a s p 0 6

monture équatoriale pour porter 10kg en visuel

Messages recommandés

hello!

mon heq-5 première génération est au bout du rouleau (je ne veux pas la retaper) et j'envisage de la changer par une production plus récente. il s'agit de porter un mewlon 210 - 8 kg nu - et éventuellement deux trois trucs en plus, soit dans les 10 kg de charge. vous me déconseillez laquelle?
je cherche quelque chose de simple, surtout du coté de l'électronique. l'interface informatique n'est pas nécessaire ou peut rester minimale, ça ma va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
tu peux passer à l'EQ6 avec ou sans Goto, c'est à peine plus lourd, et c'est fiable, c'est un bon rapport qualité prix !
elle se trouve même assez facile en occasion ...
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut daniel,

l'eq6 c'est à peine plus lourd mais est ce qu'il y a une solution plus légère que l'heq5?
trop fastoche sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir asp06 .
Ben sur le marché il n' a pas grand chose
de plus léger que HEQ5 capable de gérer correctement
10 kg en visuel, tu as certaine monture AZ qui peuvent
le faire, autrement ben fabrication maison.
J'arrive à gérer mes lulu de 10 kg avec
une monture GP en manuel, motorisé pour le suivis
mais faut avoir la moins légère quand tu fait la MAP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nouvelle ADVANCED VX MOUNT de celestron : legère (8kg), pas chère et charge 13 kg.. et marche très bien

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Quand tu dis qu'elle est au bout du rouleau, c'est à quel niveau?? Tu compte t'en séparer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ALain, essaie de trouver une G11 stepper en occasion.
J'ai pris cela et coté stabilité c'est très appréciable par rapport à une monture moins costaude comme une EQ6.

Frédéric.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remarque que ma lunette AP 130mm F6 avec ses colliers assez lourds est assez proche des 10Kg. Elle est à l'aise sur ma monture Celestron Advanced VX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vais mettre une annonce pour ma Ioptron IEQ45, si cela vous intéresse...
Bonne soirée,
Bon réveillon
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69 "Quand tu dis qu'elle est au bout du rouleau, c'est à quel niveau??"

elle a passée ces dernières années posée sur mon balcon sous une bâche plastique et je bataille de plus en plus souvent avec l'électronique qui n'a pas aimé ça.

"Tu compte t'en séparer??"

non.

pour les autres :

g11 d'occasion, pourquoi pas. je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que la mécanique est pas mal mais pas vraiment légère.

je ne connaissais pas l'advanced vx mais je vais essayer de me renseigner autour de moi

un peu atypique avec son entraînement à courroie crantée l'ieq45 n'a pas l'air d'être un mauvais cheval non plus ...

la vixen gpd : j'en ai eu une il y a vingt ans, je ne savais pas que ça existait encore

bien, la bonne nouvelle c'est qu'il y a plusieurs solutions

bon réveillon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha si on pouvais mettre le raquette celestron sur le GPDx ce serai genial, on aurai une monture idéale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le talon d'achille des montures GP, c'est le controle de la motorisation...
sinon, une DX fera bien le job, même sous bache pendant des lustres sur un balcon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
sur une GP, les moteurs se trouvent facilement,
et on peut aussi régler les jeux des moteurs... .
Tout est fait pour être assemblé, démonté, et réglé.
et donc amélioré.
les chinois font ils mieux... . ?
je ne sais pas.
mais quand j'ai eu des boutons HS sur la raquette, MEDAS m'a fait la réparation gracieusement.
pratique, non ?
et puis la monture est costaud... .
cordialement
Bon réveillon

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien le coté vintage de la raquette toute simple des vixen gpd, c'est justement un peu ce que je cherche. les montures actuelles sont livrées avec une électronique à la maintenance trop pénible à gérer sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la raquette DD1 (fragile) flanche, on peut la remplacer par une DD3, toujours en vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la motorisation goto de l'EQ5 se monte très bien sur la GPDX. La motorisation double axe de l'EQ5 aussi d'ailleurs.

Sinon la GM8 steppers très bien aussi, encore plus rigide surtout sur le trépied HD de la G11. ça va bien pour une lunette de 130 en visuel, même à fort grossissement.

Mais si le poids n'est pas un problème, comme Fred, la G11 steppers est très bien pour pas beaucoup plus cher (et 1Kg de moins de l'EQ6). Tu as un peut de marge pour mettre plus gros si nécessaire.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour une GPD/GPDX Vixen. J'ai un Newton 200/800 dessus pour du visuel, c'est parfait, et ca marche en equatorial meme sans électricité ou PC, l'alpha pouvant être tourné a la main au cas ou...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
pour un mewlon, une gm8 suffit amplement, pas besoin d'une G11.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant