maire

Nouveau cahier des charges pour le T300 f/4 Ultra compact

Messages recommandés

Mais pas au milieu, sinon où coller la pastille pour la collimation?

à + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résine epoxy est encore en train de sécher mais je n'ai pas résisté devant la trouée de ciel bleu...
Avec l'oculaire de 1,4kg Kepler Ultrawide 30mm 82° de champ:

Voici les oculaires testés: Nikon NAV 7mm, Nikon NAV 12,5mm HW, Ethos 17 Kepler 30mm. Parracor typeII, Binoculaire + 2 Plössl Orion + Barlow Vixen
La lune et ses Alpes ont été regardés. La lune est est objet simple à trouver sans chercheur, il suffit de faire coïncider l'ombre de la cage avec le miroir

Premiers constats:
Le tube est hyper rigide, la collimation est un jeu d'enfant.
Par contre je suis pas totalement satisfait du rocker même s'il fonctionne très bien, mais bon c'est un modèle qui ne pèse que 900 grammes... On ne peut pas tout lui demander Un jour quand j'aurai le temps j'en referai un avec un écartement entre pastilles de téflon plus large pour une plus grande stabilité. Il doit rester parfaitement compatible sky commander (comme le rocker existant), rigide et rester léger ce qui n'est pas forcément facile comme équation à résoudre. L'essentiel est que ce télescope fonctionne parfaitement... Finalement avec le poids gagné sur la cage secondaire, je n'ai même plus besoin de mettre de contre-poids à l'arrière! Très satisfaisant comme résultat, il faudrait juste un petit lorsque j'utilise un gros oculaire au raz de l'horizon. Par contre comme le PO est situé à l'arrière de la cage (position intéressante pour observer le plus haut possible car le F/D est court...), en cas d'utilisation d'un oculaire assez lourd, il part vers l'arrière, un comble! Bon ce n'est pas bien méchant car j'ai un frein sur le rocker. Ceci étant je pense que la mise au point d'un contrepoids coulissant entre les deux extrémités d'un tourillon est une option à étudier. Je vais entrer à présent dans une période de finitions et d'ajustements. Photographies et caractéristiques définitives postées dès que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais quelques doutes au sujet des tubes arrière en bas. J'avais l'impression que la triangulation était trop "pointue" pour donner une vraie rigidité. Mais si cela marché et si tu en es content, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rocker, tu peux rajouter une "planche" (avec plein de trous!!) à l'avant, entre les deux parois latérales. Cela rigidifiera bien et évitera que les parois latérales ne bougent quand on pousse/tire.

L'anneau lui-même est un peu épais. Tu peux faire moins et gagner du poids.

Mais il faut mettre les 4 patins téflons (et pas plus!!!) juste sous et à l'aplomb des patins qui soutiennent les tourillons, ce qui donne un transfert des forces direct, sans porte à faux, principe même du flex rocker annulaire.

Si tu mets plus de patins, tu n'es plus du tout du tout isostatique (avec 4, cela ne l'est pas, mais la flexibilité de l'anneau le compense).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il est a peu près certain que je vais refaire le rocker... j'ai quelques idées Toujours ne pas faire comme les autres nous devons. De nouvelles façons de faire ainsi nous trouvons Sinon j'aurais pu copier les innombrables plans du club X ou du site internet Y, pour ne pas les nommer. Ce premier rocker a été fait un peu trop à la vite, c'est clair mais faire les choses lentement je ne sais pas faire... J'ai été nourri à la devise "travailler vite et bien"
La clé de voute trop haute? Trop piqué? Remarque pertinente, je l'ai craint un temps, j'y ai réfléchi très longtemps... mais une fois que tout est serré ça bouge pas d'un poil. C'est une affaire de compromis entre la rigidité derrière la caisse et la longueur max admissible pour les tubes pour le voyage (max 65 cm d'après cahier des charges). Cette rigidité me surprend, même. Faut dire qu'avec des tubes carbone pultrudés de 30 de diamètres (sauf à l'avant ou c'est du 20), ça risque pas de plier! Ca bronche pas même avec 2kg d’oculaire : 30mm + paracorr
Pour les patins, effectivement j'en ai mis plus "pour freiner" à l'époque. Par ailleurs oui je connais cette histoire de points isostatiques qui a fait des débats si ma mémoire est bonne... quand il y a un nombre de points supérieur à 3-4, moi cela ne m’inquiète pas plus que ça car c'est sans compter sur le transfert des forces que je qualifierai de glissant... même si dans ce cas-là la flexibilité de l’anneau n’intervient plus guère… C’est un peu un débat d’arrière-garde Ceci dit, je vais les réduire à 4 effectivement et je verrai ensuite.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"des tubes carbone pultrudés de 30 de diamètres (sauf à l'avant ou c'est du 20), ça risque pas de plier! Ca bronche pas même avec 2kg"

Où est l'intérêt mécanique de mettre un diamètre de 3 cm pour une si courte longueur et en plus de l'accompagner avec du 2 cm?

à + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt c'est que j'ai pu utiliser des chutes d'un fabricant de télescope bien connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise à niveau de chaque élément de ce télescope continue avec la pièce sans doute la plus esthétique: la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais au fait... les patins téflon, il faut les mettre sous le rocker (à l'aplomb des patins qui supportent les tourillons), pas sur la base!!

Et il vaut mieux 3 vrais pieds sous la base assez hauts, de manière à éviter que sur un sol pas plat, une partie de la base se retrouve en contact avec le sol, et que cela ne soit plus isostatique. Le mieux, je trouve, 3 simples tiges filetées, ce qui permet de bien ancrer la base dans le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,
Un défi ultime relever tu dois : la jupe de tes Ethos à la chignole de 12 tu dois percer aussi !!
Seulement ensuite Jedi du light tu seras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Kentaro c'est une erreur historique, mais je te rassure cela fonctionne très bien car le rocker est très rigide... C'est donc un faux flex rocker Oui la tige fileté c'est prévu en option. Jusqu'à présent je m'en étai passé par un jeu de micro-cales. Mais la seule tige fileté ne convient pas, il faut lui adjoindre une cale tournante ayant pour axe cette tige pour régler convenablement la hauteur la hauteur. J'ai eu fabriqué une table équatoriale, je réglais la hauteur ainsi. En effet avec la tige fileté seule on est jamais à l’abri d'un enfoncement intempestif en cours d'observation.
Crabos, serais-tu passé du coté obscur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?????????????
comme les autres, comme ne point faire tu feras, est certes la voie de tout Jedi qui se respecte,
mais confusions il semble y avoir..... Une base annulaire, bien jolie dans la tradition de l'Emmental, sous un rocker qu'est pas flex, perplexe je suis..... Ou dit autrement "ça sert à quoi ?!?!?!?", outre la belle réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dans la vie, il faut choisir...

Soit ton rocker est TRES rigide, et dans ce cas, tu peux avoir comme base un simple petit triangl (sytème traditionnel),

Soit ton rocker est un rocker flexible, et dans ce cas, il te faut un belle base annulaire très rigide.

Dans les deux cas, il faut que les deux pièces puissent s'adapter d'elle-même, et compenser les differences, même minimes, de planéité.

Mais si tu as un rocker rigide, ET une base rigide, cela ne marche plus...

Vu comme est fait ton rocker, je ne pense pas qu'il soit si rigide que cela. Donc, j'inverserais vite fait les patins téflon et la bande de FRP.


En ce qui concerne l'"enfoncement intempestif d'un pieds de télescope en cours d'observation", je ne sais pas, je n'ai jamais vu... mais il est vrai que je n'observe pas dans les sables mouvants...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la vie, il faut choisir... Moui, mais parfois le choix n'est pas totalement binaire Entre le blanc et le noir il y a le blanc foncé et le noir clair Repousser un choix pour expérimenter est aussi un choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un têtu, l'Eric...

Si ton rocker est très rigide, alors, tu peux mettre les patins sur la base. Mais dans ce cas, il faut 3 patins, et pas plus. Et plus besoin d'une base annulaire, un simple triangle suffit.

S'il n'est pas TRES rigide, alors 4 patins SOUS le rocker, à l'aplomb des soutiens du roker.

Toi, tu as mis 6 patins, et SUR la base annulaire... Tu es un vrai compliqué...

Il est possible que le gris clair marche (plus ou moins), mais c'est dans ce cas le fait du hasard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais oui Pierre, je suis très têtu mais franchement cela ne me gêne pas le moins du monde ! Cela me dérange autant que la rosée du matin sur un Panzer Non mais – SANS RIRE - ce que tu me dis, je sais tout ça ! Si je puis me permettre, j’ai construit mon premier télescope dobson T300 en 2003 avec première lumière en 2004 avec une base triangulaire comme de bien entendu. Et aussi avec des trous ! Très peu en faisais... le concept a été largement copié depuis ... J'ai construis une table équatoriale initié lors d'un stage au RAP en 2007. Merci M. Yves Louhmeau au passage. Donc a priori, même si j’en étais éloigné pendant un temps (comme une vie normal d’astram...), j’ai quand même une certaine expérience de construction de dobson on va dire, en toute modestie.
Voici ce T300 (j’ai fait don de la structure à un astram inconnu qui a été très ravi, la structure sur les petites annonces d’astrosurf le dimanche, et hop lundi matin elle est partie ! Ben oui j’ai parfois des façons assez radicales de faire table rase du passé ! ) :

Et le T600 tout neuf sorti de mon atelier c’est pareil, ce n’est pas du flex et à ce diamètre là je crois que j’ai fait le bon choix. Quand j’ai commencé ce nouveau T300 (juste avant le 600 pour me mettre en jambe) effectivement j’ai voulu essayer autres choses, c’est pour cela que j’ai parlé d’erreur historique. Maintenant là je viens de terminer quelques modifications sur le rocker. Je posterai plus tard. C’est l’usage sur le ciel qui tranchera et s’il faut changer cela ne me posera pas de problème non plus ! Ce ne serait pas la première fois que je fais des erreurs et que je change de fusil d'épaule et en plus avec l’aide de beaucoup ici-bas sur le forum. L’occasion de les remercier chaleureusement d’ailleurs. Pour ma part, le forum est en réalité une véritable aide en ligne pour sa propre construction...


Si cela fonctionne et bien tant mieux car cela voudra dire que je pourrai enfin m’arrêter de construire des télescopes !! En fait j’en ai ras le bol maintenant de construire des télescopes ! Il y a un temps pour tout. Nan mais en fait, Pierre, il y a deux options, soit je démissionne de mon taf et je construis des télescopes pour les vendre (qu’en penses-tu ?), soit j’arrête de fabriquer des télescopes. C’est pour le moment la seconde solution que je choisi C’est simple, il me faut du temps pour la famille, refaire ma salle de bain, voler en planeur, trouver un nouveau sujet d’intérêt qui n’est pas l’astronomie, etc... et quand même OBSERVER !
Donc bientôt, vous n’entendrez plus parler de moi dans astropratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dispositif type "clé de voute" qui permet d'une part de répondre au cahier des charges avec des tubes sans raccord de maximum 63 cm et d'autre part de contribuer à la rigidité d'un tube nécessaire pour un F/D court.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je me suis trompé d’icône, la souris à riper, je voulais mettre un grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel engin de choc - superbe bête!
Cette clé de voûte ne ressemblerait-elle pas un peu au concept du Serrurier sans l'être?

amicalement rolf
(Mes tiges carbone font d'ailleurs 67 cm avec leurs embouts en alu ... , tu as encore de la marge.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rolf, cela ressemble à du vrai serrurier sans l'être mais sur une seule face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit trop la résine de cannabis, tu vas te faire choper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dubitatif je suis aussi...

Mais aussi, c'est manifestement le mode de raisonnement de notre ami: Le foisonnement des trous et des bazars et des paroles et des justifications. Avec au bout un grand fourbis apparent en image et en texte.

Et l'expérience exigeante de la confrontation à la réalité dans tout ça ?

Mais bon, un forum c'est aussi le lieu du baratin, va falloir que je me décide à l'accepter un jour... c'est certainement moi qui coince!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..., un forum c'est aussi le lieu du baratin, va falloir que je me décide à l'accepter un jour... c'est certainement moi qui coince!"

Ce sont cependant des échanges fort sympathiques ici avec les positions qui divergent certes mais toujours civilisées et surtout dans la bonne humeur; en tout cas sans stress contrairement à ce qu’on peut parfois observer ailleurs … .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant