandes précautions d'usage !). Le protocole est différent si l'ancienne couche est protégée ou non.

Ensuite le miroir doit être très soigneusement nettoyé.

Puis la nouvelle couche est déposée dans une machine spéciale, sous vide, par un protocole très précis.

Exemple de fournisseurs
En France : http://www.legrand-optique.com/

La SAF alumine les miroirs de ses membres jusqu'à 400 mm

En Italie
Zen à Venise : http://www.costruzioniottichezen.com/

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai deux questions après lecture de cette discution.
Tu sembles soucieux de conserver la parabolisation "par l'aluminure". Je pensais que seul le 200/800 (Newton) était ainsi parabolisé. En serait-il de même pour le Cassegrain ?
... Le protocole pour aluminure protégée et un autre pour aluminure non protégée ... Connaitre cette différence m'interesse. Perso, je procède pareil en revanche l'utilisation de perchlorure de fer suractivé est beaucoup plus efficace (jugement sur pièce).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Frédéric , lors du dernier nettoyage du miroir , j'ai fait une rayure qui se voit un peu et comme je suis asez méticuleux avec mon matos , ca m'enerve de voir cette petite trace .

Merci Bruno et Cedric pour ces Liens.

Si la parabolisation du vc 200l n'est pas créer par le depot d'aluminure alors cela regle mon probleme de devoir l'envoyer chez Vixen.
Un peu du mal a trouver une réponse fiable sur le net , sur un forum c'est oui sur un autre c'est non ?

Quelle difference entre le procédé Hilux d'Orion Optics et celui de Mirrosphère alu+sio2+tio2 ,au niveau reflectivité ,environ 97 % du spectre visible ?
Les procédés semblent égaux , mais le prix est plus du double chez mirrosphère

François

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les forums c'est bien, c'est même très bien surtout celui ci mais enfin, il existe des constructeurs, des importateurs ; je commencerai par me renseigner chez eux quitte à chercher confirmation sur les forums ... enfin chacun fait comme il l'entend. Concernant les protocoles, ils ne concernent pas le procédé d'aluminure mais clairement de désaluminure (ou je ne sais plus lire. Bon, je suis Luxembourgeois d'origine)
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain que mirrosphère fasse lui même le traitement.
Il y a marqué " traitement réalisé en France"
Les machines sont assez couteuses et pour les rentabiliser, il faut un certain débit.

Ce n'est pas la couche mince qui donne les caractéristiques géométriques; elle n'est là que pour changer le pouvoir réflecteur de ladite surface...

TS fait également faire le traitement _ pas trop cher mais il faut envoyer en Allemagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne suis pas certain que mirrosphère fasse lui même le traitement."

Non, d'ailleurs Franck ne s'en est jamais caché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Pour désaluminer et nettoyer (capital!), de toute façon normalement la boite qui réalumine qui le fait, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir relancer un vieux débat..
Bien réfléchir avant de se lancer dans l'opération.
Penser en particulier aux 3 (ou 4) énormes rayures que l'araignée dessine en se projetant sur le primaire..
En d'autres termes, s'il n'y a qu'une rayure et qu'elle est fine, son effet sera totalement négligeable sur les images.
Après, j'admets qu'esthétiquement ca peut gêner

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 30-05-2012).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
lors du dernier nettoyage du miroir , j'ai fait une rayure qui se voit un peu et comme je suis asez méticuleux avec mon matos

Ben la preuve que non
C'est rien,je ne pense pas,que cela est un gros impact sur le visuel,imagerie.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fini par contacter Optique Unterlinden ou j'avais acheté mon tube , et finalement ils m'ont déconseillé de refaire l'aluminure pour quelques fines rayures qui n'ont aucune influence sur la qualité en visuel ou imagerie.
De plus j'ai eu confirmation que ces miroirs (Vixen) doivent être réaluminé au Japon chez le constructeur avec des délais trés long......

Merci pour vos conseils ;-)

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai également parié que le VC200 était parabolisé par l'aluminure...... pile ou face ? je ne prendrais pas le risque à ta place.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que le VC 200 L est parabolisé par l'aluminure.
Il s'agit du procédé "VISAC" tant vanté sur les anciens catalogues que j'ai encore (vixen six order aspherical catadioptric)
Donc un désaluminage à proscrire absolument !
Le VMC 200 L que j'ai est a toutes les surfaces sphériques.
Je l'ai eu pour une poignée de riz car son ancien proprio l'avait maltraité. Je peux te dire qu'une fois le primaire un peu désserré, il me donne des images époustouflantes !
Ah oui, petit détail : Je ne compte plus les rayures dues aux anciens nettoyages plutôt agressifs ! et pourtant...il cogne !

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, soit dit en passant et pour éviter les confusions, le newton 200/800 vixen n'a jamais été parabolisé par asphérisation en pulvérisant des couches minces sur le verre. Du moins je ne retrouve rien dans mes docs. (d'ailleurs ce n'est pas un catadioptrique).

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 31-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu "décapes" un vixen de ce type il me semble bien que tu vas te retrouver avec une beau sphérique devenu inutilisable :

Laisse tomber, ne regarde plus ces micro-rayures, regarde juste à travers le PO , personne ne te fera cela à un prix raisonnable.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 30-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement Regulus, il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais non plus.
C'est dommage que de si bonnes optiques soient gâchées par des problèmes mécaniques. cependant les petits avantages du VMC par rapport au VC, à part la longueur. c'est que le primaire est réaluminable facilement et que le correcteur placé devant le secondaire est nettoyable aisement moyennant le demontage du porte secondaire. De plus il est placé de telle façon qu'il ne prend pas facilement la poussière. Le correcteur du VC est plus délicat à nettoyer au fond du baffle, et s'encrasse aussi vite qu'un primaire.
Si tu vas sur le site de TELESKOP-SERVICE au rayon accessoires phot puis correcteur pour VMC. Ils stipulent que l'image du VMC est meilleure dans l'axe que le VC, et que le champ photo avec son correcteur additionnel à F/6 est aussi bon que dans le VC. Certes le VC peut opérer à F/9 aussi, mais peu d'astrams le font.
J'aimerais bien savoir la vérité, mais me payer le correcteur du VMC pour vérifier...ça fait cher ! surtout qu'il ne fonctionne pas pour le visuel.
J'aimerai bien comparer les deux scopes...Habites tu loin de Rouen ?

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant