SPICA

Miroir Hubble Optic

Messages recommandés

Bonjour à tous, et particulièrement aux dobsoneux,

quelqu'un a-t-il une expérience (bonne ou mauvaise) des miroirs hubble optic. Je suppose que ça vient de Chine? Ces miroirs "sandwich" nécessitent-t-ils des précautions particulières quant au barillet?
Mon projet est un 400 léger de voyage sur le modèle du Strock250 et du Serge400.
Pour l'instant j'avais l'intention de prendre modèle sur le Serge400 à savoir un barillet 18 points (mais pas astatique)avec les données suivantes 6 points d'appuis internes à R1 = 34.5% du R miroir
axe des leviers à R2 = 62.4 %
12 points externe à R3 = 75%.

Je cherche par ailleurs le poids de leur miroir ( afin de le comparer au GSO 400 qui accuserait 13 à 14 kg suivant les sites internets). Mais ne trouve pas cette info. Je trouve curieux qu'un quidam voulant vendre un miroir light ne mentionne aucunement le poids ?!!?

Bon cieux 2013.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne connais pas ces miroirs, mais je ne tenterais pas. Vu les précédents (http://ayenalpha.free.fr/partie2.html), c'était quand même osé d'appeler Hubble Optic des miroirs supposés être de qualité!

Sinon, je ne connais pas non plus les miroirs sandwich. Pour calculer le nombre de points d'appuis, la question est de savoir si l'épaisseur à considérer est bien l'épaisseur réelle.
Attention au poids également. Un miroir trop léger n'est pas à coup sûr un atout, çà peut faire foirer l'équilibrage. Il faut tout bien calculer avant.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 11-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En optique si un miroir est très peu cher il ne faut pas compter avoir un miroir d'une grande qualité, mais le corolaire n'est pas vrai pour autant (sauf à passer par nos artisans). Après il faut relativiser, le T400 du club M78 issu d'un meade starfinder mesuré à L/1,7 nous a permis de monter à 500xs sur mars à la dernière nuit des planètes de Meudon (la turbulence est le premier facteur limitant).

Une question ne doit pas être oubliée sur le barillet, comment faire des touches latérales ponctuelles avec un miroir sandwich ? j'ai des doutes sur la mise en place de roulements sur chaque tranche du sandwich.

pour un télescope de voyage, il est évident que le miroir primaire est l’élément le plus lourd, mais en passant le miroir en cabine on est pas à qques centaines de grammes. Le colisage cabine du miroir de Serge ne respecte pas tout a fait les 10kg il est plutot à 13kg, donc il faut concevoir la structure en fonction de ton colisage avion.

Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 11-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un miroir sandwich, il faut des supports de tranche constitués de deux roulements fixés sur un balancier vertical.

Les miroirs Hubble ne sont pas connus pour être d'une qualité fantastique, vu le prix. Faut pas croire au Père Noel...

Donc, le barillet, même un peu approximatif, ne risque pas de détériorer énormement la qualité d'origine...

Sur des diamètres moyens (jusqu'à 400), le sandwich ne permet de gagner beaucoup en poids, par contre, cela facilite la mise en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses, même si elles sont peu encourageantes.

J'étais d'abord parti sur un GSO 400 mais 14kg + un emballage de protection sa risque de coincer pas mal par rapport aux 8kg autorisés en cabine. A moins de faire peser le bagage cabine vide puis par le truchement d'un complice qui garde le miroir un peu en arrière de la file d'attente, de le remettre dans le bagage cabine. Car finalement, après l'enregistrement des bagages plus personne ne contrôle le poids du bagage cabine.

Du coup, j'ai farfouillé sur la toile pour voir s'il y avait des 14" bon marché mais ça semble moins courir les rues, GSO sautant du 300 au 400.

C'est dommage car 355 ça me semblait un meilleur compromis ouverture/prix/transportabilité. Par ailleurs comme je suis gourmant, le 300 a un petit goût de pas assez.

Enfin les plans et calculs du 400 sont quasi-finis et le télescope doit partir en Namibie dans 7 mois. Ca pèse aussi dans la balance pour rester sur la première idée.

Bruno, je confirme qu'un allègement du miroir, s'il permet de mieux rentrer dans les clous côté poids max en avion, nécessitera un contre-poids. L'avantage du contre-poids c'est qu'on est pas obligé de le transporter en avion.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd tu passes à l'enregistrement il ne faut surtout pas proposer de peser les bagages. on a toujours des mauvaises surprises car le poids autorisé change toujours en fonction des compagnies (vols intérieurs / long courrier). Les négociations sont souvent délicates ou couteuses.
Il faut donc avoir une boite propre compact qui n'attire pas l'oeil, et il ne faut pas laisser paraitre que c'est lourd (mettre des roulettes est pas idiot). Comme l'encombrement est compatible avec leurs regles ça passe. La boite doit cependant encaisser un passage en soute au cas où!

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quitte à faire du léger pourquoi pas prendre un Royce conique, tu gagne un peu en poids sur le miroir et sur le barillet et la qualité sera très correcte.

A voir aussi sur les dernier skywatcher goto 400 qui ont un miroir conique aussi, avec nervures. Peut être est ce plus léger? qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yp => ben la plupart du temps on ne me laisse pas le choix. Je dois peser mon bagage à main sur la balance.

olivdeso => bonne idée mais pas dans mon budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les (bons) miroirs coniques ne sont pas plus légers, car ils sont épais au centre.

La seule solution, c'est un miroir peu épais. Du 25 mm. Mais on ne trouve pas cela chez les chinois. Il faut donc voir chez les artisans, bien plus chers, mais en ce bas monde, on ne rase pas gratis...

Franck Grière n'aime pas trop faire avec ce genre d'épaisseur, car il est difficile de ne pas éviter de l'astigmatisme sur ce type de miroirs.

Les allemands ou les Hollandais, qui sont de grands voyageurs, et qui font pas mal de Reisedobson utilisent assez souvent de type de miroirs peu épais, quite à accepter de l'astigmatisme. C'est un compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Pour moi il y a deux solutions, voire trois:
1- Voyage en cabine de ton miroir: pour y parvenir sans problème, il faut un encombrement réduit, un emballage qui n'attire pas l'attention et surtout se donner un genre à ne pas avoir l'air de trimbaler un sac de plomb.
Pour info, j'ai déjà voyagé avec mon TSC225 à la main, entre Paris et Abidjan et personne ne m'a demandé de le peser. Au contraire, tout le monde semblait intéressé par l'engin.

2- Voyage de ton miroir en soute avec une mention fragile: j'ai commandé il y a quelques temps un miroir de 400 chez Franck Grière, qui a été acheminé sur Abidjan par DHL dans une boite en contreplaqué vissé fabriquée par ce dernier, emballée ensuite dans un carton épais. Il est arrivé en parfait état sans la moindre égratignure. c'est solide quand même un miroir de 5 cm d'épaisseur et à mon avis, s'il est bien calé dans sa boîte, y'a pas grand'chose à craindre.

3- Tu te le fais expédier en fret aérien (pas express, c'est bien moins cher!) avant que tu n'arrives à destination dans le même type d'emballage que celui décrit au point 2. Cependant cela implique que tu aies quelqu'un sur place pour réceptionner le colis et que celui-ci maîtrise les opérations de dédouanement pour ce type d'engin. Mais bon, en général, des gars comme DHL, Fedex ou TNT sont capables de proposer un service "porte à porte" même en Afrique ou vers des destinations "exotiques".

Vivant en Afrique et ayant acheté tout mon matériel en Europe, j'ai transporté quelques centaines de kilos des trois façons décrites ci-dessus, sans encombres et sans problèmes. A toi de voir...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que maintenant le devis de poids de 23kg en soute doit tenir en 1 seul bagages, sinon tu dois payer un 2d bagage (+75 / 100€ en fonction des compagnies).
si tu passes le miroir en soute avec la structure, en 1 seul bagage avec 11kg de miroir c'est difficile de tenir les 23kg avec le colisage intégré qui résiste aux bagagistes.

Je suis en train de faire le même exercice avec un 410 de 11kg et en retournant le pb dans tous les sens j'ai retenu le passage du miroir en cabine, et la structure en soute avec les chaussettes dans un colis de 23kg.

nota : on a fait la palma plusieurs fois, le chili, la chine 2 fois, le japon, l'algérie 2 fois, la lybie 2 fois, hawaii, et l'australie dernièrement et seulement en australie une hôtesse à l'embarquement sur un vol interieur a fait du zèle pour peser mon strock, elle était intriguée par la forme peu courante (8,5kg ald de 7kg elle l'a laissé passer...ouf).


Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 12-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Royce sont certes plus épais au centre, mais plus fin au bord. (1.75" au centre, 0.5" au bord)
Le 320mm ne fait que 4.5 Kg par exemple.

En pyrex de 40mm on sera plutôt à 7Kg. Il faut descendre à 25mm pour arriver à 4.5Kg.

De plus le barillet est plus simple : pas de triangles, juste un point central bien rigide.

Après je ne sais pas ce que ça donne en astigmatisme quand il est incliné..mieux ou moins bien qu'un miroir plan. Le gars a du tester.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que les mesures sur ces miroirs sont faites au Foucault. Vous savez ce que j'en pense...
Cela dit, quelqu'un a t-il fait des mesures sérieuses sur ces miroirs. Car il convient de rester factuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum américain Cloudy Nights a fait plusieurs fils à ce sujet. Il en ressort que ce serait du verre à vitre (d'où leur prix...) et que le revêtement ne reflèterait que 87% de la lumière. La forme serait convenable la plupart du temps, en tous cas suffisante pour du ciel profond à faible grossissement. Le poids très léger est mis en avant comme un gros avantage. Un des utilisateurs rapporte un ennui avec une entretoise qui se fait la malle, détruisant par là la forme du miroir, avec réparation impossible... Voilà, ce sont juste des souvenirs en vrac de quelques fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolfgang Rohr a mesuré un Hubble optics : aïe aïe aïe
http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html


Royce lui travaille à l'interféro.
Pas le même prix, mais au final "you get for what you pay" n'y a pas de mystère...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yannick, et pour l'australie, moi j'avais mes 12kg de strock+materiel photo dans le dos a cote de toi et elle ne s'en est pas soucie... (Heureusement pour moi car sinon j'aurai eu du mal a vider 4kg... quoique en mettant tous les oculaires et appareil photo+objectif dans les poches...)

Cela ne peut pas etre une regle officielle, mais je n'ai pas la corpulence qui inquiete les compagnies aeriennes pour le surpoids... donc s'ils comptent 75kg/passager, je ne pose pas de probleme en incluant mon bagage a main de 12kg... qui tient bien tasse dans un petit sac a dos de 30l.

En tous cas sur les dizaines de vols que je fais par an, je ne sais pas si on m'a demande 1 fois de peser mon bagage a main... ce doit etre a la tete (corps ) du client....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En tous cas sur les dizaines de vols que je fais par an, je ne sais pas si on m'a demande 1 fois de peser mon bagage a main... ce doit etre a la tete (corps ) du client.... "

17kg dans le petit sac à dos bagage à main et 5kg de gros portable...

faut juste se payer un kiné en arrivant

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant