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Tube ASA

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+1 avec Fred et Fred... dans l'idée. Dans la pratique malheureusement je ne peux pas encore en parler mais ça se précise.

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Juste une précision, j'ai juste donné mon avis.
Si fr.G fait un système super classe et qui fonctionne ça sera cool aussi et je le lui souhaite :-)

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Oui mais le cas de l'appui sur une seule vis est un peu exagéré non ?

et réaliser des miroir ouvert à 3, 3 avec 16 angstroms de micomamelonnage c'est pas exagéré ? ! A miroir exagéré, télescope éxagéré :-))


ça appuie sur 2 vis la plus part du temps :-)

et bien non, en equatorial ça tourne u peu...

fr.G

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Bon, au dela ...de quoi faire avancer ce post qui au depart concerne ASA.. n'est ce pas ? ::
le barrillet d'un 8" je crois :


a noter des photos d'equipement qui viennent du meme site le gars a modifié son tube posé un cerclage permettant d'evacuer les couches dair stagnantes du miroir : http://olegbr.astroclub.kiev.ua/?page_id=55

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 07-10-2015).]

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 07-10-2015).]

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 07-10-2015).]

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Quote "Le mouvement est parfois lent, aussi lent que la rotation de ta monture,
parfois le miroir reste en position, puis "tok" il prend sa position"

Ben non, c'est instantané si le miroir repose sur des billes, en torlon bien sur, j'ai modifié le barillet pour avoir six points pour le prochain miroir, enfin s'il arrive un jour , perso je mets 5/100ème mais ce n'est que pour du visuel et je vais faire la même chose pour le Newton un de ces quatres.

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Famax, c'est quoi ce truc? un frisbee? un barillet de telescope?
j'ai du mal à le croire; touches latérales pas au centre de gravité sur la tranche, bords d'optique non débordé correctement...bref, on part de loin.
Et comme dit Franck, y a plein de formes super élaborées, d'anodisation, mais pas fonctionnel...

en revanche, le barillet ukrainien, il est beau ET bien foutu: 6 points sur balancier (bien mieux que 9 points dans certains cas) et un appui latéral optimisé. Et puis, j'ai pu me remettre au déchiffrage du cyrillique, mort de rire!

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ben c'est bien un barrillet asa pour 8 pouces
Note que les point d'appuis en nylon ne servent que pour le transport du miroir car celui ci est collé.
Ils ont peut etre changé la conception depuis...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 07-10-2015).]

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Collé???
genre 3 gros points sur les 3 branches...?
vraiment bizarre, alors qu'en même temps, ils utilisent des moyens lourds d'usinage pour faire le triangle et des supports latéraux super élaborés...
avec un miroir si fin un 9 points semble necessaire, non?

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Pour en revenir aux barillets, l'idéal ne serait t'il pas que le miroir soit contraint, légèrement contraint où pas, par un plot central monté sur rotule et que de cette rotule des bras viennent prendre en plusieurs points les charges axiales du miroir, la rotule s'occupant des charges radiales, mais j'ai comme l'idée que c'est déjà sur le gaz.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 07-10-2015).]

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"genre 3 gros points sur les 3 branches...?" : si c'est ça, j'avais testé sur un dobson de 300 il y a ... longtemps et ça faisait trois ponts thermiques qui se voyaient bien à l'oculaire ...

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Non bien sur, trois points sur rotule par branche comme pour un classique 300.

J'ai juste remarqué que dans la conception des barillets, sur équatos bien sur, quoique, le problème n'est pas les charges axiales, bien maitrisées en général, mais bien radiales.

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3 points sur rotule comme un classique 300...
je veux bien le croire, mais sur la photo du barillet, je doute qu'il y ait l'épaisseur pour caser tout ça, et surtout les "triangles" devraient dépasser part et d'autre des "branches", non?

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Ah mince, je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses, ce barillet ASA pour ne pas le nommer est, à mon sens une véritable bouse, dire que j'avais pensé à coller mes miroirs...

Ce qui pourrait aussi s'appliquer aux secondaires aux collages largement répandus, mais c'est un autre débat.

Nan moi ce qui m'intéresse c'est la démarche d'un artisan que je ne nommerai pas qui essaye d'atténuer les problèmes de contraintes radiales pour un miroir primaire que personne ne sait vraiment résoudre.

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prenez un bon blanck Zerodur et vous n'aurez plus de pb de pliure bon ok c'est plus du light

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Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde avec toute ces tracas lié aux choix des supports latéraux alors qu'il suffit de coller le primaire... :-)

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bon je suis gentil , je vous donne celle qui est utilisée dans le monde " Pro" de l'optique
http://ca talogue.3m.eu/fr-fr/fr-IATD/3M_Colles/Colles_structurales_%C3%A9poxydes_bi-composant/Scotch-Weld%E2%84%A2~Colle_%C3%A9poxyde~2216_B%252FA/Colle_%C3%A9poxyde
un petit trou dans le primaire , une vis de fixation à la Royce , et la colle qui va bien et " roulez jeunesse"

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 08-10-2015).]

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Jusqu'à 200/250 coller un miroir ne me choque pas. On fait cela en optique pro. Par contre on travaille en salle climatisée
Mais si le métal a un coef de dilatation proche du substrat pourquoi pas.

Et puis si vous ne voulez pas être emmerdés, faites épais. SV m'a mis un 9 touches pour un 250, quand je le pose sur la tranche il prend 10nm d'astig, autant dire que trois points pour régler l'assiette auraient suffit.

Sur les gros diamètres c'est différent bien sûr.

Au risque de choquer, il y a une tendance forte chez les amateurs à pinailler et à se toucher devant des trucs qui ne servent à rien
D'ailleurs les 200/250 chinois qui sont simplement collés ou posés sur trois points bien larges se comportent très bien, mais eux ont le droit d'être pragmatique vu que ce n'est pas du haut de gamme.

@JP : le zérodur n'est pas plus lourd que du BK7

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 08-10-2015).]

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peut être placer une pièce en carbone entre le miroir et le barillet et coller sur celle-ci directement pour éviter d'éventuelles contraintes du à la dilatation thermique, voir aussi l'accroche de cette colle sur le carbone, çà je ne sais pas!!!

le Zerodur je ne peux plus m'en passer , une fois qu'on y a gouté...

le premier test que j'avais effectué justement quand j'avais monté le TN450Z, c'était de pointer les étoiles à raz de l'horizon pour voir une éventuelle pliure , RAS

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Oui j'ai oublié de préciser que mon 250 est aussi en Zerodur et donc très rigide.

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vu le module de Young un miroir de 45mm d'ep en Zerodur équivaut à peut prêt à un miroir de 65 mm d'ep en Pyrex

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Moi je me place dans une démarche de démocratisation de la qualité; d'un astram passionné, mais qui a des enfants et une femme qui surveille le budget ;-) et donc proposer un bon rapport qualité prix . A 4500 euros , on ne trouve pas de telescope sur le marché avec un aussi haut rapport qualité finition.
Mais si on y mets du zérodur, là, ça explose, Schott s'en fout du panier moyen de l'astram . A part des petites combines pour récupérer du zerodur oublié par ci par là,réservé aux amateur, en tant que pro, quand il faut acheter du zerodur chez schott, ça claque !
Moi , pour ce faire plaisir et rester raisonnable , je conseillerais le quartz .

fr.G

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oui mais il y a quartz et quartz pour revenir au sujet principal , je pense comme le dit Fred , un bon collage pour des miroirs jusqu'à 300mm çà devrait le faire, avec une petite fixation centrale comme je disais plus haut

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 08-10-2015).]

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quitte à coller le miroir, pourquoi pas sur une une autre surface de verre qui elle pourrait être bien bloquée sans transmettre les efforts au miroir ?

Mais il est possible de faire des butées latérales tenant compte du coefficient de dilatation du verre, avec un barillet mixte pièce centrale en carbone et butés latérales en acier. Il faut juste bien calculer le point d’accroche des butés latérale pour avoir la même dilatation radiale que le verre en question.

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"quitte à coller le miroir, pourquoi pas sur une une autre surface de verre qui elle pourrait être bien bloquée sans transmettre les efforts au miroir ?"

mon premier telescope que j'avais fabriqué était un menisque mince, sur un barillet avec des triangle en verre collés , le pivote des triangle était une bille de roulement engluée dans de la silicone.


"Mais il est possible de faire des butées latérales tenant compte du coefficient de dilatation du verre,"

il faut qu'elle serétracte quand le miroir se dilate, et inversement proportionnel...autant mettre de l'invar ou tout carbone .

Je suis en train de regarder pour réaliser un tube astrographe de 250 en nomex / carbone,( pas un tube simple peau ) bien costaud...y en a pour 600 euros de matos sans la main d’œuvre..difficile de faire quelque chose de bien abouti à un prix démocratique ...

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