jm lecleire

Lumière cendrée de Vénus en infrarouge IR1000

Messages recommandés

Bonjour

ça faisait longtemps que je cherchais à la photographier, cette fameuse lumière cendrée de Vénus. Eh bien c'est chose faite !

Ce matin à Torcy (77) au foyer de mon télescope Cassegrain de 250 mm à F/D=15, prise de vue faite depuis l'atelier (Astrotelescope) à travers la fenêtre ouverte (!)
Caméra Lumenera Skynyx 2-0M et (très important) filtre IR 1000
Il faut bien entendu fortement surexposer la partie brillante de la planète Vénus pour voir apparaître le côté obscur.
Compositage de 900 images de 1/2s, gain à mi-course
Quelques cirrus sinon bonne transparence et pas trop de turbulence vu les conditions

Voici l'image traitée, en vision normale et en négatif :

Voici l'image du croissant tel qu'il apparaissait avec un temps d'exposition "normal" (toujours avec le filtre IR1000) :

Demain, si le ciel est clair, je recommence l'expérience (je voudrais confirmer la présence ou non de détails éventuels dans la partie cendrée)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaahhhh alors là tu as fait fort !!!!
Excellent boulot Jean-Marc
Tu rentres dans le groupe des quelques astrams
amateurs qui ont déjà photographié cette fameuse
lumière cendrée.
BRAVO !!!

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Marc !!

Bien belle image, avec des poses courtes en plus, bravo !!

Et Bienvenue au club, d'après les comptes de Christophe tu es le 7ème astronome amateur à tenter/réussir la manip

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T m'épates,
Après le coup du film sur Tycho...
La lumière cendrée...

Chapeau bas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tout simplement !!

Et peut-on savoir d'où provient ce filtre IR 1000 hmmmm ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte a faire une lumiere cendré... autant la faire sur Venus!!
A bin, en voila une idée!!!::--))

Vraiment manifique!! et rare!! Bravo!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'ami c'est remarquable . Les éparses petites taches sombres, c'est du bruit ou... des détails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Marc !!
Comme le dit Xavier tu es donc le 7ième amateur à réussir l'expérience :-))) (faut que je retrouve la liste...)
Il faut corriger l'expression de lumière cendrée par contre - ça n'a vraiment rien à voir avec celle de la Lune, comme tu le sais d'ailleurs.
Ici il s'agit bien d'une lumière émise par la surface, et non réfléchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant!
Je me demandais d'où venait cette lumière ?
Comment vient-elle de la surface elle-même, ou par l'atmosphère par réfraction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, BRAVO Jean-Marc ! J'en rêve de cette manip...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'ai retrouvé ma petite liste

1) Christophe Pellier
2) Steve Massey (Australie)
3) Toshihiko Ikemura (Japon)
4) Elias Chasiotis (Grèce, avec un 125 mm)
5) Masahito Niikawa (Japon)
6) Xavier Dupont (France, avec un 115 !)
7) Jean-Marc Lecleire (France)

Qui sera le huitième ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
J'ai recommencé l'expérience ce matin. Même instrument, mêmes conditions, et toujours la lumière "cendrée" thermique de Vénus.

Une image réalisée entre 4h15 et 4h30 TU,avec le filtre IR 1000 et la Skynyx 2-0M.
La lumière parasite visible autour de Vénus provient de saletés à la surface du miroir secondaire (il part à la ré-aluminure cet après-midi !!)


J'ai composité l'image de ce matin avec l'image d'hier sans trop pousser le traitement. Les aigrettes sont décalées en raison d'une légère rotation du tube optique entre hier et aujourd'hui. Ca permet d'atténuer un peu les artéfacts et la lumière parasite :

J'ai tenté en binnig 2x2 un peu plus tard, à 4h46 TU, mais le fond de ciel commençait déjà à bien monter, du coup la face obscure est beaucoup plus pâle :

Christophe : alors comme ça je le suis le 7è, comme le dernier bouquin d'Harry Potter ?? (Ok, je sors...)
C'est cool, on est 3 français !
Les lien direct vers l'image du Pic du Midi que tu cites est ici : http://www.imcce.fr/fr/site/popup_image.php?img=/fr/observateur/s2p/telluriq/venus /venus.jpg
(c'est clair, c'est autre chose que depuis une fenêtre ouverte à Torcy !)

Jipipi : le filtre IR 1000 vient de chez Edmund Optics, il mesure 25 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur. Il m'a couté moins de 50 euros, port compris. Je l'ai collé à la silicone dans la monture d'un vieux filtre Baader en diamètre 31,75 que j'ai sacrifié. Pour info, j'en ai un deuxième (non monté) que j'avais commandé en plus. Si ça intéresse quelqu'un...

Simon : les petites taches sont, à mon avis, du bruit de fond. Je ne les ai pas retrouvées sur les images de ce matin (mais il y avait également plus de turbulence et plus de diffusion)

Jean-Marc
(PS : demain je dors, à vous maintenant !!)

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo comme photo. Je dois avouer que je préfère la lumière cendrée de la lune c'est au moins plus poétique et plus détaillé car franchement c'est esthétiquement pas très intéressant la lumière cendrée de vénus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, tu utilises à merveille mon futur télescope...
Je me demande même si ces images ne sont pas inédites ?
En tout cas, bravo pour cette originalité !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant