Christophe Pellier

Vénus avec des détails dans l'IR... et dans le visible

Messages recommandés

Salut à tous,
2007 signe le retour de ma petite préférée, une planète pour laquelle il reste pas mal de choses à découvrir...
Hier soir, la transparence était médiocre (dommage pour l'UV) par contre le seeing était très bon pour l'altitude. Et là c'est la surprise dans les longueurs d'onde verte et infrarouge...

Heureusement, j'ai eu le bon réflexe de prendre au moins deux images.
A 1 micron, on voit des bandes bien nettes et contrastées. Là ce n'est pas une surprise dans la mesure où l'existence de tels détails dans l'IR est connue chez les amateurs, par contre, c'est rare de les voir aussi bien...
C'est avec le filtre vert que ça devient surprenant, parce que là aussi, on voit les mêmes bandes !! Là je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas.
On va creuser ça dans les mois qui viennent, 2007 est une année exceptionnelle pour Vénus, comme 2004, faut pas la rater
Sinon voici les images de deux sessions précédentes :

A chaque fois, on voit des détails à 1 micron, malheureusement le seeing n'était pas aussi bon...
Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Joli...mais, pour la coup de la couche verte tu aurais pu le dire plus tôt ... je suis justement en train de traiter des images de Vénus prises aujourd'hui dans l'UV et l'IR... avec d'excellentes conditions de seeing. Dommage que je soit passé à coté...

Sinon, concernant, l'IR, j'utilise le IR-pass de Baader, et il ne me semble pas que les formations nuageuses apparaissent beaucoup (je n'ai traité qu'une seule des différentes vidéos prises avec des paramètres d'acquisition différents) ; c'est très discret sur cette première image...

D'autre part j'ai pu vérifier, hier, alors que Vénus était basse, que le UV-pass de Baader possède effectivement, comme le signalait JML récemment, une fuite dans l'IR : c'est assez lamentable je trouve pour un filtre destiné, normalement et entre autre, à l'imagerie de Vénus.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant Christophe, avec des détails vraiment marqués en IR!!

Je crois que je vais repointer le scope vers Vénus finalement, ce que je prenais pour un artefact sur ma précédente capture était peut être une légère nuance... (sous reserve de reproduire l'effet, car avec un 115???)

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impresionnant la version ir 1000 nm !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant tous ces détails Christophe, Bravo
J'ai essayé avec le Schüler de Florent mais ce n'est pas gagné...
Tu me donneras quelques recettes quand on se verra ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

superbes images en effet... Et quand la turbulence se calme, tout sevient possible... (j'ai vu ça dans un post récent, je ne sais plus où)
Le 14 mars j'ai fait des images de Vénus dans l'UV avec un 8" et un filtre K-line avec très peu de turbu (pas de fuite IR sur celui là), les images sont dans ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013729.html

En effet ça promet pour la suite, Vénus ne fait que 12,5" pour le moment !
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnants les détails sur Vénus !
Beau boulot, bravo !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un a peut être dans ses archives le nom de la pellicule argentique et les filtres si c'est le cas qu'avait utilisé boyer à la fin des années cinquante pour detecter la rotation de venus avec un 25 cm?
c'etait vraisemblablement dans le visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci.
donc ici nous avons des images rares dans le vert ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François : pour le vert ben... j'étais loin de prévoir le coup ! Quoique je fantasmais un peu dessus... j'ai du mal à concevoir comment une atmosphère dont on sait qu'elle est en mouvement, comme n'importe quelle atmosphère, aurait un albédo absolument identique sur toute la surface...
Et pis, t'avais qu'à tenter moi personne ne m'a prévenu
Xavier, tu devrais essayer un retraitement à fort contraste sur ton image. Mais avec un 115, et malgré ton talent ça va être dur vu le très faible niveau de contraste de ces détails. Les images sont bien plus traitées ici que pour mes Saturne par exemple.
Christian et Alain, c'est aussi la première fois que je vois des détails sur Vénus dans le vert... mais, presque personne ne le fait... voire personne tout court... à mon avis ça va changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau...
Bravo...

On se croirait au Pic du Midi dans les années 80, émouvant...

S

PS :

Ah si, quand même... Dans les années 80, Serge Deconihout, avec son 260 mm à l'époque, avait pris une diapositive de Vénus en quartier en plein jour, je mettrais ma main au feu qu'on y voyait le Y dessus... Il faudrait lui demander de la retrouver, pas facile............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans filtre, Serge ? Parce que le Y est quand même typique de ce qu'on voit dans l'UV, et je crois que ça reste différent des autres longueurs d'onde...
Enfin si on peut la voir quelque part cette image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

c'est pas courant ce genre d'images et c'est fabuleux ! Je me demande si c'est pas une première au niveau du vert, c'est étonnant ! Tes résultats remarquables peuvent effectivement donner des idées. Un grand bravo !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christophe ! et en faisant une image avec une webcam couleur et en récupérant la couche verte, tu crois que c'est jouable ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère et Thierry : merci
Gilles, ok pour les conseils bien sûr... est-ce que Florent t'a parlé de mes honoraires ?
Quentin, ce n'est pas impossible... c'est à tester. Mais à ce niveau, le désavantage d'une webcam sera son faible niveau de contraste, par rapport à la Skynyx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

superbe Vénus, comme quoi ya pas que Saturne dans la vie !

Les images dans l'IR sont vraiment superbes, le vert est effectivement étonnant ... mais je suis un peu déçu par l'UV : cela semble beucoup plus délicat à imager que ce que je pensais (je débute tout juste) .... c'est la transparence ie l'absorption plus importante de l'atmosphère qui a dégradé l'image ? il y avait pourtant un bon seeing ....

Pour l'UV, je pense que tu as utilisé le Schuler ?

Sinon, côté paramètres de prises de vue, peux-tu nous en dire un peu plus ? ça me permettrait d'avoir qq repères :

* nombre d'images total / retenues
* cadence d'acquisition (7,5 fps)
* fenêtrage ?
* temps d'exposition + niveau du gain
* ondelettes irisiennes ?
* agrandissement ?
* et puis barlow ? laquelle ? je dis ça car sur un autre forum, un astram a "accusé" les barlows d'absorber les UV (traitement anti-reflet par ex) ... qu'en penses-tu ? as tu essayé sans (au risque que ce soit rikiki) ?

Encore bravo
A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saut Christophe,
J'avais pas pris le temps de répondre à tes images sur planètes SAF donc je vais le faire ici....
Super ces photos de Vénus, ça nous change un peu de Saturne
En tout cas c'est très réussi, et très intéressant, BRAVO !!!

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, les conditions étaient vraiment mauvaises pour l'UV et ne sont pas représentatives des conditions habituelles (voir les deux sessions précédentes) et encore moins des bonnes conditions (voir mes images de 2004). Le dernier anticyclone a fini par être super brumeux, le ciel était vraiment laiteux, gris...
Donc je te rassure, faire de l'UV sur Vénus c'est assez facile. Les autres planètes demandent des temps de pose de 2 à 3 seconde... Par contre, il faut attraper la planète le plus haut possible dans le ciel, pour la turbu mais aussi pour l'absorption : plus elle baisse, et plus la quantité d'UV diminue, et ça se voit en l'espace de quelques secondes si on dispose d'un logiciel qui indique l'intensité lumineuse
Le F/D 32 est obtenu avec une Ultima 2x Celestron, si les barlow absorbent des UV, elles n'en prennent pas suffisamment pour empêcher les images
Voici les détails techniques :
UV : 7,5 ips, gain très fort, 5 mn, 1500 ou 2000 images, mais lors des deux premières sessions j'étais plutôt à 10-12 ips avec une transparence normale.
IR 1000 : 12 à 15 ips, gain fort, 5 mn, 2000 à 3000 brutes.
Vert : Là je devais être à 47 ips (fenêtré) je crois avec gain zéro et exposition très faible. 1000 images compositées à chaque fois.
Les images sont à leur taille d'acquisition, mais auraient supporté un petit agrandissement.
Le traitement :
Comme d'habitude c'est une double ondelette dans IRIS, sauf que là j'ai utilisé des valeurs plus fortes que d'habitude, car ces détails sont en fait très peu contrastés ; ils sont à peine visibles avec mon traitement normal (double ondelette avec niveau 1 prépondérant) :
1) Niveau 2 à 8, et niveau 3 à 2
2) Niveau 2 à 20-25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour les renseignements

ça me rassure pour l'UV

Sinon, je ne sais plus si la question a déjà été posée, mais je la relance : je ne comprends pas encore bien le principe des doubles ondelettes :

* déjà, cela veut bien dire qu'après avoir additionné tes N bestof images sous IRIS, tu applique 2 fois un traitement d'ondelettes à la brute obtenue : c'est bien ça ?

* c'est quoi l'intérêt d'un traitement par double ondelettes par rapport à une simple ondelette plus "couillue" ?

* là tu as joué sur les niveaux 2 et 3 ie fin et moyen c'est ça ? et pourquoi rien sur le très fin

* pour Saturne, tu joues plus avec le 1 et le 2 ?

Bon après, je sais que c'est à chacun de se faire une idée sur le traitement à appliquer, mais qq "guidelines" me seraient utiles ....

Merci
A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant