Thierry Legault

Le Soleil en visible et en H-alpha

Messages recommandés

pas très original, mais le Soleil mérite qu'on s'y attarde en ce moment ! Une image faite avec une FSQ-106, une ST-10XE et de l'Astrosolar, aujourd'hui vers midi :

j'ai mis côte à côte cette image et une autre prise en H-alpha 2 heures plus tard, on voit bien les différences d'aspect. On voit surtout une très forte éruption (classe X17) qui a provoqué un flot massif de matière dirigé vers la Terre (les images de Soho en ce moment sont constellées de points brillants), bon pour les aurores ça...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai rêvé, Thierry l'a fait...

C'est beau comme d'habitude !

Je crois qu'on a eu des aurores l'an passé, non?

Est-ce qu'il y a une saison plus propice? (mis à part la durée de la nuit)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bein on dirait que le convertisseur refonctionne....:-)

en tout cas c chouette.

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben FSQ-106, une ST-10XE, c'est la grosse artillerie.
Le papa Noël est passé en avance.
Ceci dit, il a bien choisi son client
(On en profite tous)

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 28-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ! oui le convertisseur fonctionne, en fait il s'agissait juste de l'adaptateur allume-cigare/pinces batterie, j'aime mieux ça !

pour les aurores, je ne crois pas qu'il y ait de saison, à nos latitudes c'est rare et ça dépend surtout de la position de l'axe magnétique terrestre (qui est habituellement incliné vers le nord de l'Amérique, c'est pour ça qu'il y a autant d'aurores visibles au Canada) et évidemment de la puissance de la perturbation en provenance du Soleil. J'en ai vu ici (région parisienne) en avril 2000.
Ce site donne une bonne idée de la chose : http://sec.noaa.gov/pmap/pmapN.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Salut Thierry

Quoaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!! c'est à cause de c'te merde de prise d'allume cigare qu'on n'a pas pu observer dedans en Aout
mais dis moi pas que c'est pas vraiiiiiiiis!!!!!
je te deteste toi et ton allume cigare..
Bon autrement pour ton image ben encore une fois je suis sur le derche.
J ai fait qq images avec le C8 et la vesta Thierry mais elles ne sont pas du niveau des tiennes.

Encore STP Th

Bye
Pedro
encore un effort et je pense que je vais arriver a envoyer
[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 28-10-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 28-10-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 28-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé non, pas d'avion ni d'animation, j'ai fait ces images vite fait à l'heure du repas (c'est l'avantage de travailler à 5 minutes de chez soi !).

Si vous voulez avoir une idée de la dimension de Vénus en juin prochain pour son transit, regardez la grosse tache au centre, pénombre incluse. Un beau morceau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en plus il fait ça en quelques minutes entre deux plats... et s'il avait pris plus de temps, que cela aurait-il donné?

C'est tout simplement magnifique!

Cordialement Rolf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

pff..; alors si Thierry L s'y met ... bravo pour ces superbes images ... Halpha en + avec le flare !

(si j'osais je dirai "quel flare ce Thierry!)

il me bat meme sur le temps d'arriver chez lui ... moi il me faut 7 minutes ... pfuu degoutte, tiens je vais revendre mon matos et reprendre ma cane a coup !

amical clin d'oeil !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ! Si vous regardez l'image en H Alpha, autour du groupe "du haut", vous pouvez voir la matière qui s'enroule en suivant les lignes du champ magnétique - comme la limaille de fer autour d'un aimant. Un vrai cas d'école !

Les images en lumière visible sont un vrai bonheur également !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

tes images sont... comment dire... SUPERBES

Une fois de plus, je constate que la FSQ-106 et la ST-10XE déménagent bien... surtout lorsque tu es aux commandes

@ bientôt
Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-merci à tous
FranckV : en fait je n'ai peut-être pas autant de 'flare' que ça, je me suis dit : tiens, il y a plein de taches, pour une fois je vais faire quelques images en lumière blanche au lieu de mettre le H-alpha. C'était juste au moment du flare...dont je n'ai vu que la fin (qui était quand même bien belle). Cependant il me semble que j'aie quelques traces de l'éruption sur les images, il faut que je vérifie ça (un flare en lumière blanche c'est rare !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouaaaah, l'est dégueu ce Soleil, il en a foutu partout ! Pourrait manger proprement quand même, surtout quand on le regarde

Bravo Thierry, nickel/propre comme d'hab'...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Michel

finalement je n'ai peut-être pas été si malchanceux que ça avec le flare puisque je l'ai enregistré avec l'astrosolar, et les éruptions détectables en lumière blanche c'est pas tous les jours, faut que ça crache méchamment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant