Laurent51

Pour avoir toute la famille, voici la Nord America avec le T500 F3

Messages recommandés

Salut a tous!!

Simplement pour le sport, car on a vu la nordAmerica avec un objectif de 200mm, puis avec la FSQ106ED (tres belle image d'ailleur aussi... je ne l'avais pas dit!), puis avec l'Epsilon 180 avec Rémi, suivi de la version d'Emmanuel avec le T300 F4, et bien la voici avec le T500 F3::--))

Image réalisé la nuit derniere avec la lune... mais à 50° et l'utilisation du filtre HAlpha 6nm, ca marche pas mal quand meme.
T500 F3 de l'obs des Engarouines en automatique.
5h10min de pose quand meme... j'ai laisser faire:-)
camera Sbig STL11000M.

Mon avis personnel... j'ai l'impression de la voir en relief!!::--))
La pleine trame, à regarder absulument dans le détail, je vois les nuages flottés:-)

Voici la vignette pour astrosurf:


La version 60%.


Et comme d'hab, ma preferé la version full trame 100%

A votre bon plaisir et Bonne astro à tous!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est somptueux,ça change de mon zoom de 200mm,mais une petite question,les étoiles ont six aigrettes,donc une arraignée à six pattes ?
on imagine cette superbe image en couleur ...
mais les N&B c'est toujours magnifiques
bravo encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher: merci!

Pourquoi des etoiles a 6 branches... et bien 4 à cause de l'arraigné et les deux horizontales sont lié au CCD lui meme. elles sont placé dans le sens des microlentilles. c'est une consequence de l'utilisation d'un télescope tres ouvert avec un CCD à microlentilles.

POur la couleur, je ne peut pas réaliser les couches RVB avec la lune. je ne sais trop non plus ce que ca donnerai sur une couche HAlpha et en faite un objet qui est à 95% en HAlpha... à essayer... pour la prochaine nouvelle lune:-)

Amitié!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 26-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour ces explications et t'arrête pas en si bon chemins ,y tout plein de choses à voire dans le ciel ,prochaine cible les nébulosités autour de Gamma du cygne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si je comprend bien il manque que moi avec mon 130 pour faire l'image de north america et la liste sera complète

Bon a la prochaine nouvelle lune je la fais

En attendant bravo laurent c'est chouette, comme d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Salut Laurent : ta version de la North n'a pas trainé
Quel nuit t'as du avoir !!!!
L'image full (de + en plus ronde ) est très piquée et douce :
Un vrai bonheur à explorer et niveau détails ça calme
Pour un scope en phase de mises au points tu cartonnes sévère encore une fois !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai... quand même!

Je crois que je vais chercher un moniteur 40 pouces, moi...

En fait, je suis sur qu'il n'y a qu'un tirage pour vraiment profiter de l'image.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 26-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bluffé par cette image, quel piqué et quelle profondeur! par curiosité la fwhm est à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
L'image de ouf on peut se balader dedans pendant un bon moment.
Merci pour ce plaisir et pour la petite visite de ton observatoire qui est dément (ça c'est pour ce qui ne le connaisse pas).
Envois moi un email svp pour que je te passe mes coordonnées je ne trouve pas sur ton site.
luccat(arobase)tele2.fr
Merci et bravo.
Luc. (de Mazan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la, quelle splendide image - un piqué et une définition qui laissent pantois.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!

ma préférence pour toute la partie sombre à droite!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel relief !

Sublime, Laurent...
Je ne suis pas sûr que la couleur apporterait un plus sur cette image ; les différents niveaux de gris lui donnent un profondeur vertigineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffouaff! O_O
C'est tout bonnement hypnotisant! Quelle richesse de détails. Et ce gigantisme aussi. Je ne sais pas si PascalD m'entend, mais je voudrais bien savoir combien y a d'années-lumières par pixels. Incroyable image qui me fout le vertige!
J'y retourne, c'est vraiment un endroit serein et paisible

Continue à nous faire des images comme ça, j'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Laurent, que de détails et de profondeur ! Je suis de l'avis de certains, et pense aussi que la couleur n'apporterait pas forcément grand chose à une telle image : notre oeil perçoit moins les nuances de gris sur les images colorées ...

As-tu passé un réducteur de bruit ?

J'ai hélas effacé les bruts de mon image, pas moyen de refaire un prétraitement pour voir d'où peuvent venir les points froids. Je vais essayer une addition avec Sigma Reject pour voir.

J'ai essaye IC5146 la nuit dernière, mais vu les passages de nuages, je pense ne pas pouvoir tirer grand chose des brutes.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Vraiment le genre d'image de rève, j'adore les petits nodules au centre, ils semblent sortir de nulle part, vraiment extraordinaire comme image. Il est vrai que cette impression de 3D laisse sur le cul.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus agérable c'est de se promener dans l'image 100% et d'apprécier tous les détails un à un. Magnifique.
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous, desolé pour le petit delais de reponse... en deplacement pendant les derniers 24 heures. mais je me ratrappe:-)

LANTHA: Merci!! C'est une zone sympa du ciel a faire... et pas vraiment difficle. C'est lumineux comme objet. Au 130, ca devrait etre bien.

Rémi Petitdemange: Merci Rémi! Tu sais un télescope de type T400, T500 etc, est toujour plus ou moins en test... et à F3, c'est quand meme tres disons..; "sensible". Mais la, je commence doucement à bien le prendre en main. Mais il reste encore du travail.

Patrick Sogorb: Merci Patrick! C'est vrai qu'un vrai tirage Papier ca doit etre sympa. J'ai depensé 300 euro la derniere fois pour essayer d'avoir des tirages sur ma série de l'hiver dernier, ca a ete un désastre. Tirage nul, que j'ai faire recommencé pour le meme résultat. Conclusion, je n'ai plus confiance aux labo disons grand public... et je ne sais plus quoi faire.

JB: Merci! La Fwhm etait d'environ 2.5 sec d'arc sur des poses de 10min. c'est assez classique a l'observatoire. Ce soir j'ai a nouveau environ 2.4 sec d'arc sur des poses de 5min. hier etait un peut moins bon... disons 3sec d'arc.

CATLUC: Merci!! Je t'envoi un mail.

rolf: Merci!!

stéphane: Merci!! C'est vrai que cette partie est aussi tres riche... il y a des volutes tres interressante.

Marc Sylvestre: Merci!! et je suis assez d'accord avec toi sur le coté couleur. J'ai une autre idée d'image que j'aimerai réalisé en couleur lors de la prochaine lune...
J'ai aussi commencer une N7331+ Le Stephanequintet dans le meme champ, il me manque les couches RVB...

Fourmi103: Merci!! Ca reste quand meme dans la voie lactée donc la distance est grande mais pas encore vertigineuse:-)
Dans l'image de la conoon, il y a un petit truc que j'adore, c'est de voir 4 galaxie dans le cooin en bas a gauche sous la nébuleuse que l'on observe completement a travers la zone centrale de la voie lactée! ca c'est aussi de la grande distance quand on y pense:-)

Emmanuel: Merci!! Je n'ai aps passé de réducteur de bruit. j'ai juste utiliser les fonctions de masque flou de totoshop... d'ailleur a mon gout, un peut trop fort, mais bon, ca clarifie bien l'image. le reset c'est du réglage de courbe et de contraste. Bon, pour m'aider, c'est un objet tres brillant, la lune est pleine mais basse, et j'ai 5heures de poses, donc ca donne de la dynamique à souhait! et un tres tres bon S/B.
La cocoon a la pleine lune, moi, c'est a faire. perso, comme c'est un objet à couleur, j'ai preferré le faire en LRVB. la version HAlpha doit etre tres interressant pour les drapperie tres fine qui s'eloigne de la nébuleuse principale. Moi, j'etait sur sur LBN473, mais avec la lune, la, j'ai choisi trop difficile.

Nicolas: Merci!! oui, quand il y a du S/B, ca permet beaucoup de chose... je ne pense pas que j'aurai toujour cette chance:-)

François: merci! On est sur la meme longeur d'onde:-)

Jean-Luc Mairlot: Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne l'avais pas vu !!!
sans doute la meilleure image deepsky NB du forum cette année !!!
elle est fabuleuse, et je pese lourdement mes mots !!!
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love this !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique
Pourquoi y a t il ces auréoles autour des étoiles principales ?

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 30-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant