HaleBopp

M16-M17 Croman

Messages recommandés

La vache ! On voit tout en 3D, c'est génial !
Je savais pas que M16 était la petite soeur de M42...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je tiens à dire (et ce, en toute objectivité) que les gens qui n'aiment pas cette image ont mauvais goût.

C'est comme ça, ça ne se discute pas

(heu... )

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il n'est pas du gout de tout le monde, y compris du mien, mais je serais dejà vraiment heureux de pourvoir sortir la moitié de ça..
c'est epoustouflant

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
tu sais, si tu avais son matos et son ciel, hé bien je paris que tu sortirais une photo comme ça aussi. Quelqu'un de suffisamment conscientieux et pointilleux doit en être capable ! Il ne fait que photographier le ciel après tout !
Je ne reviens pas sur la qualité de cette image qui me rappelle assez une Rosette que j'aimais beaucoup (http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0557.html).
Certains me trouveront peut-être jaloux, mais je répète une fois de plus que c'est une question tant de matériel que de soin. Mais c'est sûr qu'il existe dans le monde des gens qui ont le même matériel et qui n'en font pas autant.
Prenons par exemple le cas de Marc Sylvestre : il a du matos que plein d'autres personnes ont, mais lui, il fait de très belles photos, de qualité irréprochable. C'est une question de soin, d'application et aussi de connaissance approfondie de son sujet.
Sinon, j'aimerai bien avoir son matos pour faire de jolies photos de lumière cendrée avec par exemple une colline à l'avant plan.
Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est pas dans les delires avec cette image
la dame a gauche est bien, c'est la vierge marie ?????? a droite j'ai pas reconnu un dragon ou un ET

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal
club : http://www.astrosurf.com/gag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois des trucs verts , quelle merde cet écran d'ordi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait une peinture rupestre, très intéressant ce Croman-nion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant ! Il n'y a pas que les couleurs qui soient inhabituelles, la quantité de détails l'est aussi.

Mezzo> change pas d'écran, change d'ami (Hale est daltonien tendance Averel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai réellement des couleurs un peu pourries (du verdâtre, du bleuâtre,...), j'espére que ça vient de l'écran d'ordinateur. Si vraiment c'est les "vraies" couleurs de la photo, bon ben j'ai mauvais goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souflé...c tout

ps:c koi son matos et ce ciel a été tiré où?

bon réveil a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs : si on va sur le lien on a une explication car se sont des couleurs "artificielles" correspondant à trois images superposées, chacune filtrée sur des raies d'émission particulières (soufre, hydrogène et oxygène, respectivement colorées en rouge, vert, bleu selon la légende).

Donc il n'est pas étonnant que ça soit assez inhabituel.

On peut s'interroger sur la valeur scientifique d'une telle image. Pour ma part j'ai un doute sur rouge=soufre car le "fond de ciel" ressemble trop à du H-alpha, donc de l'hydrogène (ce qui est logique vu l'omniprésence de ce premier élément). Ou alors les images ont été superposées à une vue "classique" de cette zone. D'ailleurs, à moins d'utiliser des filtres hyper-pointus, je ne vois pas comment on peut isoler une raie, mais plutôt des plages plus ou moins larges du spectre correspondant donc nécessairement à des raies d'émission de plusieurs éléments, même si l'un est plus ou moins dominant de par sa présence dans les nuages et les étoiles.

Mais pour le reste (l'esthétique), les goûts et les couleurs... Moi, personnellement, j'aime pas trop...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment du gachis de présenter ce genre d'image à partir d'une photo à la base très intéressante (ok , je n'ai pas de goût non plus !!) . On peut critiquer les gens qui présentent les résultats du HST , mais eux au moins attribuent des couleurs arbitraires mais superbement esthétiques aux images en fausses couleurs , je pense en particulier à M16 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous trouve bien difficiles, tout à coup.
Certes, on a toujours l'aspect un peu kitsch des couleurs mappées (mais Croman nous y avait déjà habitués depuis l'année dernière), mais je n'ai JAMAIS vu autant d'extensions dans cette région-là ! La quantité d'informations est très largement supérieure à tout ce que j'ai pu voir pour l'instant, même en professionnel (pas beaucoup d'aussi grand champ chez les pros) !
Comme je le disais, on voit tout en 3D et les couleurs mappées permettent par exemple de mettre en évidence la parenté de deux régions dans M16 et M17, séparées visuellement par un pont de matière non émissive (dans les raies sélectionnées en tout cas) qui passe devant et qui en cache une partie.
J'ai dû louper des trucs alors, et je veux bien qu'on me montre...

Alnilam> Croman n'a fait que copier la technique utilisée pour Hubble, concernant le mapping des couleurs. Sinon il n'est pas étonnant que les éléments lourds comme le soufre se trouvent loin des nébuleuses vu qu'ils ont été disséminés par mort d'étoiles. Il est donc normal que l'hydrogène se trouve au coeur des nébuleuses, en concentration d'ailleurs plus élevée que le soufre, comme l'indique la luminosité (Croman a posé plus longtemps dans le H-alpha, c'est vrai, mais au-delà de 2 h de pose, la réponse de la CCD ne doit plus beaucoup varier avec le temps).
Sinon la bande passante de ses filtres est de 5 nm, donc c'est plutôt... sélectif.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bein ceux qui n'aiment pas n'ont qu'a dessaturer...
Les infos elles sont bien presentes elles.

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : pour la reponse de la CCD apres 2 h ... le detecteur CCD est sense etre lineaire, c'est a dire que meme pour 2h de pose tous les photons comptent (a contrario de l'effet de reciprocite en argentique).

Le truc est que le SIGNAL/BRUIT, lui ne bougera plus trop etant donne que pour un detecteur lineaire il evolue en racine carree du temps d'integration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK, merci pour la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est beau, mais je pense que l'image Halpha, sortie en noir et blanc serait tout aussi belle. C'est beau le noir et blanc aussi... Il y a pas mal de gens qui sortent des images en noir et blanc très bien (tiens, rien qu'en regardant ce que nous sort Legault l'Angolais ces temps ci... ).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et voilà Croman artiste :

L'image en meilleure résolution ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant