Eratosthene

fabbrication d'oculaires : qui a tenté l'expérience?

Messages recommandés

M'étant racheté le guide de l'astronome amateur, perdu depuis mon adolescence, j'ai trouvé un chapitre sur la fabrication d'oculaire : juste à titre de curiosité (séquence témoignage et nostalgie, vu le prix des plössls et mieux actuels ça ne vaut plus trop le coup de se fabriquer un Huygens..), qui s'est amusé à suivre les conseils du bouquin et à faire lui-même ses oculaires? Le résultat fut-il probant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eratosthene, si beaucoup d'astrams font leurs miroirs avec talent, je doute qu'il y en a beaucoup pour leurs lentilles de lunette
et à plus forte raison pour les lentilles de leurs oculaires même en Plössl qui ne coûtent rien vu les services rendus.

TOUS les oculaires sont très bon marché. Heureusement.

Et qu'on puisse édité sur Astrouf.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 23-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ce bouquin traite bien de la fabrication d'oculaire mais pas des "naglers" dommage lol...,jamais essayé de fabriquer un huygens, trop compliqué en temps et en moyen matériel, et puis après faut traiter les lentilles, et pas adapté à nos newtons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'entends bien JMPG : ceci n'a plus de raison d'être sinon le fun ; mais c'est juste pour savoir si certains s'y étaient jadis attelé, et avaient obtenu des résultats convenables : comme je le disais dans mon premier post: il s'agit juste d'un recueil de témoignages d'une autre époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oculaires qui faisaient rêver les astrams des années soixante (date de parution du bouquin), lorsqu'ils existent encore, on finit au fond des tiroirs ou prennent la poussière sur des étagères. ça ne signifie pas qu'ils ne donnaient pas de bonnes images, de même pour un huyghens fait maison, mais c'est vraiment une autre époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la taille de lentilles est plus populaire aux USA que chez nous. De ce que j'ai lu, il faut se construire une petite machine pour la régularité du travail. Il existe quelques livres en anglais traitant du sujet.

Dans le bouquin de Charles Rydel, JM Lecleire a écrit un chapitre sur la taille des grandes lentilles. A mon avis, çà doit être une aventure excitante. Pour peux qu'on puisse trouver les bons verres, il y a moyen de calculer et de réaliser une très bonne lunette.

Pour les oculaires, c'est plus un exercice de style qu'une vraie nécessité, vu l'étendue du marché. Mais pour quelqu'un de passionné, je ne vois pas en quoi le blâmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai un oculaire 12mm 120° de champ 2" waterproof avec correcteur de coma intégré et paramétrable en fonction du F/D de l’instrument tu peux faire? Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
{... Dans le bouquin de Charles Rydel, JM Lecleire a écrit un chapitre sur la taille des grandes lentilles. A mon avis, çà doit être une aventure excitante. Pour peux qu'on puisse trouver les bons verres, il y a moyen de calculer et de réaliser une très bonne lunette....}


Faut tout de même un plan de référence... ça court pas les rues à moins de le tailler soi-même d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un article de Jean Dijon sur le calcul et la taille des lames de Schmidt par dépression. ça, ça vaut le coup d'essayer car c'est pas plus dur que de faire un sphérique si on s'y prend bien.

Sinon l'oculaire le plus facile à faire est le Ramsden. Il est composé de deux lentilles plan convexes séparé par 80% de leurs distance focale. Au centre l'image est excellente sur une lunette à F/15 par exemple et le champ est de 35°. Mais le faire reviendrait plus cher qu'un Plossl. On trouve des lentilles chez Edmunt par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà peut valoir le coup si on veut conjuguer longue focale et grand champ style siebert ... mais en moins cher
pour des f/d>10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question de fabrication d'oculaires (avec la petite machine à polir décrite dans les bouquins d'époque) m'avait intrigué moi aussi...
En version moins "téméraire", il y aurait bien la fabrication d'oculaires à partir de kit de lentilles prévus pour (par exemple sur le site US surplus shed) : mais ce n'est que de la mécanique dans ce cas, avec un rapport Qualité/Prix pas meilleur que les oculaires du commerce !
Ceci dit, le plaisir du D.I.Y a t'il un prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un "Ramsden" que j'ai réalisé il y a très longtemps. Je l'ai toujours et il est excellent, bien qu'avec un champ un peu faible :


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas taillé les deux lentilles. Elles proviennent d'un surplus bien connu des parisiens (à une certaine époque reculée) : "Goussu", rue de Rome. Ce magasin n'existe plus depuis belle lunette, comme on dit chez les astrams....

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 30-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote: "Goussu", rue de Rome.. Unquote

Ah oui, souvenirs souvenirs!!!

Mon pere m'y avait acheté ma premiere lunette terrestre (10X23 !!) Pliante, en laiton gainée de cuir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant