dédé

autonomie électrique de terrain

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bonjour

Je voudrais avoir vos retours d'expériences pour l'autonomie électrique.
j'ai cherché des batteries décharges lentes et il existe des versions au gel ou acide classique. L'écart de prix entre les deux est d'un facteur 2 voir 3. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une batterie gel qui permet de positionner dans tout les sens ce qui ne sera pas utile en utilisation astro.Pour le moment j'ai une offre en acide pour campinga car VARTA décharge lente.

dédé

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Salut, c'est vrai que l'écart de prix est conséquent, mais d'un autre côté c'est peut-être une sécurité, par rapport à une batterie liquide surtout qu'on la manipule pas mal. Me suis fait avoir une ou deux fois, ça fait des trous dans les jeans et ça pique

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Personnellement j'utilise un jeu de 10 cartouches 1,2V, batterie NiMH de 8Ah

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Une piste :
- additionner les courants de chaque récepteur (monture, caméra, cordon anti bué ...) donne une indication mais je lui préfèrerai un essai que j'entrevoie ainsi : charge à bloc d'une batterie significative (pas quelques Ah) et démarrage de l'essai en conditions de température , constat du temps pendant lequel ça fonctionne (on est pas à une demi-heure prêt). Le rapport capacité de la batterie (Ah)/ temps en heures = capacité nécessaire pour tenir une heure.
Ensuite c'est facile : si je veux tenir X heures, je multiplie le résultat par X, nouveau résultat que je majore de 20% pour tenir compte du vieillissement, des températures plus basses, des manips plus gourmandes ...
Enfin, c'est comme cela que je ferai. Concernant la technologie : le moins cher me convient (je n'ai jamais renversé une batterie, même s'il m'arrive de pousser la décharge, voir de recharger ... Quand j'y pense et parfois avec un léger retard, jamais ma batterie ne s'est effondrée. Globalement je les remplace tous les 5 ans.
Cordialement.

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Salut,

Personnellement, j'utilise une batterie de scooter 12v + le chargeur qui va bien. Pas cher, fiable et pour alimenter la motorisation de la montre, même par temps froid, ça le fait très bien.

Maintenant tout dépend aussi de ce que tu branches dessus...

Cricri

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jai 2 batteries de voiture 70A/h
Une pour la config et l'autre pour l'ordi. Mon cahier des charges est de pouvoir tenir 2 nuits et une batterie peut remplacer l'autre en cours de nuit au cas où.

Jm

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Salut,

J'ai une batterie à décharge lente (de camping car)de 70Ah. (75€ neuve sur internet)
Je tiens sans problème 7 ou 8 heures. (je n'ai jamais eu besoin de plus pour l'instant).
L'ordi portable est branché en permanence. Sans la batterie. J'ai fait des mesures et la conso grimpe si on laisse la batterie. L’écran est éteint la moitié du temps.
La monture EQ6, la cam de guidage, l'APN, l'alim du hub USB, les moteurs de mise au point.
Le gros de la conso est avalé par le PC (3A su 4,5A)

Voilà, si ça peut t'aider...

@+
Etienne

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Bonjour a tous, pour mes sortie de plusieurs jours sur le terrain, j'utilise un kit solaire couplé a un pack de batterie plomb/acide gel, cela me permet de tenir sans problème plusieurs semaines dans la mesure ou l'utilisation des batteries ne se fait uniquement la nuit (temps de recharge). Ci-joint quelque exemple de kit existant:

http://www.energy-online.fr/product/kit-solaire-80w-12v-de-victron-energy-383-00-a-ttc--115.html
http://www.objetsolaire.com/catalogue/solutions-completes-goal-0/kit-sherpa-50-adventure-kit.html
http://www.ecologie-shop.com/chargeur-solaire-portable-33/panneau-solaire-enroulable-20w-12v-356?utm_source=netaffiliation&utm_medium=affiliation&utm_campaign=aff1

Le dernier très pratique et modulable a la demande, matériels de très bonne qualité certes chère ;
http://www.laboutique.biz/kit-solaire-extreme-350-goalzero,fr,4,Ref-39002.cfm#.Up7bYmTX_Do

Après avec un kit comme sur le premier lien et un peut de bricolage, il est facile de réaliser un pack solaire de grande autonomie dans la mesure où le couplage de batteries est possible, et cela à un cout relativement intéressant.

Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

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Comme Thierry un kit solaire (Une valise trouvé en occasion à 30 euros) qui recharge les batteries NiMh en quasi une journée (testé à Valdrôme). Et comme on passe au moins 1 a 2 fois devant l'instrument dans la journée on suit l'orientation du soleil

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La première chose à savoir pour pouvoir donner une réponse c'est .... c'est pour alimenter quoi ?
Si c'est pour faire de visuel, ce n'est pas le même besoin que pour faire de la CCD en hiver sur un gros tube ;-)

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merci à tous pour vos conseils.
Pour ma part je ne cherche pas à être autonome pendant plusieurs jours.
j'ai acheté une batterie de 90 Ah en décharge lente et je vais me faire une caisse d'alimentation avec toutes les prises qui vont bien.
je fais principalement de la photo donc j'alimente le pc qui me prend 2,15 A, la G11 1A, une ou deux résistantes chauffantes 1 A, et la CCD H9 1A donc cela me laisse de la marge pour fonctionner pendant au moins 8 h, y compris par temps froid tout en laissant de la marge pour ne pas être en décharge profonde à plus 70 ou 80 %.

D'ailleurs je trouve qu'avoir un moteur de mise au point en itinérant c'est une source d'ennui, avec une bonne démultiplication on doit s'en sortir.

dédé

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J'ai déjà rédigé plusieurs post à ce sujet.... alors je résume :
* les batteries voitures ne sont pas conçues pour notre application : prévues pour des super pointes au démarage et pas pour une décharge lente. J'ai conçu plusieurs bancs de test, le dernier, très récent, intégre la résistance virtuelle de charge les circuits de contrôle et un compteur numérique d'Ah réels. Le tout tient dans un boîtier d'alim PC de récup.
Verdict sans appel : les batteries automobiles ne restituent que la moitié de la capa affichée... et n'aiment pas le cyclage
* batteries gel : ne sont pas prévues pour le cyclage (prévues pour pour le stand-by des PC ou alarme) il existe des versions cyclage (Yuasa...) très chères.
* pour le moment, selon mes tests, la batterie Tudor Nautica (devenu Exyde) dédiée à la navigation de plaisance tient le coup : 90% de capa restituée à C/20 et bonne conservation.Guère plus chere qu'une standard auto. je la trouve chez Max Guerdin (je n'est toujours pas d'cation chez eux !).
dernier conseil : les batteries Pb n'aiment pas le froid (perte de capa importante) Alors un truc déjà évoqué : on la laisse au chaud avant la sénace d'obs, et on la met ensuite dans une glacière de récup (renforcer le fond avec un contreplaqué vissé en dessous... sinon ça lâche !
par contre il est absurde de réchauffer la batterie pendant les obs avec une résistance additionnelle... branchée sur la dite batterie (j'ai déjà lu ça quelque part !!!

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Quand on achète des batteries NiMh, bien lire la notice... selon qu'elles fonctionnent à -20°C ou 0°C comme limite basse de température de fonctionnement optimal, ce n'est pas le même prix...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-12-2013).]

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de mon coté, des batterie de voiture de récup. Quand je les change sur les voitures, elles vont finir leur carrière pour l'astro. Techniquement il y a mieux, c'est lourd, mais économiquement c'est imbattable. ça permet de tenir une nuit sans problème. J'en ai 3 dans des bacs Minn Kota, ça évite les coulures d'acide dans la voiture et sur les vêtements (bac en polypro pour barque à moteur électrique). Avec 3 batteries on alimente 2 CCD, 3 ou 4 résistances chauffantes et la monture. Par contre le PC tourne sur sa batterie interne tant que faire se peut, c'est ce qui consomme le plus.
Du coté des batteries neuves, je regarderais les batteries AGM pour véhicule micro hybride. C'est fait pour du cyclage rapide et résiste assez bien au décharges profondes.

edit : quelques liens sur les bac de batteries pour barque électrique. (en France c'est beaucoup plus cher, un peu moins au US et à Taiwan...)

Le Minn Kota avec 2 prises allume cigare protégés par disjonteur 10A, sorties de puissance protégées par disjoncteur 60A et indicateur de tension à led, activé seulement par un appui sur un switch). cher mais complet.
http://www.amazon.com/MinnKota-Trolling-Motor-Power-Center/dp/B001PTHKMG/ref=cm_cr_p r_pb_t

les concurents moins cher
http://www.amazon.com/Moeller-Marine-Indicator-31-Series-Batteries/dp/B000MT95 MI/ref=pd_sbs_sg_2
http://www.amazon.com/UPG-40790-Black-Marine-Smart/dp/B003BMCL4M/ref=pd_sbs_sg_3

après on peut juste acheter la "battery box" ou bac à batterie en Français (on en trouve à 10eur) et se faire le cablage soit même.
Ou encore utiliser une caisse à outils roulante, comme la stanley à 49eur très solide et passe bien sur le terrain avec ses grosses roues.

edit un test intéressant de batterie de voitures:
http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-tests/batteries/4084_05_infotechTCS_Test-batterie-2012_fr.pdf

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-12-2013).]

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Pour le kit solaire: que pensez-vous de fixer en journée les panneaux photovoltaïques sur la monture et d'allumer le suivi de sorte que l'incidence des rayons solaires sur les panneaux soit optimale. Evidemment la monture consomme un peu de jus, mais ce serait amusant de mesurer ou calculer si on en retire un bénéfice en électrons ;-)

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> Olivdeso
très intéressant le test TCS.
cela confirme ce que j'ai posté : les choix de TCS s'est limité aux batteries haut de gamme ; et pourtant il y en a 2 dont la capacité réelle est faible : 54 et 64 % de la capa nominale (les 2 Exide)
C'est ce que j'avais constaté avec les batteries en grande surface : la plupart, neuves et rechargées avant test, ne restituent que 50 % de leur capa, ce qui pour nous en astro est désastreux !
Dommage, la Exide Marine n'est pas testée (elle n'est pas destinée au Start & Stop)
Un autre point, entendu sur RTL dernièrement : les batteries vendues en grande surface et, dans une moindre mesure en centre auto, sont déchargées, ce qui entraîne une dégradation souvent irréversible (vous pouvez écouter en podcast, c'est instructif !)
Dernier point : je viens de terminer un "testeur auto" de batteries : courant de test et tension de fin de décharge réglables, affichage numérique de la capacité réelle (en fonction des conditions choisies) décharge sur résistance virtuelle. Tout tient dans un boîtier d'alim PC petit modèle (de récup, bien sûr !)Si certains sont partant, je peux fournir les plans (c'est à la portée du bricoleur soigneux, mais il faut pouvoir graver les CI).
Batteries testées TCS: entre 250 et 480 CHF, ça fait (sauf erreur de conversion) du 200 à 390 reuros, c'est bigrement cher, je préfère mes marines à 90 reuros (pour 50 Ah certes).

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Chrystian
pas de batteries Chez max guerin ou j'ai loupé un truc ?(rien sur leur site web...
une autres ource en france pour ces batterie marine exide ?

merci.

francois

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epsi, t'as pas compris pour les panneaux solaires, faut les mettre devant la voiture et allumer les phares, sauf qd il y a la pleine lune, là on peut éteindre les phares.

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> Famax
Le site Max Guerdin est mal fichu ! quand on cherche "batterie" on tombe sur les chargeurs et des accessoires, mais pas les batteries.
Il faut télécharger le catalogue général ; ensuite on trouve toutes les batteries en page 90.
Attention , il semblerait que les photos ne soient pas à jour : la batterie Tudor Nautica s'appelle maintenant Exide Multifit, ou quelque chose du genre, mais c'est la même.
Le mieux c'est de les appeler, je n'ai jamais eu de déconvenue au téléphone.
Leur magasin est proche de la gare SNCF. n'ayant pas de totomobile (elle est garée dans le sud) je vais chez Guerdin par le train avec un petit roule-valise (en fait acheté au salon des Vignerons... hein Cyril, tu me reconnaitras (:-))) On peut mettre deux batteries, ça équivaut à 3 cartons de picrate... mais faut pas boire l'électrolyte... ça fait des trous dans les chaussures quand on va se soulager !

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 22-12-2013).]

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Ah bien merci christyan des cette fort utile précision...

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Bonsoir,

un petit truc en rapport indirect avec le sujet.
On utilise souvent un PC sur le terrain.
j'ai remarqué que pas mal d'amateurs utilisent un convertisseur 12V 220V de camping, puis leur alim PC portable.
Tout cela dégage beaucoup de chaleur par effet Joule.
J'utilise un boitier convertisseur 12V, avec une tension de sortie variable pour PC portable.
Cet appareil coute 30€ sur internet, et permet d'alimenter un portable jusqu'à 150W. avec une tension réglable de 15V à 24V
Dans le cas de mon PC qui consomme 90W sous 19V.
Lorsque je le branche sur le secteur, le bloc alim est à environ 40°C en intérieur.
Quand j'utilise l'adaptateur batterie, celui-ci reste presque froid.
Mes études d'électrotechnique sont loin mais, en continu,
P=UI donc si ça chauffe, ce sont des ampères qui s'envolent ! Et une dernière pose CCD qui s'envole aussi !

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Bien sûr ! il est absurde de convertir le 12 en 230 VAC puis en 19 VDC !
Les alims à découpage ont un bon rendement, mais les alim type "boost" qui "remontent" et découpent le courant un peu moins : à pleine puissance, le rendement est correct, mais en dessous il y une intensité minimum pompée en 12 V. La tension habituelle des PC portables est 19 VDC, de 30 à 100 W selon le PC. A vérifier le sens de la fiche : en général le + est au centre (il est prudent de bricoler un blocage de la fiche avec par exemple du thermo rétractable pour éviter un débranchement intempestif... suivi d'un rebranchement à l'envers... dans l'obscurité)
Un autre avantage : les alims boost 12 / 19 VDC délivrent un courant bien filtré (absence de composante alternative) Par contre les alims (dites aussi inverseurs) 12 VDC / 230 VAC délivrent un courant "pseudo-sinus" en fait au mieux en marches d'escalier, au pire signaux carrés ! cela entraîne (théorème de Fourrier) des hautes fréquences qui peuvent perturber les équipements et peuvent dégrader les alims des PC (les diodes d'entrée sur les équipements basiques n'aiment pas les fronts raides)
Il existent des convertisseurs (onduleurs vrais) qui délivrent une tension 230 pure sinus mais coûtent 5 à 10 x plus cher.

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Comme le dit chrystian, une bonne batterie gel où pas, 12V, 14 pleinement chargée un convertisseur 12/19V pour le pc
si on fait la somme des consommations, 100W pour le pc + 100W pour la monture et 100W pour la camera avec une 40Ah
vous devriez pouvoir tenir une nuit si elle n'a pas froid.

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> jmpg86
Houlà ! un peu fort :
J'ai un Asus 17,5", en mode astro il ne consomme "que" 25 W (mesuré vrai) sous réserve : en astro on met la luminosité au minimum ; avant d'aller sur le terrain, on recharge à fond la batterie interne du PC !!! car là est le problème : mon Asus a une grosse batterie (70 Wh) qui se recharge en environ 1h30. Donc, en tenant compte du rendement on trouve (et la mesure le confirme) environ 55 W de consommation + le PC lui-même (écran, processeur, carte vidéo...) ça explique la présence d'un généreux bloc secteur de 100 W. Si on part sur le terrain avec une batterie PC à plat... c'est au détriment de la lourde batterie astro qu'il a fallu se coltiner : 100 W avec les pertes de conversion, c'est près de 10 ampères alors que 2 suffisent.
Une monture 100 W ??? c'est une Paramount ??? les EQxx très rependues sont moins gourmandes; idem avec ma Losmandy. Avec une 50 Ah (ma "fameuse Nautica/multifit") je tiens la nuit sans problème et il y a encore de la sauce au retour (en fin d'obs je branche 2 grosses baladeuses pour récupérer le matos sur le terrain et ça tient !)
Dernier conseil : résister à la tentation d'utiliser les prises de la totomobile ; c'est le meilleur moyen d'être en rade au petit matin (:-(((
Et puis les totomobiles modernes, ça démarre plus à la poussette (l'électronique veut pas) en plus, sur la mienne, les prises allume-cigare se coupent 15 mn après l'arrêt du moteur (c'est malin, avec mes drôles sur le parking du supermarché, il faut que je fasse vite car le DVD embarqué avec les dessins animés lui aussi il se coupe à T + 15 min... et ça ronchonne à bord !)

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