Guilherme de Almeida

De moins en moins astronomes amateurs?

Messages recommandés

"- Evolution du nombre de membres des asso
- Tirage des revues, nbre d'abonnés
- Nombre de membres de forums"

pas facile...

Il y a des assos en progression AIP, le GAP47 , au niveau des rassemblements et des assos qui leur sont liès ceux que je connais bien se portent bien (en 2014 TOUS AUX RAAGSO 6!!! )... Mais qu'en est-il des autres?

Pour les revues, une nouvelle existe depuis un peu plus d'un ans, une autre semble régresser, mais la crise doit expliquer pas mal de chose au niveau des abonnements, mais qu'en est-il des autres pour lesquelles il n'est pas facile d'avoir des chiffres?

les membres des forums... Toujours de nouveau inscrits... donc le nombre progresse, maintenant comme on ne se désinscrit pas et que tous les forums ne virent pas systématiquement les inscrits non actifs (je me suis fait virer de certains comme ça, ce qui ne veut pas dire que mon intérêt pour l'astro a baissé)...


Sinon des manifs comme "Ciel en Fête" ou les RCE se portent bien...

Enfin à l'heure actuelle, globalement, il ne me semble pas que l'astronomie amateur se porte mal en France, maintenant, elle doit aussi ressentir les effets de la crise (comment pourrait-il en être autrement?), mais elle me semble encore bien loin du portrait tracé par notre ami portugais.

Maintenant je trouve assez amusant dans une discussion comme celle-ci,de voir ressurgir l'éternel débat entre anciens et modernes ...


....

"Difficile d'égaler ce genre de clichés."....

...Et alors???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est dans les planètes que se niche le virus de l'astro .
On se souvient tous de nos premières émotions à l'oculaire .
Mais maint'nant le corps résiste, choppe un p'tit rhume tout au plus
et retourne au chaud derrière un écran pfff...
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau venu à l'ancienne : pour le prix de feu mon 115/900 de 1986, j'ai récupéré des tas de belles choses
L'astro s'est démocratisée en raison de la baisse des prix, ce qui permet aux amateurs les plus éclairés d'atteindre un niveau de prises de vue et de recherche qui était jadis réservé à des professionnels, tandis que les dilettantes dont mon genre s'en prennent bien plus plein la vue qu'ils n'auraient jamais pu l'espérer.
La contrepartie est peut-être que certains peuvent être tenté de prendre du matériel sans passer par la case club ou rassemblements, pour tout laisser tomber aussi rapidement...
Donc peut-être plus d'accès pais beaucoup moins d'investissement personnel et durable... Il y aurait une petite enquête à faire pour voir si il n'y a pas un accroissement des ventes en ligne tandis que les clubs se verraient désertés par une corrélation pas si étrange, et voir combien de temps les acquéreurs conservent leur matos (le bris du matériel faisant partie de l'enquête à mener).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Jocelyn. De part mon métier et mes activités (AIP, séminaires, formations, star parties, RCE...) j'entrevois assez bien la populations des amateurs et ce qui me frappe c'est leur âge moyen. La moyenne d'âge est pour moi plutôt entre 50 et 60 ans.
Je pense aussi que la patience n'est pas la qualité majeure des générations Y et Z, et la désaffection pour les sciences est aussi un facteur important. Une très grande partie (pas tous hein!!) des amateurs ont une formation scientifique à la base.

Heureusement de l'astrophotographie est là pour accroître l’attractivité auprès de ces générations, même si le coût matériel et l'investissement en temps est conséquent.

L'accroissement de la PL a un impact important je pense aussi.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce qui me frappe c'est leur âge moyen. La moyenne d'âge est pour moi plutôt entre 50 et 60 ans."

Oui Frédéric, seulement à mon avis c'est assez peu représentatif de quoique se soit de bien particulier: c'est aussi l'âge moyen de la plupart des participants à des activités culturelles ou ludiques or, c'était déjà le cas il y a 10, 20 ou 40ans et ça le sera encore dans le futur...

C'est une époque de la vie ou les gens se sont installés, ont élevé leurs enfants, fait la plus grande partie de leur carrière et ontde fait souvent plus de temps et/ou de moyens à consacrer à ce genre d'activités, un peu moins sportives aussi, que celles auxquelles ils s'adonnaient éventuellement auparavant...

Encore une fois les anciens et les modernes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Une très grande partie (pas tous hein!!) des amateurs ont une formation scientifique à la base."

Hum... A vérifier vraiment, j'ai justement été bien souvent étonné du contraire, par contre, et c'est tout-à-fait normal, lorsqu'on aborde certains domaines les gens ayant un bagage scientifique sont plus présents et se font plus entendre.

Il faudrait donc définir ce que tu entends par "une très grande partie", d'autre part je peux t'assurer avoir rencontré plus de gens possédant une formation scientifique dans les ensembles de musique amateur que chez les passionnés d'astronomie!

C'est d'ailleurs quelque chose à laquelle on ne porte pas assez attention dans certaines discutions scientifiques ou techniques qui deviennent souvent très difficiles à suivre pour la plupart des gens, moi le premier du reste, lorsqu'on utilise certaines notions ou vocabulaire qui ne sont familiers qu' à un petit nombre.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez raison tous les 2 certains 50-60 ont du temps et de motivation devant eux, par contre les jeunes générations zappent facilement et le turn-over est élevé avant 20ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nous sommes à l'aire du zapping, mais il faut relativiser...
Les jeunes sont de futurs vieux et les vieux d'anciens jeunes .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se méfier des effets d'optique...

Sur une centaine de mes clients astram, la médiane est à 45 ans... Il y en a autant entre 20 et 45 ans qu'entre 45 et 70...

Et pourtant, ce n'est pas du matériel pour débutant.


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Pierre, une courbe selon l'âge pourrait être intéressante, avec une centaine de personnes ça devient parlant...

Sans parler du nombre de ventes, parce que ça ne nous regarde pas et si, bien entendu, une éventuelle réponse de ta part ne te dérange pas:
l'effet de la crise se répercute t-il notablement sur les modèles qu'on t'achète (du genre de la personne qui t'aurait éventuellement acheté un modèle de diamètre supérieur ou avec une option supplémentaire qui se rabat sur la catégorie du dessous)?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut se méfier de l'effet de médiatisation de certain phénomènes (éclipse , comète ) qui amène des curieux fortunés à s'équiper et qui ont vite fait de ranger ou de revendre le matériel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Même avis que looney2

2. Même avis que looney2 mais dire que les "star party" sont récentes en France n'est pas tout à fait exacte. Pour ma part je n'ai jamais fais partie d'une structure.. et j'ai commencer il y a 30 ans de cela... Déjà à 18 ans les structures m’ennuyaient... rire Ceci étant j'appartiens a une structure depuis l'an dernier Donc j'ai fais exactement l'inverse de ce qui se fait avec l'avènement d'internet.

3. Quand j'avais 16 ans je dévorais C&E mais plus vraiment maintenant... même si je l'achète de temps en temps, c'est parfait comme lecture dans un train ou un avion. Par contre j'ai franchi le pas d'écrire quelques article dans astrosurf mag.... Oui les habitudes changent mais le nombre d'astram ne changent guère.

4. Les rassemblement n'existe pas depuis longtemps? cela dépend à quelle échelle de temps on se place... Comme d'habitude tout est une question de perception... Pour la nuit des étoiles c'est vrai que son organisation en période de lunaison n'est pas une réussite mais c'est un cas à part Mais ce n'est pas changé depuis quelques temps? Sinon j'ai été très content d'être allé à Valdrôme qui de passe bien pendant la nouvelle lune.

5. Oui l'analyse est pertinente SAUF QUE looney, réduire Optique Unterlinden a un magasin de lunettes il y a dix ans est débile. C'est carrément n'importe quoi. J'ai acheté mon premier télescope à Marc Dietrich il y a plus de 20 ans!!! Il m'a gentiment conseillé et c'est très loin d'être un vendeur de lunette ordinaire! Avec sa vision, voyez simplement ou il en est (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux)


6. " les structures "à l'ancienne" n'ont plus la côte car d'autres moyens de discuter, échanger, se rencontrer sont apparues, astrosurf en est un parfait exemple"

Oui bien entendu mais cela n'empêche quand on est mordu on fini par partager et rencontrer d'autre astram.. Les pratiques ont changés (c 'est enfoncer une porte ouverte) mais les finalités restent les mêmes. Mouarf les Iphone... mort de rire... c'est simplement un geste culturel pour s'intéresser à l'astro mais très loin d'une pratique astram. Je ne vois pas ce que viens faire un soft sur un smartphone la dedans... car même pour préparer une obs je n'utilise pas ce genre de soft. J'ai ai bien un sur mon Android mais au final c'est une grosse merde que je n'utilise pas. Seule l'atlas Herald Bobroff est digne de ce nom. Looney faut pas confondre Bon Ok j'ai un coté Taliban... Sinon oui on trouve du bon matos je dirais, pas du très bon! Car le très bon reste très cher... Et je dirais même que l'offre est moins riche qu'avant par rapport à l'idée que se l'on fait de la pratique de l'astronomie actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Analyse de ma personnalité au regard des critères de Fredo:
les enragés, : 100%
les talibans: 100%
les sacrifiés (famille travail) :30%
les occasionnels,: 20%
les cycliques,: 100%
les astronome en chambre: 0%
les philosophes,: 100%
les romantiques: 50%
les techniciens: 80%
les passionnés: la passion est un mot que je n'aime pas. La passion suppose d'avoir une activité particulière séparer du reste de sa vie. Donc absence de réponse.
les filles: 0%
les baroudeurs: 50%
les antiquaire: 0% je préfère un Ethos que la lunette collector Zeiss Telementor

J'en rajoute:
Constructeur: 95%
Imageur CCDiste: 1%
Amateur d'observations conviviales entre potes: 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit condensé de vécu perso, et pas très optimiste !
1) la crise, ben oui un peu, ça tire dur sur les budgets et le matos astro ça peut paraître superflu
2) les jeunes habitués à la technologie et surtout au "tout tout de suite" n'ont plus la patience de l'astram : je le vérifie à chaque soirée, même dans un 400, ils sont frustrés ; ils pensaient voir du Hubble. Et on a fait perdre cette école de la patience : rares sont les ados ou post-ados qui s'accrochent vraiment à un hobby ; ça zape dans tous les sens et on veut du résultat tout de suite SANS EFFORT. Alors dire à un jeune qu'il faudra 1 heure à la mise en station et en température, x fois 2' de pose et un après-midi d'Iris à se coltiner les images brutes... ça les motive pas, sauf rares exceptions (à cultiver soigneusement quand on en découvre)
3) la météo. Je ne suis pas un taliban du réchauffement, mais faut bien constater (en tout cas dans mon coin) que les belles soirées se font rares : fini les périodes de janvier, froides et sèches, où se les pelait mais avec un ciel ***. Maintenant ça grisouille dur.
4) la pollution lumineuse : je me suis installé sous un ciel bleu clair/bleu moyen selon la carte bien connue. Eclairage publique coupé à 22 h, le rêve à 100 km de Paris. Aujourd'hui : suite à la délinquance(tiens ! notre obs a été vandalisé deux fois en 2013), le maire laisse allumé toute la nuit. Et, cerise sur le gâteau (avarié) un centre commerciale se construit à 600 m. "on" m'a garanti le respect des normes Grenelle 2. Mais vous y croyez vous au super-machin sans enseigne, sans giraffes de 30 m pour éclairer les parkings ??? On va passer du bleu au jaune !
Alors je ne suis pas très optimiste

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Aujourd'hui : suite à la délinquance(tiens ! notre obs a été vandalisé deux fois en 2013), le maire laisse allumé toute la nuit."

Ce qui va tout changer, c'est bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bah moi je préfère encore le post de la table de camping à Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> astrovicking
Vieille querelle : la lumière prévient ou incite-t-elle à la délinquance ?
Dans le noir complet faut des lampes de poche pour commettre un délit. ça se repère.
Expérience du coin : un centre de matériel agricole, cambriolé ; pose de puissants phares (en plein dans l'axe de notre obs) Résultat : encore plus de vol car les "spécialistes" voyaient mieux pour neutraliser les sécurités des tracteurs. Alors retour à la case départ ; merci pour nous.
Il y a (sur le site de l'ANPCEN, je crois) une courbe instructive sur la délinquance et le niveau d'éclairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pratiques évoluent, pas toujours dans le bon sens. Course à la technologie que tous n'ont ni les moyens ni le goût de suivre. Le concours du plus gros quiqui n'intéresse pas ces dames, qui restent minoritaires dans notre loisir.
Le combat contre la pollution lumineuse, la protection de la ressource, devrait être le fait de tous. Ce qui se constate souvent c'est l'absence d'opiniâtreté, la revendication individuelle ou l'égoïsme automobile. Je connais des clubs et des secteurs sans un seul adhérent ANPCEN !

Les marchands du temple ont dénaturé l'esprit d'une astronomie populaire naturelle, sensible, concrète et accessible au point de transformer beaucoup d'amateurs en consommateurs de technologie toujours insatisfaits. Ce qui conduit inévitablement à un entre-soi stérile.

Je ne mets pas en cause les apports judicieux et pondérés de la technique, je dénonce sa massification aliénante. Y compris dans l'image quelle donne de l'astronomie qui est avant tout une science de la Nature.

Heureusement qu'existe le courant contemplatif dobsonnien, le retour du dessin et le combat de l'ANPCEN tentant de défendre le bien commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis est simple et tient en quelques points :

1) TOUT, TOUT DE SUITE : Les jeunes générations veulent tout et tout de suite. L'astronomie demande de la patience, la maitrise d'un matériel complexe et souvent couteux. Ils ont plus vite fait de cliquer sur Google pour avoir une belle image que d'aller la prendre eux même.

2) INDIVIDUALISME : Ils sont tous pendus aux réseaux sociaux, mais sont malgré tout individualistes à l'extrème. Pour nombre d'entre eux, adhérer à une association est un non sens.

3) DECLIN DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE : La science ne fait plus réver. Les maths et les sciences physiques ne sont presque plus enseignées au collège et lycée. L'astronomie est considérée comme une science et souffre donc de cette désaffection.

4) BLAZÉ : Nous sommes inondés d'images magnifiques en provenance de l'espace, ou de synthèse. Ce qu'on voit dans nos télescope est très loin d'égaler, ni même d'approcher ces images fantastiques. Quand je montre M1 au 400 à un visiteur, il me dit : ahhh, c'est tout ? Il s'attendait à voir plein de couleurs et de détails comme à la télé, mais ne voit qu'une tâchouille grisâtre.


En ce qui concerne le succès des "nuits des étoiles", c'est un fait. La fréquentation ne diminue pas, mais si l'on regarde bien, ce sont souvent les parents ou grands parents qui amènent les jeunes enfants. On ne voit pas beaucoup d'ados ni de jeunes adultes. En même souvent, j'ai constaté des parents qui faisaient regarder des objets à leurs enfants mais refusaient poliment de regarder eux même à l'oculaire !


Enfin, et c'est mon dernier constat. Le climat est de plus en plus pourri et la pollution lumineuse de plus en plus présente. Il y a quelques années encore, on pouvait tabler sur 30-40 soirées très correctes pour l'astro-photo, par an, ici en Haute Normandie. Maintenant c'est à peine si on peut vraiment faire quelque chose de potable 10 ou 12 fois/an. Investir du temps et de l'argent pour un hobby qui ne nous occupe que 10 nuits/an, ça en rebute beaucoup et je ne suis pas loin, moi-même, de jeter l'éponge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut-être faire attention à ne pas généraliser au sujet des djeunes... La encore, attention aux effets d'optique...

J'ai plus de 50 ans, et je n'ai pas souvenir, quand j'avais 15 ou 17 ans, qu'il y ait eu dans ma classe au lycée, perdu en province, d'autres jeunes que moi qui portaient un intérêt aux étoiles... Quand j'avais 12 ou 14 ans, j'étais un grand lecteur des Tout l'Univers (l'internet de l'époque), et la aussi, je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres que moi parmi les copains...

C'était la même chose pour la paleontologie, la botanique, ou l'archéologie que je pratiquais également...
J'ai l'impression que ce genre de passions a toujours été pratiqué par un nombre très réduit de gens. Pas nécessairement une élite, mais en tout cas, cela n'interessait pas la très grande majorité.

Donc, je ne crois pas que les choses aient fondamentalement changé.

A contrario, je suis toujours surpris par les réactions des jeunes, lors des manifestations publiques, qui viennent mettre un oeil à l'oculaire. La plupart sont émerveillés devant M13 et quand on leur dit qu'on peut voir une galaxie à l'oeil nu, M31, ils sont époustouflés.

Donc, ne désespérons pas des jeunes. Nos grands-pères disaient la même chose de nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste sujet... et question qu'on se pose depuis pas mal d'annees!
(En 2009 a l'ouverture de l'annee mondiale de l'Astronomie, lors du colloque astronomie et societe al'Unesco il y avait deja eu une presentation sur le declin general de l'interet pour l'astronomie en Europe/Occident... du point de vue plus general, mais qui allait bien deja vers ce sens d'un declin notable)

Sinon d'accord avec Fred_76, surtout sur le fait que la pratique de l'astronomie est une ecole de patience, et que notre societe en a de moins en moins et vit de plus en plus dans l'instantane / le court terme et le "tout tout de suite".
J'ai commence par observer le ciel avec une lunette de 60mm et rien d'autre pendant plus de 3 ans, et en ville (Versailles, 1985-1988) avant de passer a un/des instruments plus importants: lunette de 90mm occasionellement et telescope de 200m a partir de fin 1989.
Vous voyez des amateurs qui passeraient de nos jours 3 ans avec un instrument de moins de 100mm avant de passer a plus gros?

Quant a la crise, n'est-ce pas un faut pretexte de ceux qui veulent toujours plus impatiemment?
Mon 400 a deja 10ans, j'achete a peine plus d'un oculaire par an, mon APN compact a deja 7ans (il est temps de passer a plus performant ) mais le papier et le crayon ne sont pas specialement a des prix exhorbitants!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant