mustagh

Miroirs : Pyrex, Suprax ?

Messages recommandés

@felopaul : merci pour les infos et la correction! Par contre le texte que tu as posté n’apparaît pas sur ton site, tu as dû avoir problème sur la mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, j'aime bien ta lettre de remerciement au boss de OO UK ; LOL

au fait il t'a répondu?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur, une certification ISO pour un artisan qui produit 15 ou 20 miroirs par an, c'est une super bonne idée...

A t'on une idée du coût d'une certif ISO (incluant tout, pas seulement la facture du certificateur)??? Divisé par 15 ou 20, cela donnerait le surcoût par miroir... On marche sur la tête...

Encore une fois, un miroir fait selon des spécifications industrielles coûte dix fois plus que ce que paie un amateur chez un artisan!

En fait, s'il faut dire la vérité, les amateurs sont bien heureux qu'il y ait de par le monde quelques cinglés très passionnés, qui perpétuent le savoir-faire ancien dans leur garage, et passent 10 heures par jour à pousser du verre, avec l'angoisse de faire une connerie qui remet en cause 10 ou 20 jours de travail, ou pire, va casser leur réputation, tout cela à des prix qui permettent d'assure un revenu pas beaucoup supérieur au smic net... Et tout ça pour être traité de fraudeur potentiel...

Mais bon, depuis que notre Rydel a inventé (en France...) l'interféro de Bath, il croit que l'on peut tout faire avec...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 23-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gricourt dixit :

quote:
Ce sont tes exigences de super amateur éduqué et eclairé qui écrit même des livres très technique sur le sujet mais ou oublie que la vaste majorité des amateurs n'ont que faire de tester leur miroir et surtout n'ont pas envie de s'investir dans cette tâche (ni financièrement d'ailleurs) ils veulent que le beau télescope etc.

Si comme tu le dis, la vaste majorité des amateurs n'ont que faire de tester leurs miroirs (ce qui déjà est hyper facile avec un réseau de Ronchi à 30E) et ben ils ne devront pas se plaindre d'avoir des daubes. C'est la confiance qu'il place qui est en cause.

Je pense que c'est la tache de ceux que tu appelles (avec qq exagération) les "super amateurs éduqués et éclairés" de contribuer à l'éducation technique par des livres, des présentations, des articles ou par tout autres moyens d'ailleurs.

Crois bien que si j'ai lancé l'idée, réunis une équipe et sorti un livre c'est bien pour tenter de tirer vers le haut ceux que ça interesse en montrant que "c'est possible" et je compte bien continuer. Les efforts que ça m'a coûté dépassent d'ailleurs ceux nécessaires pour être ISO9001 ! So what ?

quote:
Quant à la norme ISO elle ne garantira pas la production de "bons" miroirs, on peut très bien certifier ISO 9001 une ligne de production de miroir de salle de bain ...

Sois sérieux 5mn Avec ta logique rien ne sert d'apprendre à nager puisque les meilleurs nageurs peuvent se noyer! Sinon les usines qui produisent les miroirs de salle de bain sont évidemment ISO9001 mais ça n'a rien à voir avec les miroirs de télescopes C'est la garantie qu'un niveau minimum de conmpréhension de ce qu'est la qualité à été acquis et mis en place. C'est la non qualité qui coûte cher, pas la qualité. Mais c'est vrai, on peut tomber sur un pervers mais ça ne ressort plus de la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si comme tu le dis, la vaste majorité des amateurs n'ont que faire de tester leurs miroirs (ce qui déjà est hyper facile avec un réseau de Ronchi à 30E) et ben ils ne devront pas se plaindre d'avoir des daubes."


Ben tu sais, tu as du t'en rendre compte par toi même:
quand on voit déjà dans les rassemblements comment sont collimatés bien des instruments... Et certains pourtant d'excellente qualité, on est amené à se poser des questions...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 24-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait le tour de la question. Bye.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 24-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pour Chonum:

As tu testé des miroirs (ou des télescopes complètes) des artisans italiens:
Zen, Luigi Marconi, Toscano, ...?

Si oui as tu des opinions sur la qualité optique délivrée par ces artisans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pippo : non et non
Pour Zen cela manque, on me pose souvent la question car il est le seul à faire quelques pièces particulières (secondaires hyperbolique, miroirs coniques). J'ai entendu des trucs, mais rien de première main.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi Toscano produit de miroirs hyperboliques.

Il est en train de refaire la parabole a mon miroir GSO 300mm f/5 qui avait un fort astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant