Thierry Legault

Croissant de Lune de 3 jours (STL11k sur TOA-150)

Messages recommandés

salut Thierry

Quelle image !!!
pas frais mais bien net, ce croissant. J'en ai des frissons !
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Bravo, quels détails !
J'attends ton livre.

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va me soupçonner de ne pas être objectif et pourtant c'est archi vrai, cette image n'arrive pas à la cheville de l'image fabuleuse de Christian Legrand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! A me précipiter dans cette pique ( ? ), je fais un gros labsus, il fallait lire Christian Arsidi ! Si tu me lis Christian ( Legrand ), pardonne moi mais c'est quand même honorifique !! Je vais me rendre bientôt à Préau de nuit et sur la pointe des pieds, pas taper...Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est ce qu'on appelle une image nette. Cela semble être un exercice difficile, puisque l'auteur est à ma connaissance le seul à y parvenir .

Amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très nette, du one shot en CCD c'est pas évident !

Sans le filtre rouge ça aurait été cramé ou on peut descendre à un temps de pose plus cours avec une STL genre 1/3 1/5° de secondes?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 26-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

tu as écrit "c'est ce que j'appelle une image nette et à ma connaissance tu es le seul à y parvenir"( ??!! ), as tu bien regardé le sud ? Il y a des zones floues ! A mon avis, il faudrait être plus attentif sur les autres images d'auteurs moins connus mais qui donnent néanmoins des crus prestigieux ( je pense à jm Lecleire par exemple, pardon pour les autres ), c'est comme les vins, faut pas toujours se fier aux étiquettes !! A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry, pour une Lune agée seulement de 3 jours donc basse sur l'horizon c'est pal mal du tout, le filtre rouge a du servir à réduire la dispersion atmosphérique je présume?
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Thierry. C'est bien le One shot, pas de compositage donc le net est identique partout. Tu as même une petite étoile sur un rayon lunaire passant par Endymion si j'ai bien retenu ma géo lunaire.
Euh, quelle est cette formation stellaire nouvelle à gauche en bas de l'image?? (3 petits points horizontaux alignés)?
Ton croissant est vraiment de toute beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

oui, j'ai bien vu et admiré la photo de Jean-Marc Lecleire - personnage d'ailleurs pas moins illustre que Legault - et aussi les différentes Lunes de Maître Arsidi qui lui également est connu de tous, mais aussi les résultats d'autres auteurs pour le même sujet. Mais je ne me rappelle pas d'avoir vu un croissant aussi fin que celui-ci (mais peut être as-tu raison sur le traitement, car elle paraît très contrastée - un peu dure - sur mon écran). Legault a d'ailleurs proposé ici-même une autre Lune époustoufflante qui me semble être assez supérieure à toute autre proposition faite jusqu'alors sur le forum (il est agaçant ce Legault, n'est-ce pas ..., à chaque fois qu'il poste, il est le premier de la classe )- hormis la fameuse mosaïque d'Edelmann qui est passée également sur ce forum. Mais si j'ai tord, j'aimerais bien que tu me corriges à l'aide d'un exemple.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

il faut que je précise quelques petites choses ( et ça sera terminé, on va pas y passer une plombe ) car on va finir par croire que je m'acharne sur Legault. Ses images superbes ne m'agace pas du tout, et qu'il soit tout le temps le premier de la classe n'est pas le problème ( il en faut bien un ou une ! ). Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est le départ de Florent Poigenet de ce forum à cause de ses propos outranciés. Moi, de la même façon, je propose à Legault de poster en haute définition quelques pages de son livre comme ça tout le monde en profitera...Vu ce qui a été dit, celà ne devrait pas lui poser de problème, à moins qu'il ne se classe dans une autre catégorie. Mais alors, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi Florent n'aurait pas le droit de faire la même chose !! Voilà, j'espère que j'ai été clair sur ce point. A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous (enfin presque tous ) !
Christian, tu me rassures . Oui le filtre rouge a servi pour la dispersion atmosphérique mais aussi pour minimiser la turbulence (27° de hauteur seulement) et aussi le fond de ciel bleu vu que j'ai pris l'image au coucher du Soleil.
Astrovicking : il sera dispo fin septembre, bizarre que la fnac ait annulé, tu peux passer par amazon.com, ça leur fera les pieds.
Halfie : cette caméra peut descendre au 1/1000s (obtu électronique sans vibration).
Simon : bien vu , il s'agit d'un pixel très chaud qui me fait parfois une ligne de petits points pendant la lecture du CCD malgré la soustraction d'un offset, j'ai corrigé la ligne en question. Et du coup j'ai repéré deux petites étoiles de mag 7 du Taureau, elles sont tout en bas de l'image, vers le milieu.

Rolf : merci de ramener le débat sur le plan technique mais il est clair que ce monsieur Valère Leroy (que je ne connais pas et qui, visiblement, ne me connaît que par des ragots de cour de récré) cherche n'importe quel prétexte fallacieux pour me chercher des noises.
On a chambré Florent Poiget (et pas Poigenet, décidément il y en a qui ont des problèmes avec les noms de famille) et je lui ai indiqué mon point de vue (à savoir d'une part que ce forum s'appellait galerie d'image et pas galerie de matériel et de logiciel, et d'autre part qu'imaginer que quelqu'un pouvait piquer ses hautes def me semblait un peu ridicule). Il aurait pu discuter, il a décidé de partir. C'est SON choix, personne ne l'y a obligé et qu'on ne compte pas sur moi pour culpabiliser, même si un de ses potes vient à la rescousse. A noter qu'il y a quelques mois, il lui est déjà arrivé exactement la même chose sur ce forum, il s'est fait chambrer et il est parti. S'il veut jouer dans la cour des grands, ben faut qu'il...grandisse !

De mon côté, toutes les images que je poste ici sont en définition maximum et si un jour je décide de ne pas le faire pour une image particulière, hé bien je ne posterai rien, c'est aussi simple que ça.
D'autre part, je crois que je ne ménage pas mon temps pour donner des conseils techniques sur ce forum, alors qu'il me serait plus facile de dire : allez donc acheter mon livre (tiens c'est une idée ça, je me demande si je ne vais pas le faire finalement ). Donc je pense n'avoir aucune leçon à recevoir, surtout de la part de personnes qui ne font pas le centième de ça. Et j'ai passé l'âge de me faire saquer par mon prof de physique...

Ravi de voir qu'on va pouvoir reparler technique.


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr à tous,
Comment fait tu pour minimiser la turbulence avec un filtre rouge je comprends pas bien ? Tu veux dire que l'adjonction d'un filtre (pour la dispertion d'accord) minimiserait la turbulence ?
Eclaire ma lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ampleur de la turbulence varie selon la longueur d'onde (le r0 est fonction de la puissance 6/5 de lambda, si ma mémoire est bonne), donc elle est un peu moins sensible dans le rouge que dans le bleu, et quand on est bas sur l'horizon c'est toujours ça de pris !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Très très joli ce petit croissant ! j'aime beaucoup !
Ca marche bien une TOA150 Je l'ai vu cette semaine chez O.U, elle est vraiment superbe et très impressionnante !

Bravo aussi pour l'article C&E qui t'est consacré... je regrette juste de ne rien apprendre de plus sur toi et ton parcours en Astronomie (très belles images mais aucune interview ! c'est dommage).

quote:
VL: On va me soupçonner de ne pas être objectif et pourtant c'est archi vrai, cette image n'arrive pas à la cheville de l'image fabuleuse de Christian Arsidi

Tu es certain ! ??? Tu préfères les images one shot au 5D avec le limbe crâmé ?

quote:
Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est le départ de Florent Poiget de ce forum à cause de ses propos outranciés

C'est vrai ! il est parti ! Moi çà me donnerait plutôt le sourire....
Florent est un vieil habitué de ces crises de pré-adolescence. Il nous a fait le coup il y a 6 ans environ sur la liste Astrocam (à l'époque de son LX200 avec dérotator): "Je suis incompris", "Vous êtes des jaloux qui ne supportez pas mes belles images","Je n'irais plus que sur les listes US", etc... Quand j'ai lu son email, j'ai cru qu'il allait se suicider dans l'heure !..... Il s'en est bien remis et ne s'est pas posé de questions sur son côté "moi-JE".
Je ne me souviens pas du tout que Thierry a été outrancier ! Ce serait bien la première fois....
On est plusieurs a avoir titillé florent pour qu'il réalise et descend de son "piedestal"..... sans succès.
A remarquer aussi que Florent a SA méthode de traitement pour SON image Ultra Haute Résolution (c'est à dire posée 48h ! aucun rapport avec de la haute résolution....)
...Méthode qui existe et qui est accessible chez Wodaski ou Gendler..... il n'a malheureusement rien inventé et ses conseils sur le forum se limite au conseil de matériel...
Mais il ne faut pas se méprendre... je l'aime bien Florent, c'est notre François Pignon Astronome.

Allez pour vous faire les dents voici une image de premier quartier faite à la FSQ106 + powermate X4 + ST10 avec filtre Halpha (ben oui la Lune en Halpha c'est possible
http://astrosurf.com/astromania/galerie/moon/20050313_PremierQuartier_full.html

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Vincent, en plus c'est vrai que les initiales sont les mêmes : FP (zut, voilà que ça me reprend)

Sympa ton quartier, c'est une mosaïque de combien d'images, 4 ? Pour Christian ça s'est quand même bien arrangé côté traitement des limbes, pour un quartier il est vrai que c'est plus délicat que pour un croissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dites-donc, ça chauffe

Faut dire que cette image en jette un brin, quelle netteté, quel équilibre parfait de l'exposition, moi je vote pour

Un truc me chiffone cependant; la pose est de 1/2 seconde. C'est relativement long. La turbu devait être quasi-absente, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci toumlab, la turbu ça allait et ça venait, j'ai fait une quarantaine d'images et j'ai choisi la plus nette. C'est pas non plus de la super haute résolution, à cet échantillonnage-là (0,5"/pixel) ça tolère quand même un peu de turbu. J'ai préféré poser assez longtemps pour avoir un bon rapport signal sur bruit et n'utiliser qu'une seule image, et un croissant c'est pas très brillant.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bravo
d'ou vien cette espece de trame qu'on voi içi et la ? comment est elle sur la HR ?

sinon je trouve petavius absoluement superbe ! ( en plus c'est mon craterer préféré )

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant