Nicolas Outters

NGC2174 en Ha/s2Hao3/RVB

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une nébuleuse assez interressante en filtres interférentiels, en tout cas le traitement a été un vrai plaisir avec autant de signal et de diversité dans les couleurs.
La version RVB m'a servi à redonner un peu de couleur aux étoiles mais la différence de taille avec les filtre interférentiels n'a pas été évidente à fusionner.

Gros boulot à l'acquisition et au prétraitement avec un tri assez délirant sur près de 250 poses de 10 mn, il me reste quand même plus de 25h de pose sur cet objet.
Les acquisitions ont été faites pendant la belle période de février entre le 7 et le 14 février avec des passages plus ou moins bons.

Pour le traitement j'ai fusionné le calque RVB avec le calque s2Hao3 avec la proportion 30/70%, idem sur les étoiles.

Les flats n'ont pas été exploitables, mon obturateur ayant quelques problems ces temps ! j'ai fait avec

Données techniques :
Object :NGC2174
Common name : Tête de Singe
Date : du 7 au 14 février 2008
Time : 22 h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : 2,3 à 3,6 avec CCDInspector
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon RGB true color
Aplanisseur : FF from TEC
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : -5°
Temp ccd : -25°
Total exposure :25 h 40
Lum : Ha 68 x 10 mn
S2 : 38 x 10 mn
Ha : 68 x 10 mn
o3 : 30 x 10 mn
RVB : 12 x 5 mn pour chaque couche

Notes : Ajout d'un calque RVB pour la nébuleuse et les étoiles en mode normal à 30% d'opacité.
Logiciels utilisés
Ccdautopilot3
The Sky 6 Professional
Ascom 4.1
CCDInspector
Ccdsoftv5
Focusmax
Deepskystacker

page principale :
http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/nebuleuse%20NGC2174%20Ha-s2hao3-rvb.htm

Image 50 : http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc2174s2hao3-rgb8-50.jpg

Image 100% : http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc2174s2hao3-rgb8.jpg

Commentaires bienvenus

Nicolas Outters

L'image à 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien encore un sacré boulot pour une sacrée photo !

Chapeau l'artiste !

Bon cieux

Brandobras

PS : je serais tenté de dire que t'as déjà fais mieux mais ce serait faire la fine bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est sûrement intéressant au niveau scientifique mais je ne la trouve pas très agréable à regarder.
Je n'aime pas ces couleurs, en plus on dirait pas qu'il y a autant d'heure de pose car la full parait bruitée ?!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voilà la fameuse tête de singe dont tu m'avais parlé effectivement elle est pas vilaine, j'aime bien ces couleurs là. Ce qui est étonnant sur cette nébuleuse c'est les frontières plutot franches : y a rien qui dépasse autour et ça sur tous les clichés de cette objet. C'est rigolo.

En tout cas ça change des couleurs rouges habituelles et au début on a un peu de mal a reconnaitre le singe j'avoue

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve cela plutôt beau, comme un tableau.
Et quel boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un travail de forçat !!!!
Belle image mais sur mon écran le fond du ciel est un peu rouge.

Salut
Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la cuisine traditionnelle et ne suis pas insensible à la cuisine moléculaire façon Ferran Adria !

Il en est de même avec en imagerie astro avec les nébuleuses … J’aime le classique et j’aime ce type d’image ! Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALALALALA Nicolas
on te voie pas souvent je me demandais ci tu avait déménagé au chili
et la tu débarque avec une bombe
franchement le temp de pose est aurissant bravo
la finesse j'en parle meme pas
oufffff grandiose
alors a tres bientot
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Superbe !
Pfiouuuuuuu c po d'la pose de tafiole
Je suppose que les poses (et le F/D pour ne pas le nommer) et la turbu ne t'ont facilité pas la tache pour afiner les étoiles.
Les détails sur la neb sont à la hauteur de la focale et j'apprécie de + en + cette palette de couleurs pour son "p'ting con contraste" .
T'aurais pas un lien vers la version HA stp

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

toujours de la très bonne nébuleuse, délicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo mon HP de retour de réparation et bien content d'avoir devant sa carte graphique une si belle image !! chapeau msieu vraiement le top...
A bientôt de vive voie....RAP rap...
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, une dominante rouge pour moin sur le ciel, mais la nebuleuse est tellement belle
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est étonnant...

Mezzo m'a bien expliqué : on peut aimer le pot au feu et les baltringueries de l'autre, là, à Barcelone, qui cuit les trucs dans le C02, donc, d'accord, tu nous a fait de la grande cuisine astronomique.

Bravo. Effectivement, la couleur, comme d'hab, est déroutante, mais qu'est ce que c'est beau, quand même...

Comme Lantha, je suis fasciné par le côté franc de la nébuleuse, la région au bord bas à l'air extraordinaire, un télescope avec une focale d'homme pourrait donner une image magnifique, mais bon, comme tu as décidé de te cantonner dans les focales de rigolos...

Bref, ton image, on y revient, c'est vrai que le goût, çà se travaille.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

D'après vos critiques constructives j'ai essayé de corriger surtout les étoiles rougeatres, problème récurent avec ce genre de filtres et la parade reste de faire une RVB classique et de coller les étoiles dessus, en théorie ça passe bien mais en pratique c'est moins évident !!!.
J'essayerais d'ailleurs de mettre en ligne les 3 différents filtres ansi qu'une HaRVB classique si on peut dire.
Quand au bruit sur la nébuleuse, il est vrai qu'en S2 et O3 ce n'est pas la panacée.
J'ai déjà commencé hier soir à vouloir refaire le traitement des étoiles en refaisant le traitement avec la base couleur de l'image que vous connaissez et en rajoutant les étoiles mais la sélection et surtout le niveau de courbes doit être sélectionné aux petits oignons.
J'ai ensuite essayé d'appliquer en mode luminance un groupe de calques composés de Ha S2 et O3 les 3 en mode incrustation (screen) mais là aussi pas évident car les étoiles en RVB sont beaucoup plus grosses que la luminance en s2HaO3 !
Un vrai jeu d'enfant quoi.
J'ai aussi corrigé les lignes verticales disgracieuses, diagnostic classique des capteur Kodak au bout d'un ou deux ans ! là aussi le prétraitement n'est pas évident.
Le plus gros problème vient d'un gradient que je n'arrive pas à faire disparaître, je bosse encore dessus mais les nuances sont vraiment subtiles et c'est le genre de truc que je ne peux faire que sur un écran calibré et le soir.

Merci à tous.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment tres jolie nebuleuse !!!! Beau boulot NIco !!
J'ai une preference pour ta derniere mouture , meme si le fond du ciel est plus fonce , on sent un peu moins la dominante orange.

Les details sur la full sont vraiment tres sympa a regarder.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo....Fantastique !
Je suis fan de ces couleurs.
Si vous aves un peu de temps, serait il possible de voir la tete de cheval avec le meme traitement ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry.

Pour la tête de cheval, ben, étant donné que je n'ai pas fait les acquisitions, ça va être dûr à sortir et elle se fait bien basse ces temps.
Mais je sais que la composante O3 est inexistante sur cette nébuleuse, mais je ne désespère pas de la faire un jour.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime aussi ces couleurs, mais ce qui m'épate le plus ce sont les détails dans les colonnes de gaz et la grosse boule jaune centrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila ! Encore un vague plagia de la tête de singe que j'ai postée il y a une semaine ou deux !

Je plaisante évidement ! On ne joue vraiment pas dans la même cour mais on regarde les mêmes étoiles !

Merci de cette splendide image qui m'a fait découvrir cette nébuleuse autrement.

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère nettement la 2eme. Par contre, si on parle scientifique, j'aimerais bien voir une version sans la fusion avec RGB. C'est possible ?


A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!!!
La deuxieme version est bien mieux malgré l'extrême noirceur du ciel (corrigeable peut être..?).
J'adore critiquer ce dont je suis trés loin de savoir faire... .
C'est vraiment du beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant