Lastronome

Buée sur les oculaires : que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque j'observe, mon visage crée de la buée sur les oculaires. C'est la chaleur de la peau proche des oculaires froids qui crée cela.
Je cherche donc un solution pour éviter cette buée.
Avez-vous une idée ?

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu conserves les oculaires non utiliser dans les poches au chaud, tu réduis sensiblement le problème, il faut les alterner pour ne pas les laisser exposer trop longtemps au froid. Attention à l'effet des capuches qui a la mauvaise tendance d'augmenter la buée en canalisant la respiration. Perso, je préfère ne rien mettre sur les oculaires, pas de produits en tout cas. Il y a aussi la possibilité d'utiliser les réchauffeurs électriques genre Kendrick mais ça devient vite l'usine à gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sèche cheveux 12 volts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en effet, les réchauffeurs électriques, c'est vite l'usine à gaz. Faut une batterie, les câbles, et puis recharger la batterie quand elle est vide ...
Les poches. Oui, mais le problème c'est que ça ne les réchauffe pas pour très longtemps. Le froid les refroidit très vite, et la buée revient. Et puis, si j'ai une focale d'oculaire qui convient (grossissement max par rapport à la turbulence), je n'ai pas envie d'en changer pour les mettre au chaud.
Le sèche cheveux, oui, mais l'effet, ne risque-t-il pas d'être d'assez courte durée ? Parce qu'à moins de 0°, un oculaire en métal, ça se refroidit vite.

Faut vraiment que je trouve un truc, parce que cette buée me ruine mes observations. Et ça me fait le coup à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je place les oculaires dans les poches, je n'ai plus de problèmes. C'est une veste North Face Mc Murdo avec pleins de poches, elle est vraiment idéale pour l'astro. Il faut voir qu'on a pas besoin de chauffer beaucoup l'oculaire pour qu'il n'est pas de buée. Il faut aussi faire vraiment attention à sa respiration, le tuba c'est la solution
On peut aussi combiner alterner l'oculaire le plus adapté à la turbu avec un autre de grande focale combiné à la barlow. Je ne crois pas qu'en dehors du réchauffage électrique, du sèche cheveux ou des poches il y est des solutions miracles, en tout cas, je n'irai pas mettre n'importe quoi sur les lentilles pour lutter contre la buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mercredi dernier, j'ai observé Jupiter dans le brouillard avec mon T400.
Les images étaient sublimes, mais la buée s'est bien sûr très vite déposée : miroir secondaire, oculaires, lentilles internes de la Powermate...
Ma batterie 12V était HS, donc exit le sèche-cheveu 12V.
Il fallut trouver autre-chose : j'avais en réserve un petit réchaud Butagaz. Ben purée, ça marche vraiment bien ! Rapide et efficace. Bon, à bonne distance quand-même le réchaud, il ne s'agit pas que les lentilles soient trop cuites

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu anecdotique mais à Restefond j'avais improvisé un truc à la Butagaz moi aussi.

Vaincu par la buée sur le secondaire de mon 400, plutôt très rare là haut, j'avais improvisé une chaufferette avec une casserole vide de ma popote.

Vite réchauffée,la casserole pas le miroir bien sur, par le réchaud de camping, je l'avais ensuite simplement amené de telle manière quelle enveloppe le secondaire de sa douce chaleur.

Efficacité immédiate...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EEEUUUHHH, il me semble avoir vu faire ça aussi sur un miroir primaire aux RAP, le réchaud assez loin mais les gaz allant où il faut... et il m'a été dit qu'y-z-ont refait leur aluminure vite fait...

Mais j'ai pas les détails non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent le probleme, mais rarement reellement affecte...Encore samedi matin, par -8°C et 5mm de givre partout y compris sur la jupe du telescope, j'anticipe en evitant de laisser les oculaire trop se refroidir... avec la poche du blouson comme rangement quand j'alterne... et pourquoi pas y mettre une chauferette recyclable (genre bouillote magique) qui tiendra de la chaleur suffisante pour 3-4h, au moins pour y tenir (dans la poche) les oculaires suffisament au chaud.

En tous cas eviter de les laisser refroidir a l'air libre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Batteries NiMh 8 Ah intégrées dans la caisse du primaire, connexion filaire par l'intérieur d'un tube serrurier qui va alimenter (entres-autres) sur la cage secondaire la résistance chauffante de l'oculaire. Zéro problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je met mes oculaires dans une pochette de ceinture ( une "banane") que je porte sous mon manteau. Ainsi ils restent au chaud sans système complexe.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

ben moi j'ai commandé une résistance chauffante
pour bino sur mes pano 24 ,
c'est vrai q'en poste fixe c'est plus facile ,
marre également de les essuyer sans arret !

jean paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant