fred-burgeot

La Californie au T406 et filtre H-Beta.

Messages recommandés

Salut,

voilà une nébuleuse qui ne figure pas dans les "best of" et dont je n'ai vu que peu de dessins. Il faut dire qu'elle est ingrate : il lui faut un filtre très sélectif et peu usité (H-Beta) et même avec ça elle est diaphane, la bougresse. Sa très grande taille angulaire de 4° est aussi un handicap car on n'a pas de vue d'ensemble, sauf avec des jumelles (encore faut-il les équiper de filtres ce qui n'est pas toujours possible).

Vu la taille impressionnante de la bestiole, j'ai dessiné sur une feuille déjà munie du champ étoilé. Il m'a quasiment fallu la nuit entière pour en tirer ce résultat. L'hirsutisme est encore de rigueur !

A part avec la Californie, on peut trouver une ressemblance avec le scolopendre ou une de ces créatures abyssales translucides.

Désolé pour la mauvaise qualité du fond de ciel pas du tout homogène, cela vient de la feuille qui s'est gondolée sous l'effet de l'humidité. C'est pourtant du papier épais. A l’œil les ondulations de la feuille sont très légères, mais l'inversion de couleurs ne pardonne pas... et je n'ai pas su rattraper le coup avec les outils de PhotoFiltre.

T406 à 88X et filtre Lumicon H-Beta, le 11/11/2012. Même taille que sur le papier.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça le fait ! Quel travail ! et quelle patience...

Bravo, le résultat est superbe. Un rendu photographique d'un objet très difficile en visuel. Impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle (mais sans doute du à mon moniteur) : le haut de l'image a un fond plus bleu que le bas. Mais c'est sans doute comme tu dis le gondolage.

Cela ne nuit cependant en rien à la grande qualité de ce dessin qui, à l'image des dentelles, nécessite bien quelques heures de travail à l'oculaire !

Un grand bravo admiratif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot de galérien ! Mais le résultat est plus qu'à la hauteur des efforts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré "boulot" pour un sacré résultat !!
Moi, je fatigue vite au bout de deux heures maximum...

C'est vrai que le "gondolage" des feuilles se voit bizarrement plus une fois inversées !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience, un oeil aguerri et une main habile donnent un résultat au-delà de ce que j'aurais cru possible en visuel. MAGNIFIQUE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Hale Bopp, merci pour le compliment du "rendu photographique", j'en connais qui le prendraient mal
Ton super 500 devrait donner là-dessus.

Yann, oui c'est la déformation de la feuille qui donne cette variation de couleur du haut en bas de l'image. Pourtant j'ai pressé le capot du scanner pour aplatir, mais ça ne suffit visiblement pas. Il y a peut-être un autre souci...

Kaptain, malgré la durée certaine, je n'ai pas eu la sensation de galère, on se prend au jeu à picorer les détails et les extensions faibles. A ce petit jeu, le "bougé de télescope" est un allié décisif.
Les effets de texture ne viennent qu'après une durée conséquente, comme si le cerveau avait besoin de ça pour commencer à comprendre la complexité de l'image et à y voir autre-chose qu'un aplat uniformément gris.

Nunky, c'est étonnant de voir à quel point les défauts de la version papier sont mis en évidence par la mise en négatif : les petits plis de la feuille, les coups de crayon (surtout le graphite, c'est aussi pour ça que je suis passé au crayon de couleur), les zones où le grain du papier est aplati...

Merci mnicole et petit ours !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Top Fred !! C'est exactement ce qu'on arrive a extripper ce cette faible nébuleuse. Du grand art bravo l'artiste !!
J'espère à bientôt sous les étoiles, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila du superbe boulot! Dessiner cette tres difficile nébuleuse relève de la cascade! Il faut déjà la voir!!! Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu etais sous un ciel noir ou moyen ? tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions stp ? vivement que mon T410 fonctionne
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohan et Falkostar.

Dark-sky, j'ai observé depuis mon jardin. Ma petite commune (2000 h) du sud Vendée est plongée dans le noir dès 23h. Quand le ciel est bien transparent j'arrive à voir à l'oeil nu des étoiles de magnitude 6,0 donc je ne suis pas mal loti. J'ai eu ce genre de conditions pour ce dessin.
C'est sûr qu'avec ton T410 tu vas te faire plaisir.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bravo pour ton dessin il est terrible de détails si cette nébuleuse donne comme ca a l'oculaire d'un T400 ca promet
vivement !!
encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fred.
Encore un magnifique dessin, sur un objet réputé difficile (pas même tenté de mon côté....et puis je n'ai pas de filtre Hbeta, alors...).

Presque toute une nuit pour faire le dessin ?! Voilà bien un trait de caractère à avoir en plus du talent pour sortir de tels dessins : de la patiente et une certain forme de courage...

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, splendide, c'est clair qu'il y a un boulot monstre pour cette nébuleuse très rarement dessinée !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour ce magnifique travail : autant point de vue de la capacité observation que pour le sublime rendu du dessin. Chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!

Je n'ai jamais pensé à l'observer tant elle a mauvaise réputation, de plus elle se situe dans une région du ciel que je ne connais pas très bien. A cause de toi j'acheterais un filtre H-Beta lorsque j'aurais terminé mon 500!

Sinon, autant cette nébuleuse est difficile en visuel, autant elle est facile en photo. Je l'ai chopée par hasard il y a 8 ans, lorsque je faisais des photos de constellations en argentique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe l'ami, absolument superbe !
superbe et rare,
car rarement "bien" observée, et encore moins dessinée, et là, foutrement bien dessinée, avec le poil qui convient de cette texture si diaphane mais pourtant bien réelle. Bien sûr, j'adore et suis inconditionnel !
TRès marrant car en Australie avé le 400, cet objet ténu se montre assez bien et l'idée d'en faire un dessin m'a bien inspiré. Seulement, un champ préétoilé s'impose, au risque d'y passer la saison !!!!
Encore une sacrée oeuvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant