Laurent51

Mise en service du T500 F3 robotisé de l'obs des Engarouines

Messages recommandés

Salut les amis!!

Bon, j'ai hésité entre la liste technique et la liste image, mais comme il y a des images bin, ca sera ici:-)

Voila!! j'en ai révé et il est maintenant la!!! J'ai enfin terminer mon projet d'observatoire. Il m'a pris en gros 7 ans.
Mais quel plaisir!!!

Vous trouvez l'ensemble des photos de l'instrument ainsi que les premieres images sur mon site web: http://astrosurf.com/bernasconi/
C'est facile a trouver, c'est la ou il y a ecrit "New!!!"
Je réaliserai plus tard une page web plus détaillé sur l'instrument. Mais deja les photos parlent d'elles memes.
Grosse seance de montage et réglages la semaine derniere avec Serge Deconihout et Cyril Cavadore. merci les amis!!
J'en profite pour remercier aussi mes amis, David Romeuf, Pierre Antonini, René Roy et Claudine Rinner. Il ont aussi tous participer à un moment ou un autre à la conception du T500! Comme quoi, il y a toujour un travail d'équipe en astronomie!!

Amitié a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu nous en avais parlé à ta conf à valdrome l'an dernier!

content que tout soit opérationnel!
un vraiment beau observatoire domotique au final!

a+
stépane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, ça va faire mal !
Superbe réalisation, les asteraudes vont pleuvoir...

J'aime bien ton rictus sur la photo où tu es dans l'escalier, regardant le tube: on voit bien que tu es content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle réalisation!
Les images en full tiennent vachement bien la route, c'est nickel dans les coins. Le correcteur Astrooptik fait des merveilles sur du F/3 !
Sur le plan du correcteur, je vois qu'il y a 85 mm de gras entre la dernière lentille et le foyer. Ca serait à priori suffisant pour mettre un AOL.
C'est prévu dans ta config? Et si oui, l'AOL ne pose t'il pas de problème de vignettage à F/3?

En tout cas j’aime bien ces projets de télescope exploitant des foyer primaire ou newton avec correcteur entre F/3 et F/4. Dans les gros diamètres, la focale me semble plus intéressante que sur les RC et avec un champs qui en jette. Ca risque de faire des images grand champs d’une profondeur inédite.

Bon t’as plus qu’a nous faire de belles images couleur bien profondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Le correcteur a été réalisé sur mesure pour entre autre pouvoir un jour être utilisé avec un AOL. Par contre aucune illusion a avoir sur l'aol actuel, il est largement trop petit. Les points d'entrée et de sortie sont trop petits, et le verre de correction est aussi largement trop petit. Claudine est en discussion actuellement avec Sbig pour voir si il y a une possibilité de modification.
Un autre problème c'est le résultat optique, actuellement personne n'est sur du résultat de la correction sur du F3 et sur un champ aussi grand.

Concernant ta remarque sur les télescopes de ce type, il est clair que je suis à 100% d'accord avec toi sinon j'aurai choisi un autre type de montage optique.

Concernant le coté belle image, j’attends mon jeu de filtre qui ne va pas tarder. Montage et premières belles images des qu'ils sont en place.
Les images actuels sont des images de teste et de validation du télescope. C'est le coté découverte du moment::--))

A plus!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Après avoir rendu service à pas mal de monde avec ton système de pointage, tes astuces, tes conseils nombreux toujours dispensés avec une extrême gentillesse te voilà enfin récompensé !!!

Tes images de tests sont déjà superbes et ton observatoire devrait donner des idées à pas mal de gens

plus qu'a embaucher des gens pour traiter tout ce qui va sortir chaque nuit

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"plus qu'a embaucher des gens pour traiter tout ce qui va sortir chaque nuit "...
meuh non, pas besoin... quelques lignes de script dans Prism et le tour est joué
Superbe réalisation en tout cas. Je dois dire que ce que tu nous en avais montré au début du mois au cours du stage Prism en Vendée était déjà bluffant, mais là c'est le top, et cela va dépoter un max ! Encore bravo à toi et à toute l'équipe. (au fait, elle est ou la ch'tite lunette ?? à la cave ?)
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail énorme!
Quelle patience et quelle obstination pour arriver à ce magnifique observatoire!

Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un autre problème c'est le résultat optique, actuellement personne n'est sur du résultat de la correction sur du F3 et sur un champ aussi grand."

Vous craignez quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce scope piloté à distance et en plus il est dans une villa ou j'imagine déjà une cave avec des bouteilles de château Pradeaux en train de mûrir sagement ...
"Ici , tout n'est qu'ordre et beauté , luxe , calme et volupté "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,
Magnifique instrument, et quelle constance dans la réalisation d'un tel projet. Cela ne doit pas être facile tous les jours de vaincre les différents problèmes techniques inhérant à ce type de scope ?
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David: Je ne suis pas sur que faire une corection a 1.5° d'une etoile ne donne un résultat pire sur l'objet... en particulier sur la zone la plus éloigné du CCD de guidage.
Mais bon, de mon avis il faut essayer.

Mezzo: je cherchait une devise... tu l'as trouvé!! Merci!!:-)

Philippe: Je n'ai encore assez d'expérience pour te dire si c'est difficile ou pas. Disons qu'il y a plusieurs niveau de difficulé: le premier, je dirai la collimation, il est clair qu'il y a du boulot sur le sujet. je les réalisé avec Cyril Cavadore, et le bougre, il devrait ecrire un livre sur les trucs qu'ils utilise en collimation! Bon, maintenant je sais:-)
le second c'est lier a l'utilisation meme du télescope. C'est un instrument ou la focalisation doit etre tres precise. Pour garder l'image propre tout le temps, il faut aprendre a le connaitre, voir comment il vit, réagit sur le ciel en fonction des endroits pointés, avec le vent etc... c'est de la patience...

Nodinute: la p'tit lulu?... bon elle est ranger pour le moment:-) mais je ne dit pas qu'un jour elle ne sera par exemple en // sur le T500...

Merci a tous!!!
Bonne astro!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est beau et trés bien réalisé dans l'ensemble,cependant,il me semble qu'il y a un 18 point pour le miroir,triangles et bascules,toi qui veux des réglages précis et qui tiennent dans la durée,tu risque de le regretter,moi j'ai déja donné,j'ai remplacé tout ça par des leviers,depuis ma vie a changer...
y a aussi le montage direct au foyer de la stl avec une obstruction sur un côté vraiment importante,et les fils,tu pense les laisser comme ça ? y a aussi le ventilo de la ccd ça t'inquiètes pas? PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor: oui, il est possible qu'un jour je modifie le barillet par exemple avec 3 leviers astatique. Je ne cacherai pas que je constate des modification de colimation par exemple quand le télescope bascule de 70° du sud vers le nord. Le mirroir change completement d'equilibre et j'ai deja mesurer et quantifier cette erreur. (les boutons de colimations sont equipé de verniers, c'est d'ailleur tres tres pratique pour mesurer et comprendre tout ca). Le tout est de voir quels sont les limites que je me donne, mais je pense que tout ca evoluera au fur et a mesure que j'apprendrai à connaitre les limites du T500. c'est un instrument unique de par ca conception, il est donc normal qu'il y ai un temps disons d'aprentissage:-)
une info: je n'ai eu aucun mal a obtenir de étoiles avec une fwhm inférieur à 2 sec d'arc la semaine derniere. Donc optiquement ca demenage bien:-)
Par remarque a l'heure actuel la moindre turbulence avec la camera dans l'axe. ca a ete une agréable surprise. Pas besoin de refroidissement a eau! La ventillation forcé du tube via 3 ventillateurs souflant sous le primaire y est surement aussi pour quelque chose.

Voila, voila!!
A plus!
Laurent bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle réalisation mais juste une question : pourquoi faire passer les fils de la STL entre les branches de l'araignée? Pöurquoi tu les as pas fait courir le long d'une patte de l'araignée? Moi y a que ça qui me "choque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok ,3 points fixe réglable ,6 leviers vers le bord,3 vers le centre et le compte est bon !
pour le ventilo,il est vrai que je n'ai pas encore essayé une ccd ,mais p'tête bientôt...
et comme dis LHANTA,les fils tu peux les façonner dans un style ultra-plats alignés avec une branche,ce que je fais sur mon Schmidt,sinon 2 aigrettes supplémentaires en vue...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur les cables j'ai prévu de les remplacer par des connecteurs cours et a sortie a 90 degrés afin de les ramener par l'araigné. par contre pour le cable USB a l'heure actuel je n'ai rien trouver...
le montage actuel n'est pas terminer. j'ai d'ailleur quelques cables un peu cours. tou ca demande encore du travail de préparation. Mais ca n'est rien de grave, je vais prendre un peu plus de temps:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un observatoire sur Tataouine? Sont fous ces gaulois

Superbe!! ça fait rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le barillet, j’opterais pour un 12 points, 3 points fixes en direct pour une bonne stabilité de la collimation, et 3 leviers astatiques, surmonté de triangles pour faire 9 points flottants qui n’influeront pas sur la collimation et qui sera bien plus facile à régler que 9 leviers astatiques standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le beau projet de Patrick Sogorb, voilà encore un autre superbement réalisé. Cela fait rêver.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne destines ce telescope qu'à la seule imagerie tu peux même évaluer l'influence sur l'image d'un barillet neuf points.
quelle est l'épaisser du 500? au vu des images sur ton site ça ressemble à du 40 mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 50mm en epaisseur.
Mais bon pour le moment je n'en suis deja pas a refaire le barillet:-) c'est bien trop tot pour savoir si ca en vaut la peine ou pas. Le télescope est bati sur cette base imagerie grand champ pour au moins quelques années. Mais j'ai possibilité de le passer un jour en cassegrain grand champ (avec correcteur que j'ai deja calculé). Disons que c'est une possibilité mais je ne sais pas si je réaliserai cette possibilité un jour... l'avenir le dira:-)

A plus!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant