Toutiet

Un 400 qui sort des sentiers battus...

Messages recommandés

ou qui va prochainement sortir des sentiers battus... enfin!

Car cela fait près de deux ans que je me suis décidé à complètement remanier mon 400 serrurier dont le poids, l'encombrement et le maniement ont eu raison de mes capacités physiques à le mettre en œuvre (Voir la photo ci-dessous). http://astrolabo.com/astrocoolpix/index.php?act=Attach&type=post&id=55893
Mon projet (en veilleuse) a muri entre temps, et j'en vois maintenant le bout
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'avancement des travaux et de la date de la "première lumière"

Quelques caractéristiques "alléchantes" :

- Plus de caisse primaire,
- Plus de cage secondaire,
- Monture "matelasimutale", brevetée SGDR
- Plus d'araignée mais une "Coccinelle" (c'est plus sympa),
- Poutre haubannée,
- Réglage de la collimation par l'avant,
- Barillet simplifié,
-...
Je conserve cependant le miroir... (Hi, Hi)

Le gain global est impressionnant puisque je suis passé de 35 kg à moins de 20 kg !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20kg avec le miroir qui doit faire plus de 10kg à lui seul, c'est intéressant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le miroir pèse 11,2 kg et le reste 8,8 donc.

Une première photo du barillet et de la base (si on peut parler de base...) : http://astrolabo.com/astrocoolpix/index.php?act=Attach&type=post&id=55920


Je précise qu'il s'agit d'une conception tout-à-fait personnelle et originale, sans grandes prétentions, et qui devra évidemment faire ses preuves...
Mais le premier objectif de gain de poids est atteint.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le gain global est impressionnant puisque je suis passé de 35 kg à moins de 20 kg !", ça c'est pas possibe, prouve le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, quand je dis que quelque chose n'est pas possible, je l'assume et surtout le démontre, sinon cela n'a aucune valeur. J'attends ta démonstration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi, quand je dis que quelque chose n'est pas possible, je l'assume et surtout le démontre", hiiiiii , m'ouarf..........................
Oui mais nan, j'en ai rien à péter toute façon.
J't'aurais bien collé en revanche une tite image qui n'a rien à voir dans ton post par pure politesse, comme tu le fais si bien chez d'autres, c'était tentant, mais bon c'est même pas rigolo...
N'empêche que j'y crois pas à ton scope, mais alors à un point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne voudrais pas commencer à critiquer mais qui dit structure haubanée dit micro-oscillations au vent possible; si le Pont de Millau peut le tolérer je doute qu'il en soit de même à l'oculaire Il vaudrait sans doute mieux augmenter le diamètre de la cane en carbone et travailler à F/D assez court. Par ailleurs les pitons symbolisent les emplacement des futures butées sur le barillet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez donc les autres faire leurs propres expériences, nom de Dieu ! Il peut en sortir des trucs utiles, sait-on jamais ? Vous auriez critiqué John Dobson lui-même dans les années 70 : pensez-donc, un tube de coffrage à béton comme tube !!??? Aucun pessimiste n'a jamais découvert l'Amérique...
Vas-y, Toutiet, montre-nous, même si tu te goures, au moins, t'auras essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon je ne voudrais pas commencer à critiquer mais qui dit structure haubanée dit micro-oscillations au vent possible

Ben non puisqu'il sort des sentiers battus ... par le vent.

Toutiet pour observer les Pléiades en plein jour, tu as aussi cette conception avec un miroir conique Royce de l'astram allemand Jan Fremerey :

maire : terrible la prise au vent, non ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voila à nouveau les hyper-ultra-cadors qui savent tout, on tout vu, on tout fait... et qui bien sur, se dépêchent de dire que c'est pas possible...

Un 400 de 20 kg tout compris, j'en ai fait plusieurs, en composite CPT et mousse. Et Serge Vieillard a réalisé son 400 tout en carbone pour 15 kg tout compris... Pas possible ?

L'instrument conçu par Toutiet, c'est un truc ultra hyper simplifié, parce qu'il le voulait ainsi, et que cela répondait à son cahier des charges à lui.

Bien évidemment, les hyper-ultra-cadors-qui-savent-tout-qu'on-tout-vu-q'on-tout-fait vont rigoler et dire comme d'habitude que cela ne peut pas marcher, que c'est pas un télescope, qu'on y verra rien dedans, que cela va trembler, ployer, etc...

Peut-être faut-il les laisser dire, si cela leur permet ainsi d' affirmer qu'ils existent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez Kaptain et Kantaro, les chiens aboient et la caravane passe...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, hiiiiiiii , je suppose que quelques uns comprendront quand même le sens de mon intervention...
Et pis j'ose pas imaginer que tu me prennes pour un cador, ça c'est le ponpon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 pages sur le forum d'en face et la coccinelle n'est toujours pas dévoilée c'est ce qu'on appelle mettre le haut à la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Haubané en français ça veut dire avec des câbles comme un pont suspendu ms! Donc pour ton système que tu me présente c'est hyper stable Faut quand même pas me faire dire ce que je n'ai pas dit! Donc s'il n'y a pas de câble et si c'est du tube massif, j'ai total confiance en la stabilité
2) Je n'ai jamais dis que cela ne marche pas. Kentaro, ton commentaire est pour le moins curieux (plutôt kérosène dans les braises )même si je ne me sens pas concerné n'étant pas un kador. Comme dirait VL c'est le pompon.
Maintenant, cette coccinelle? Pas avec des branches courbes, naaan il ne va pas le faire?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais, moi, je suis de la vieille école, j'haubane avec des lattes...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais, moi, je suis de la vieille école, j'haubane avec des lattes...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet! Toujours fidèle à la latte donc!


...Il y a 30ans presqu'exactement, j'enregistrais ça avec mes camarades du Choeur de l'Armée Française (ou j'ai effectué la majeure partie de mon passage sous les drapeaux), je puis donc légitimement te le dédicacer:

http://www.youtube.com/watch?v=FDYH8dBs4Fs

En ce temps là j'avais 20ans ... Souvenirs, souvenirs ...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Kentaro, hiiiiiiii , je suppose que quelques uns comprendront quand même le sens de mon intervention...>

Yes

Je reviendrai vers août 2015...

Donc, à bientôt

Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 28-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, j'étais à cran ce matin... Faut pas faire attention. Mais faut pas en profiter quand même pour taper sur l'ami Toutiet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant