seb le p'tit belge

m81-m82 + cn212 + eos10d

Messages recommandés

Bonjour à tous

Vendredi soir, enfn une nuit étoilée. En séjour sur le littoral belge j'en ai profité pour sortir la grosse artillerie : cn-212 en configuration newton, lunette guide 60*420 équipée d'une st4 et eos10d.

20 poses de 300 secondes (sensibilitée à 400 asa) ont été cumulées sous iris.
Finalisation sous photoshop, de manière à ne pas surexposé m82 par rapport à m81.

Non non, le cn-212 n'est pas à vendre ;-))

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb lep'tit Belge,

Grandiose, je crois sincèrement qu'on peut le dire.
Incoryable photo, les galaxies sont très bien rendues et les étoiles fines, piquées... du GRAND ART je dis.

T'es sûr qu'il est pas à vendre avec tout le matos qui va avec ...c'est juste pour te débarasser au cas où .

Bon ciel...ici il neige...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dechire !!!

Encore une fois comparable au RCOS+ST10....comme pour M81 seul, je ne trouve plus l'image de 81+82 sur leur site ??
Bon encore avantage a la St10 mais c'est pas le même prix !

A+

Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarquablement.... publiable...
on peux voir la full res quelques part ???


------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Superbe !

Apres observation attentive, les etoiles les plus lumineuses ont toutes l'air d'avoir une excroissance à 10h, caracteristique d'un coup de pied dans le trepied ou un truc du genre...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !!
Quel relief, on à l'impression de voyager dans l'univers
Vraiement super
Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu "Seb le p'tit belge" en tant qu'auteur du post, je me suis dit "allé, je m'accroche et je clique" clik "rhooo p't1......<sans voix>" baoum "meeerde, je m'étais pas accroché" :P

Splendide La sortie de la grosse artillerie à été rentable

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique seb, vraiment impressionant!
C'est vraiment une belle galaxie bien orientée pour donner un effet sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Seb le Belge GEANT
Comme Croqueurdos je suis en train de devenir fan

amicalement

Fred

P.S. Tu as fait une mosaïque pour ne pas surexposer M82 ? (Je ne suis pas sûr d'avoir compris...)

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, l'enfoiré

J'ai plus qu'à ranger la mienne, je la préparais, depuis le temps que j'avais rien fait, et puis là, d'un coup ça ne me donne plus envie de la poster tellement la tienne est trop top !

Bravo Seb, que du bon dans cette image, dommage pour la coma, effectivement le Paracorr te donnera sûrement de meilleurs résultats, sur mon Vixen c'est net jusqu'en bord de champ, moi mon soucis c'est de lutter avec la pollution lumineuse de la région parisienne.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : content que cela te plaise, ce n'est qu'un juste retour des choses, d'habitude c'est moi qui m'éclate devant tes images planétaires.

Nolston : non non, j'ai pas fais de mozaique, avec une focale de 800 mm et la taille du capteur de l'eos, ce n'est pas nécessaire. Par contre, j'ai travaillé en calque sous photoshop, car pour faire ressortir les extension de m81, m82 est surexposée et on ne voit plus les détails. En travaillant avec des calques, on peut agir indépndamment sur les 2 galaxies ;-)

Colmic : je râle, on s'est raté de peu à Colmar lorsque tu a pris possession de ta sky90. Maintenant que je le sais je suis impatient de voire ce que tu en pense.

Fvbnb : J'ai plus de munition ;-), faudra attendre la prochaine nuit étoilée.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnnnééééé le monstre!
à quoi ca sert de se décarcasser à se payer une ST chépacombien quant un appareil qui coute 4x moins cher fait aussi bien...
j'en verse une larme tien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroseb,

J'ai acheté un eos, carmon but était tout simplement de me faire plaisir facilement. Je crois quand même que dans la même situation une st à grnd capteur aurait montré beaucoups plus de "choses" ou de "machins" ;-))
Mais là n'était pas mon objectif lors de mon choix ;-)))

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la reflection, c'est certainement l'une des meilleur images que j'ai vue, en numerique deepsky parrue dans ce forum, en tout cas dans les 5 premmiere.
c'est vraiement saisissant

a+

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je me pose la question de la grande différence de couleur entre 81 et 82 ? Nomalement 82 devrait apparaitre plus blanche vu la sensibilité du 10D dans le rouge ????
Un éléments de réponse ?

Ca n'enléve rien a l'image mais ça m'interpéle !?

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, c'est bien plus simple.

Une fois qu'Iris à compositée toutes les images, je sélectionne une portion de ciel qui doit être noire (commande black sous iris), puis une étoile blanche (commande white2).

Puis, une uniformisation du fond du ciel (toujours sous Iris).
Enfin, une bonne mise à niveau des seuils (encore sous Iris).

J'obtiens une image qui montre "beaucoups" de détails dans m81 et qui a tendance à surexposé m82.

Je sauvegarde cette image sous un deuxième nom (et je reste toujours sous iris).
Je traite la deuxième image (qui est la même), mais uniquement au niveau de m82 : j'ajuste les seuil pour que les détails intérieurs apparaissent, et je joue sur les couches (balance des blancs sous Iris), pour rendre la couleur rouge à m82 qui était surexposée.
Sur cette image, j'ai donc une belle m82, mais une m81 qui est faible.

Je converti en jpg ces deux résultats différents, puis je travaille sous photoshop :
Mon image de base est la première image, et avec un calque, je vais remplacer l'image de m82 surexposée par l'image de m82 qui présente les détails.

Le résultat est celui que vous connaissez ;-)

Comme vous le remarquez, Iris est vraiment un indispensable. L'eos10d réagit moins au rouge, mais il n'est pas aveugle à la couleur rouge. La fonction balance des blancs est un outils formidable (merci Christiaen).

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harrrg dannation :
quote:
Je converti en jpg ces deux résultats différents, puis je travaille sous photoshop :


exactement ce qu'il ne faut pas faire...
ne jamais travailler avec du jpg, a plus forte raison en fichier intermediaire, et a double plus forte raison quand on peut faire autrement, en enregistrant en PNG ou TIF par exemple. pourquoi ? Le jpg detruit inexorablement des données fines si difficiles a acquerir. Surtout que tu a mis en ligne une image en jpg, il ya double destruction du coup (les compression successive en jpg abime a chaque fois un peut plus l'image)...
Pour les images de travail utilise le PNG ou le tif, qui sont bien meilleur, le PNG supporte une compression non destructive , le 8/16/24/48bit et tout un tas de subtilité. le tif supporte a peut pres tout (8 16 24 32 48 bit + donné non graphique et calques) et integre plusieurs type de compression interne, dont le LWZ, zip et meme ce satané jpg (a ne pas utiliser bien sur) preferer le zip pour la compacité ou le lwz pour la compatibilité.
a noter qu'iris ne gere que le tif non compressé (donc gros) si on veut gagner de la place sans perdre des donne utiliser le PNG...
enfin le png est supporté par tout les navigateur web !!! vous pouvez tres bien postez une image en PNG dans ce forum cela passe tres bien...

------------------
Une tartine de pain beurrée qui tombe sur le côté non beurré rebondit autant de fois qu'il le faut pour trouver son point d'équilibre idéal : côté beurré contre la moquette
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Apparemment ton CN-212 n'est pas à vendre... et pour cause! Tu commences à bien maîtriser la bête me semble-t-il. Tes images sont de plus en plus belles. Tu devrais passer un jour au club de Spa (www.groupeastronomiespa.be). Moi, je pense que je vais me débarrasser du mien que je n'utilise pour ainsi dire plus. J'ai trouvé ma vocation dans la haute résolution planétaire et je tente de persévérer dans cette voie-là avec mon Schmidt-Cassegrain. Un truc sympa serait d'aller observer dans la région de Botrange. Le ciel y est encore pur, souvent stable et noir... en Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant