jm lecleire

De retour du Restefond avec le T400...

Messages recommandés

Bonjour

j'ai participé au séjour de septembre au Restefond. Sur 8 jours de présence, nous avons eu 2 nuits claires et 2 demi nuits à moitié dégagées. Le reste du temps ce fut des nuages, du vent, de la neige fondue, de l'humidité et du froid !! Mais un CROA croustillant et illustré doit arriver prochainement !!

Le dépouillement des images prend pas mal de temps, mais j'ai déjà quelques beaux clichés à vous proposer.

Voici tout d'abord M42, la grande nébuleuse d'Orion. L'image est une quadrichromie réalisée le matin du 20 septembre au foyer du 400, sans paracorr, avec la caméra Lumenera Infinity 2-1 M
L'image se décompose en 4 couches : 1 bleue (filtre baader bleu foncé), 1 verte (filtre baader OIII), 1 rouge (filtre Baader rouge) et une infrarouge (filtre Baader IR Pass)
La trichromie a été réalisée sous IRIS, avec les images R, V et B et l'image IR a été additionnée à l'image rouge. Cela a permis de faire apparaître un tas de petites étoiles rouges au coeur même de la nébuleuse.
Cette image me rappelle donc très fortement l'impression visuelle à l'oculaire du télescope de 400 et surtout de 600 mm de David. On voyait très bien les étoiles rouges faibles sur la nébuleuse verte.

Comme le rendu de l'image change avec les écrans de PC, je présente deux images, vous me direz laquelle vous préférez :

Voici aussi deux images en noir et blanc.
M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre, posée 800 secondes au foyer du T400 (80 poses de 10 secondes).

et aussi un petit bout de M13, posé 250 secondes (50 acquisitions de 5 secondes) :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de voir les images traitées, marche bien cette camera
On a eu 2 autres nuits de bonnes après ton départ mercredi, en même temps partir au Restefond en pleine alerte orange à la flotte c’était pas malin, sauf à aimer l'astro la haut avec masque palmes et tubas

PS : promi la prochaine fois on vous apporteras des cartons et une soupe chaude

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce coeur de M42 est magnifique !
sur mon ecran TFT c'est la 1ere qui est la mieux, la 2eme est trop sombre.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc !!! Belle productivité !!!
Les couleurs du coeur de M42 sont hallucinantes !!
(preférence pour la premiere)
Amicalement
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est des belles photos !

J'ai 2 questions qui me viennent :

- Tu as 6 aigrettes avec une araignée classique à 90°. Où est la feinte ?
- Peut-on avoir des infos sur la plateforme équatoriale ? quelle marque, qualité du suivi ? En es-tu satisfait ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Hale

quote:
- Tu as 6 aigrettes avec une araignée classique à 90°. Où est la feinte ?

c'est sans doute un reflet dû à la caméra. J'ai exactement le même sur les images de M42 faites au T600 de David. Donc ça ne vient pas de l'araignée

quote:
- Peut-on avoir des infos sur la plateforme équatoriale ? quelle marque, qualité du suivi ? En es-tu satisfait ?

c'est une "Equatorial platform", made in USA. Mon modèle est décrit sur cette page : http://www.astrotelescope.com/catalog/equatorial_tables_alu.html
Construction en profilés d'aluminium soudés, elle est relativement légère (moins de 15 kg pour le modèle 16"-18")
Elle assure un suivi de 80 minutes en continu et en silence.

La table que j'ai emmenée au Restefond est la toute première que j'ai importé des USA. Je l'ai reçue 2 jours avant de partir et je l'ai testée là bas.
Premières impressions : pour le visuel, quel confort, c'est vraiment excellent ! Une fois la mise en station effectuée, on peut observer tranquillement à plus de 500 x de grossissement sans problème. En planétaire ou lunaire avec barlow 5x, le suivi est très correct. Je vois une réelle différence avec mon ancien système Altaz "Dob Driver" qui n'était pas du tout adapté à ce type d'imagerie.
En CCD ciel profond, j'ai noté quelques défauts de suivi limitant les poses à 10 secondes, mais cela ne m'a pas pénalisé avec la caméra Lumenera. Pour s'affranchir totalement des défauts de suivi et faire des poses plus longues, le constructeur Américain conseille de faire de l'autoguidage (la monture est prévue pour ça).
Les défauts de la monture ont eu tendance à diminuer au fil des heures d'utilisation, je pense que la monture a besoin d'être un peu rodée avant d'être parfaitement fonctionnelle.

Je rajoute une petite photo du centre de M31, la galaxie d'Andromède, c'est un compositage de 130 poses de 5 secondes prises au foyer du T400. On aperçoit quelques bandes d'absorption autour du noyau. Je trouve les étoiles bien rondes.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Jean Marc! J'aime vraiment celle d'Andromède qui a un aspect proche du visuel (quoique je me demande si l'on peut arriver à voir les nébulosités dans un 400..., non?). Sublime!
En plus, on ne peut attendre qu'une bonne collimation du scope de la part de Jean Marc Lecleire, l'inverse aurait été un comble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

superbes images, surtout M 42 (petite préférence pour la première) bien détaillée - et les couleurs sont chouettes. Marche bien ton 400!
Une petite semaine au Restefond - c'est cela qui me manque ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui très jolie M42!!! Préférence pour la 1
Et dire qu'on aurait dû être des votres mais le temps en a décidé autrement une fois de plus...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo pour la performance, des images du ciel pronfond avec un dob ce n'est pas courant.

Comment fais tu pour centrer l'objet sur le capteur? Cela ne doit pas être évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

J12 : ce n'est pas si difficile de faire de l'imagerie avec un Dobson. Une fois bien réglé, c'est très souple d'emploi !

Pour centrer l'objet sur le capteur, rien de plus simple ! Je procède en deux temps : 1/ pointage à l'oculaire (150 x de grossissement environ), puis 2/ on remplace l'oculaire par la caméra CCD, on refait la mise au point (il faut repérer la position au préalable, ça facilite les choses) sur les étoiles du champ avec un taux de prises de vues de 1 image par seconde (poses de 1 seconde). En général, au foyer du 400 (F/3.65) les objets visés sont visibles sur l'écran du PC en direct. Si l'objet est trop faible, on augmente un peu le temps d'esposition (2 ou 5 secondes) pour voir apparaître une nébulosité. Le rencentrage de l'objet se fait grâce à la raquette de commande 2 axes de la table équatoriale. Il y a une vitesse rapide (environ 30" d'arc par seconde de temps) et une vitesse lente (environ 5" d'arc par seconde de temps)

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE JEAN MARC!!!! Trés belle moisson
le résultat est étonnant avec des poses si courtes.
le coeur de M42 est prodigieux.
J'attends avec impatience, les CROAS de votre séjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ha RESTEFOND !!! même un mois après,j'ai encore la tête là haut...

Tes images sont bluffantes!
Je préfère la première M42 aussi

Bonne continuation avec un tel DOBshooter !

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo M'sieur Lecleire !

Ma préférée est le "zoom" sur M13 qui me rapelle avec une douce nostalgie la vision magnifique de cet amas dans le 600 de David cet été ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J M

Bien belles images. J'aime beaucoup le coeur de M42 du detail
en pagaille, c'est magnifique.

J'aurais du etre des votres, mais je me suis explosé le coude gauche ce sera pour une autre fois.

Bye bye

Pierre B dit Pedro pour les amis


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JM pour ces images exellentes,bravo pour la formule du newton et la qualitée optique et bravo pour toutes les heureuses perspectives qu'une telle formule permet,si j'avais prévue l'évolution du numérique,j'aurais eu je l'espère la bonne idée de faire qq chose comme toi...On risque d'être totalement épatés bientôt quand le champ photo sera un tout petit peu plus grand et que tu aura résolu le pb du suivi,alors là j'attends de voir ça ...constructor A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc...
On attend impatiemment la suite...
Apres vos 3 jours sous des cartons humides et glaces, vous aviez le punch pour passer toutes les nuits degagees a faire des images jusqu'au lever du Soleil... tu dois encore en avoir plein le PC si tu ne les a pas effacees malencontreusement...

La nuit de Jeudi a Vendredi a ete degage sur les 2/3 a la totalite du ciel du debut a la fin, mais il y avait un petit vent qui nous a fait preferer rester au chaud pres des Petromax de David...

La fois prochaine on se concoctera un programme d'enfer pour ne pas louper un photon au T400 ou au T600...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon Jean Marc tu la balance ta M1 ??? lol je crois que c'est celle qui m'a le plus impressioné sur l'ecran du pc, moi j'avance sur le croa mais c'est long...

En tout cas syma le couple dobs/lumenera j'aime bien l'idée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon d'accord !! ;-)
voici donc M1, la nébuleuse du Crabe, version noir et blanc, compositage de 130 poses de 5 secondes au foyer du T400 (soit un peu moins de 11 minutes de pose cumulée) + lumenera infinity 2-1M (gain à fond). J'aurai du poser plus longtemps mais comme l'a dit Nicolas, on venait d'avoir 5 jours de mauvais temps alors je me suis empressé de pointer plein d'objets !

Cette image a été réalisée le 19 septembre au matin, M1 était encore bien à l'Est à 45° de hauteur environ.
Version sans filtre :


j'ai aussi une version 'colorisée', ce n'est pas tout à fait de la trichromie car j'ai fait quelques poses avec un filtre rouge et un filtre bleu. La couche verte = la luminance sans filtre

J'ai presque tout traité, je garde ça pour la semaine prochaine... Il y aura des nébuleuses comme ngc 1999, les planétaires ngc 6543, 6826, 7027, 2392 (clown), ngc246... et les petits golbulaires ngc 7006 et 6834 du Dauphin, Pluton, Uranus, Neptune, Saturne et Jupiter à 10° de l'horizon !
+ quelques petites surprises que je termine de traiter

voilà

à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J M

Quelle moisson, super belle M1 en couleur des filaments
de partout vraiment très choutte.

J'ai hate de voir le reste.

Bye

Pierre B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant