Superfulgur

Question à propos temps de pose et magnitudes

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Brizhell,
de rien vraiment !

Toujours pour la petite histoire et dans les 1990 cette fois :

Après avoir adapté un tube intensificateur d'images pour usage militaire (vision nocturne) à mon équipement astro de l'époque (un C8) :

- étoile centrale de la nébuleuse de la Lyre (magnitude 14.8) en moins d'une seconde de pose sur film TP2415 aussi.

Lucien

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Puisqu'on est dans l'archéologie en 1981, quand je bossais à Meudon, j'ai failli être embauché par l'équipe de Gérard Wlérick, qui utilisait la caméra électronique Lallemand sur le tout nouveau CFHT et considérait cet instrument bien plus intéressant que les "CCD" ces nouveaux trucs ni performants, ni pratiques.

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J'avais en effet entendu parler de la camera Lallemand. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas pris.

Joli résultat Lucien !
Je résiste pas, sur les temps de pose court et limites en magnitude, je doit pas être loin du record :
http://brizhell.org/pulsar_crabe.htm

La deuxième image de cette page est une pose brute. 11ms pour magnitude 16.5... Le S/B de limite de détection est de l'ordre de 2 à 3

Bon d'accord c'est triché, le télescope faisait 1m

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Bon, puisque c'est comme ça, je passe aux EMCCD, c'est beaucoup plus simple (si on laisse de côté la question de la de dynamique ...).

Sinon, j'ai encore des bouteilles de forming gaz si ça intéresse quelqu'un ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 15-05-2015).]

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Fais pas ta maligne, Christian, moi, j'ai encore une "Cold Camera" Celestron...
Chu sûr que ya pas 1 % des astroufs ici qui savent ce que c'est

Je l'avais gagnée à un concours photo de TF1 à la fin des années 1970 je n'ai jamais réussi à sortir une image avec...

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Salut Christian

quote:
Bon, puisque c'est comme ça, je passe aux EMCCD, c'est beaucoup plus simple (si on laisse de côté la question de la de dynamique ...).

T'a mis le doigt dessus ! faudrait qu'elle aient une réponse logarithmique Ça marche super bien pour les filtres très étroit en planétaire genre méthane (mais ca je suis sur que t'en sais quelque chose ... ).

Le deuxième problème c'est le prix.... Ca veut pas baisser, vu que le nombre de matrices EMCCD fabriquées reste faible et destiné a un marché de niche. C'est franchement dommage.

Pour reparler d'archaïsmes SuperFuluguriens, je doit aussi avoir un kit d'hypersensibilisation au di-hydrogène dans mon grenier fait sur la base d'un pot de confiture percé, avec une valve de vélo pour injecter le gaz. Je fourni aussi la cuve à électrolyse à brancher sur une batterie de voiture pour fabriquer l'hydrogène (mais la batterie de voiture est pas fournie ). Prix a débattre

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"à un marché de niche" brizhell? pourquoi dommage, t'aimes pas les chiens? ...

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Bonjour

"Voilà les chiffres, toujours même matériel :

Ciel du Limousin :

50 secondes : 15.5
50 secondes x 50 : 17.2

Ciel de Namibie :
30 secondes : 15.5
30 secondes x 50 : 18.2"


J'ai effectué quelques calculs prenant en compte le bruit de fond de ciel et le bruit de lecture sous Excel avec beaucoup d'hypothèses discutables mais bon je retrouve exactement les mêmes résultats que trouvés par Superfulgur:

Namibie
F/D = 4, N = 15 % (pensez matrice de Bayer...), Bruit lecture : 3e-, SQM = 21.5 , S/Blimite = 5 FWHM = 2.5pix.

Pose de 1 seconde : Maglim = 11,5
Pose de 30 secondes : Maglim = 15.5
Poses de 30 secondes * 50 = 25 minutes, Maglim = 18.2

Limousin. Idem mais SQM de 20.5

30 secondes : 15.3
30 secondes * 50 : 17.85


Etonnament avec seulement 3e- de bruit de lecture, 30 secondes de pose semble déjà optimal dans le Limousin. En Namibie tu aurais pu pousser plus visiblement.


Maintenant, amusons nous un peu dans les mêmes conditions que le Limousin.

60 secondes * 25 : 17,9
30 secondes * 50 : 17.85
15 secondes * 100 Maglim = 17.8
7.5 secondes * 200 Maglim = 17.6
3.75 secondes * 400 Maglim = 17.5
1 seconde * 1500 Maglim = 17
0.5 seconde * 3000 Maglim = 16.7
0.25 seconde * 6000 Maglim = 16.3
0.1 seconde * 15000 Maglim = 15.8

Avec 3e- de bruit seulement, on perd pas grand chose en faisant des poses assez courtes . J'ai par contre négligé le temps de téléchargement des images et pas pris en compte d'autres critères comme la transparence du ciel l'absorption atmosphérique et les bruits ajoutés par les darks et flats.

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 15-05-2015).]

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Beau boulot Christophe et tu as eu le désir de t'y coller !

Si le bruit de lecture est très faible (comme dans ton exemple) par rapport aux autres bruits, on peut se permettre de saucissonner d'avantage disons sans que ça ne soit trop (vite) pénalisant.

Cependant le problème du bruit de lecture notamment avec les APN, c'est qu'il est souvent structuré et pas si aléatoire que ça !

Ceci fait que l'on ne peut le réduire en multipliant les poses comme le bruit de photons : distribution de Poisson.

Cela donne des calculs optimistes si on le considère aléatoire en multipliant les poses : au moins dans le cas où il n'est pas très faible relativement.

Lucien

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Merci Tyco

Ca me rassure, mes mesures étaient pas aussi débiles que ça, n'en déplaise à Pascald

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doublon

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 15-05-2015).]

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Merci Pascal , oui c'est un peu ça, mais vous exagérez encore un p'tit peu sur le niveau de fin de 6ème... , la 6ème des années 60, à la rigueur. Je n'aime pas trop qu'on ferme la discussion ( sciemment ou non ) à beaucoup de gens qui ont l'amabilité de venir lire la discussion et qui n'ont pas forcément l'électron volt comme pote.
Après, ben ça me donne envie de faire le pitre pour ne pas dire troller, et c'est irréprescible chez moi.
Merci Brizhell pour le complément d'infos mais je ne suis pas d'accord sur l'histoire du temps de pose global, si le type annonce 3 heures de poses sur la galaxie d'Andromède dans un titre alléchant donc, et que en ouvrant le post, on apprend que c'est l'addition de 180x1minute de poses, tu vois le topo pour l'image si c'est fait avec un rapport d'ouverture classique...
Imaginons maintenant 3 heures de poses en 12x15min, ça va pas être tout à fait pareil...Tout ça sans aller chercher les eV qui courent dans la matrice.

Super, tu as eu en cadeau une cold caméra par TF1 dans les années 70 ??! T'es sûr que c'est TF1 ? C'était pas la première chaine des fois ? En tous les cas, elle était branchée cette chaine à l'époque, maintenant t'aurais eu un pin's avec la voix d'Arthur...

"Se sera l'objet de mon prochain post "question bête"...", ah bah je viendrai voir car j'aime beaucoup tes posts à question ( pas si bête que ça ), et pis p'têt bien que je viendrai troller, si la question est intéressante.

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En tous cas moi, quand je vois qui est l'auteur du post et que ça passe les deux pages, je sais qu'on va s'marrer! ...

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Même les marseillais qui s'en mêlent! ...

Je plaisante bien sûr, ce post est en fait très intéressant ...

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Pardon pour Monsieur Poisson ! J'ai omis de mettre une majuscule à son nom.

Voir loi de Poisson : c'est du domaine du calcul des probabilités cette affaire.
Bon maintenant à Marseille et avec une bonne rouille...

Lucien

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Allez, à mon tour !
[MODE NOSTALGIE ON]
Après mes années argentiques, au début des années 90, je concevais mes premières caméras CCD.
Un proto:

Le modèle final:

Naturellement, j'avais développé également les softs d'acquisition et de traitement d'images avec darks et flats sivouplait.
Pas d'offset à l'époque car il était retiré à la lecture du CCD par double échantillonnage.
Le gag, c'est que j'ai présenté ce produit à pas mal de gens et aux magasins d'astro de la région parisienne et je me suis fait rire au nez.
La réponse de ces joyeux spécialistes du TP2415 était que tous ces bidules électroniques n'avaient aucun avenir !
Alors je les ai gardés pour moi
Bonne soirée à vous,
AG

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Bonsoir Alain si tu es encore dans le parages !

Ce qui tu as réalisé est admirable à une époque pas si lointaine où l'on défrichait de nouvelles techniques.
Je regrette de mon côté de ne pas avoir gardé, comme tu l'as fait, au moins une copie de réalisation conséquente.

Lucien

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AG, ton expérience est intéressante..................

Je me souviens, vers 1980 et quelques, avoir obtenu une mission sur le T 60 du Pic du Midi avec un ingé qui avait conçu une caméra CCD qu'il voulait commercialiser...

On était monté, finalement son usine à gaz nous avait permis d'obtenir une image pourrie de M 57...

A la fin, j'avais mis mon Miranda Laborec avec du TP 2415 H sur le T 60 et obtenu une M 51 pas mal du tout...

Je m'étais demandé, je l'avoues sans honte, pourquoi on se cassait le c.l à essayer de développer des trucs hyper chers, hyper impossibles à utiliser, et donnant des résultats hyper moins bons que le film..............

S

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Christian:
"Souvenirs ... souvenirs ...."

Et oui, ça ne nous rajeuni pas tout ça mon bon monsieur! ...

Dans la doc Celestron, c'est marrant:

Le C5, bon c'est bien, mais bon... Présenté par une charmante jeune femme (qui photographie les gentils écureuils et les p'tits zoziaux)...

Le C8, attention, là ça devient sérieux (surtout pour l'époque, en plus que ça coutait un bras!) la charmante personne est encore un peu là, mais apparait le monsieur cravaté (qui lui, probablement photographie la statue de la Liberté...).

Le C14...Alors là ça rigole plus! Exit la p'tite dame! Place au Môssieur en costard qui ne fait que des photos astro!...

...C'est trop mignon!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-05-2015).]

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