bricodob300

Oculaires à longues focales > à 40

Messages recommandés

Bonsoir,

Difficile de trouver ce genre d'oculaire dans le commerce, quelqu'un aurait une idée ? Car avec un cassegrain à F20 le G mini est de 125 X, et vu mon âge je peux espérer un pupille de 5 mm max.
Je cherche donc des oculaires de 40, 50 et de surcroît en 31.7.
En 31.7 car c'est pour un binoscpe.
Les Siebert Optics de 65 mm en 2 pouces m'empêcheraient de rapprocher suffisamment les 2 oculaires pour l'adapter à l'écart inter-pupillaire je pense ?

Connaissez-vous d'autres fabricants de ce type d'oculaires ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

çà va être difficile! A ma connaissance il y avait un Celestron Ultima 42 mm mais c'est à trouver d'occasion, et il t'en faudrait 2. Sinon, il y a des plössl de 40 mm chez Televue et chez la plupart des marques. Mais à f/20 çà ne te fait qu'une pupille de sortie de 2 mm.
A mon avis tu doit soit t'en contenter si tu veux rester en binoculaire, soit passer en 50.8 mais en monoculaire pour avoir une meilleure pupille de sortie mais aussi un plus grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 31,75mm le champ apparent va être tout petit. Il n'est que de 43° sur le plossl 40 TV. ça va se réduire encore plus à 50mm forcément.

Il faudrait plutôt essayer de mettre un réducteur devant la bino. Le baader Alangee est utilisable pour ça sur les schmidts cassegrains. Mais il faut beaucoup de backfocus ce qui est possible sur les SCT avec le primaire mobile. à vérifier sur ton tube...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denkmeier a fait un réducteur (Star-Sweeper) que tu peux visser à l'entrée d'un renvoi coudé (comme un filtre), tu serais alors à f/10.

Tu as aussi des binos 2" mais c'est plus coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, en 31,75mm un 32mm offre ~50° de champ. Avec un 40mm c'est a peine plus de 40°. Un 50mm, s'il existait, ne donnerait pas "PLUS" de champ qui est limité par le coulant (le 32mm et le 40mm sont déjà au taquet).

Cette limite en 31,75mm est bornée peu ou prou par la valeur ~1700, résultat du produit de la focale par le champ. Un hypothétique 50mm offrirait donc un champ d'environ 34°, et pire, n'en montrerait pas plus qu'une paire de Plossl 32mm !

Pour gagner réellement en champ il te faut impérativement changer de coulant pour du 2". Chez moi (C11) c'était la seule solution pour augmenter le champ visible au C11 (Paragon 40mm 70°) quand j'étais limité au C8 au Plossl de 32mm.
Cette fois, en 2", la limite est autour de 2800 cette fois (focale x champ).

Cette méthode permet de répondre "rapidement" si un 24mm de 100° donne plus ou moins de champ qu'un 38mm de 70° ... et bien non (38x70 > 24x100) !

Ensuite le champ apparent c'est une question de goût !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pb est que c'est pour de la vision bino, si je prends une focale de 50 mm j'ai un coulant de 50.8 avec un corps d'au moins 60 à 70 mm pour chacun des cailloux : dans ce cas il est impossible de régler l'écart inter-pupillaire (variant de 57 à 68 mm)

Au niveau du champ, je serai très limité c'est inhérent à la formule optique choisie, la Lune n'entrera pas en entier. Pour avoir plus de champ faudrait tailler le primaire à 3, chose que je ne suis pas capable de faire.

Est-ce un astram utilise en vision binoculaire des oculaires en 50.8 et si oui lesquel?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob300

J'avais acheté chez surplus shed un plössl de 50mm en 2" 50° de champ de marque wollensak pendant les journées solde, il est pas mal fabrication japonaise, je ne sais pas s'ils en ont encore
Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux te faire rapidos un 50mm pour pas vraiment cher (10-20E) tu récupères les deux achromats de petites jumelles 20x10 vendu par Lidl, ce sont des 100mm je crois, en les montant bosse contre bosses dans un barillet tu fais un Plossl sans doute moins bien qu'un vrai (encore que) mais l'investissement n'est pas mortel et le résultat risque d'être surprenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux te faire rapidos un 50mm pour pas vraiment cher (10-20E) tu récupères les deux achromats de petites jumelles 20x10 vendu par Lidl, ce sont des 100mm je crois, en les montant bosse contre bosses dans un barillet tu fais un Plossl sans doute moins bien qu'un vrai (encore que) mais l'investissement n'est pas mortel et le résultat risque d'être surprenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,
Effectivement, c'est à essayer... De plus pour une tube ouvert entre 22 et 25 ça devrait être assez tolérant.

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on voit quoi en bord de champ de ces oculaires bricolés de chez Bricole et Cie Charles? Des aigles en piqué?
Sinon Pentax ne faisait pas un 40mm XW? Mais peut-être avec de la courbure de champ?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob300, si tu as des facilités pour faire de la construction mécanique tu peux te réaliser des oculaires de ramsden, ça doit être tout à fait correct à f/20. un peu plus onéreux mais plus simple à fabriquer c'est avec un "triplet de hastings" pris sur une loupe de bonne qualité et de faible grossissement, la difficulté étant de trouver des focales de 100 mm (mais en 50 mm ça doit être plus facile).
dans les deux cas le champ est de 30° seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après vérification, les triplets de hastings tu oublies. aux grandes focales que tu cherches tu ne trouves que des doublets. la solution lidl est peut être pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces qques idées. Je vais régulièrement chez Lidl je vais surveiller ces petites jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le but est-il d'avoir le plus faible grossissement possible (par exemple pour augmenter la clarté des objets diffus) ou bien d'avoir le plus grand champ sur le ciel (par exemple pour voir la plus grande portion de Lune possible) ? Ce n'est pas pareil car au coulant 31,75 mm on ne pourra pas répondre aux deux objectifs à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK. Dans ce cas au coulant 31,75 mm je pense qu'il fait s'intéresser aux Plössl 40 mm.

Mais bien sûr le champ sur le ciel ne sera pas supérieur à celui d'un Plössl 32 mm ou d'un Panoptic 24 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends deux doublets de jumelles de focale de 100 mm au moins et que tu montes tête bêche avec les crown quasi en contact, ça doit le faire l'idée de charles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez un objectif fixe de 50mm (pas de zoom)de reflex en position inversée .

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 30-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant