Superfulgur

Aidez-moi à trouver une étoile...

Messages recommandés

Baroche, Alain,je plussois.

13 pages d'un post d'une haute volée intellectuelle atteignant souvent des
sommets, pollué par une question complètement HS.

Un deuxième Cédric va se faire écharper!

Va avoir du sang contre les murs!

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 23-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus c'est une question toute simple.

Une étoile est un astre dans lequel ont lieu des réactions de fusion nucléaire. Sinon, ce n'est pas (encore une étoile).

Il y a donc trois cas :
- Il y a des réactions de fusion nucléaire.
- Il y n'en a pas.
- Il y en a et il n'y en a pas.

Le troisième cas est impossible ! Soit il y en a, soit il n'y en a pas. Cela prouve que le passage du stade proto-étoile (il n'y en a pas) au stade étoile (il y en a) est instantané. En effet, s'il n'était pas instatané, on serait dans le 3è cas, qui est impossible.

Notez que c'est complètement différent du problème du tétard et de la grenouille. On ne peut pas définir d'instant précis où le tétard est devenu une grenouille parce qu'on n'a pas de définition précise et discriminante de ce qu'est un tétard et ce qu'est une grenouille. Si on décidait qu'à partir de 200 grammes c'est une grenouille, alors oui, la bestiole serait d'abord un tétard et ensuite une grenouille, la transition étant instantanée. Mais on ne peut pas définir de limite précise comme je l'ai fait, parce qu'il n'existe pas de critère pertinent qui soit discriminant.

Pour les étoiles, si.

Finalement je crois que je dois m'excuser : la question de Cédric n'était pas bête du tout puisqu'elle mène à constater la différence radicale entre les grenouilles et les étoiles.

(D'ailleurs - et ce n'est sûrement pas un hasard - aucun batracien n'a donné son nom à une constellation.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, d'un autre côté si la grenouille était assez massive, elle s'allumerait aussi en étoile!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
vous êtes bien sûr qu'il n'y a pas eu de dérives par rapport à la problématique initiale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est vrai ça. Ça me rappelle une fable de La Fontaine. Ah oui : « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'Enif » (je ne sais plus si c'était Enif, en tout cas ça finissait par f).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a tous veillé au grain, qu'est-ce que tu crois ? Tu nous prends vraiment pour des charlots !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais fais gaffe Cédric! ... c'est vrai ça Kaptain, il nous prend pour des charlots le SF? ça va mal se finir cette histoire si on ne nous fait plus confiance, j'ai bien envie de ne plus participer à l'avancement de ce post tiens! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse de Bruno me pousse à poser une nouvelle question:

Mange-t'on des cuisses de grenouilles dans un trois étoiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les réactions de fusion nucléaire dans les grenouilles.......ça frise le hors sujet.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mange-t'on des cuisses de grenouilles dans un trois étoiles?

Ça dépend de l'âge de l'établissement. S'il est centenaire, aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pas hors sujet, là, par rapport à ma question de départ : quelle étoile se trouve à 100 années-lumière ?

????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vous êtes pas hors sujet, là, par rapport à ma question de départ : quelle étoile se trouve à 100 années-lumière ?

Ah oui mais nous ça fait 14 pages qu'on cherche... suffit d'avoir le bon décamètre ... et après tout c'est Albert qui a dit que tout était relatif, ça vient pas de nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais page 7, 9, 11 et 12, ya pas eu des hors-sujets, il me semble que c'est limite limite...

(Par moments, et sans citer personne, il me semble qu'il y a eu des contributions assez peu intéressantes, comme si les gens postaient pour ne rien dire...)

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HORS-SUJET !!!!!!!!!!!!!!

çui-là, je l'ai coincé !!!!!!!

Faut dire qu'avec près de 10 000 posts au compteur, c'est pas difficile d'imaginer qu'il n'a rien à dire d'intéressant !!!!!!!!!!!!!

Pffffffffff, ça me gave, les gens qui détruisent tout, comme ça, bêtement...

Pauv' typ'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la discussion sur les grenouilles n'est pas hors-sujet mais annexe. C'est-à-dire que ce n'est pas exactement le sujet, mais ça en est lié. Il est donc naturel d'en parler.

Par exemple dans une discussion sur la galaxie d'Andromède, il serait normal que, au bout de la page 10 ou 12, on parle aussi de la galaxie du Triangle. Le sujet est voisin. Bien sûr, il ne faut pas que ça casse la discussion principale, mais ça peut en apporter un éclairage inattendu.

Là, les grenouilles, c'est pareil : c'est un sujet voisin qui peut apporter un éclairage inattendu. La preuve, c'est qu'on ne s'y attendait pas (que celui qui avait prévu qu'on parlerait des grenouilles me jette la première pierre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno a raison ce n'était pas évident de parler de grenouille.

Maintenant sur d'autres sujets, on en fit bien, des gorges chaudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant