CASTOR78

la Lune du 12 Septembre au 350mm

Messages recommandés

Salut à tous,

Ca devient un rituel, tous les ans, en Septembre: un séjour à Ouistreham (dans le Calvados), à 500m de la mer, pour tirer le portrait de la Lune avec mon Newton de 350/1500mm!
Samedi 12 vers 5h HL: transparence médiocre (pas d'étoile visible à l'oeil nu) et fort vent du Nord, mais bonne stabilité!
La Lumenera est vite installée avec la barlow 3x pour des prises de vue sans filtre coloré, puis le filtre orange est ajouté par la suite, la transparence s'améliorant un peu.

Pour chaque vue: selection manuelle (c'est mon coté masochiste) de 150 à 300 vues sur 1000.
Traitements sous Iris, avec un black sur le ciel, rendu trop visible par la brume. Ondelettes "très fines" avec un peu de vancittert (1,5 3).

Sans filtre coloré: le golfe des Iris en panoramique (mosaique de deux images). Stabilité étonnamment bonne sur la 1er image (celle de gauche)

Avec filtre orange:

Une mosaique de 4 images:
Touche F11 conseillée !

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma-gni-fi-que !! j'adore le golfe et Copernic : super fins, justement traités : un régal !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
PUREE,sur le cul,EXTRAORDINAIRE!!
j'ai pas souvenir d'avoir vu mieux
quelle definition....
les ombres dans les crateres,ouaou....un veritable survol
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment là, je vais aussi commencerà trier manuellement si c'est ça le secret de laréussite de tes images. L'es ombres dans Erathostène, et la définition de Clavius, vraiment chapeau, j'aime vraiment regarder tes images, merci.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUH LA VACHE !!

Alors là ça déménage sévère ! On se croirait dans la cabine apollo.

Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a deux que je trouve magnifiques...

Y'a sûrement un truc intelligent à faire avec, mais j'ai pas eu le temps, là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la toute première.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Marcus: la selection manuelle est plus sélective que la selection auto: on ne choisi que les meilleures.

Superfulgur: voila la mosaique !

J'y avais renoncé, me disant qu'il serait très difficle de concilier Copernic avec les zones sombres du terminateur. J'avais donc préféré un traitement spécifique à chacune des deux images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoooo, vraiment superbe, une résolution démentielle, un traitement bien maitrisé pour un rendu super naturel ... du grand art !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de belles images lunaires!
De la résolution et un bon traitement ! tout y est
bravo!

Sous cet éclairage la faille au sud et perpendiculaire au mur droit ressort bien !
Pas évidente de la faire ressortir!
Ton séjour t'as bien profité!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Castor, bien belles images surtout Copernic et le Golfe Des Iris( peut-être un peu trop clair) en revanche Clavius et le Mur Droit sont moyens en résolution, et certaines me semblent bruitées. A mon avis les conditions ne devaient pas être très bonnes sans nul doute.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, impressionnantes ces régions rapprochées ! Le Copernic est fabuleux, bravo !
Alors là, si Christian dit que le Golf des Iris est trop clair, c'est qu'il y a une évolution dans l'appréciation des images...
A ce propos, où voyez vous ce Golf sur ces images, on en voit un p'tit bout et c'est plutôt sombre ?? J'ai dû rater un épisode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castor et Valère sur le Golfe des Iris je mesure les noirs en fonction des endroits entre 17 et 35 d'où un manque de dynamique et les blancs sont un peu au dessus de 255. Castor il te suffit dans Psp de mettre +8 en contraste et -8 en luminosité pour avoir une très belle image, voir ci-dessous!
CA

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique Jean-Yves !
Doit y avoir un micro-climat là bas, ds le Calvados (c'est vrai que la brume est souvent synonyme de stabilité).
Le Copernic - pourtant une image tellement vue qu'on s'en lasse - est somptueux.
La vue sur le promontoire d'Héraclide possède un relief extraordinaire ; surtout après la retouche des niveaux faite par Christian.
Les autres sont effectivement un poil bruitées mais rien de rédhibitoire à mon sens.
Me demande si je ne vais pas essayer le tri manuel, moi ...
Au fait, tu fais d'abord un premier tri automatique et tu re-trie la dedans, ou tu tri d'emblée les 1500 à la main ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, le golf était sur la première, bizarre je ne l'avais pas vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, quelle finesse !!
L'éclairage est particulièrement beau sur la région de Tycho / Clavius et aussi sur Eratosthène.

J-M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument remarquable, je ne vais pas être original, mais mention spéciale pour copernic et le golfe des iris, magique...

Eh, c'est p'têt pas réaliste, mais imaginons un peu la mosa totale comme la mini-mosa avec Copernic, huuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé pour l'ortografe les gars dans mes messages précédents, je ne joue pas au Golf pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses sympatiques!

Valère: moi aussi, j'ai longtemps fait du golf sur ce forum!

Jocelyn: je fais un tri totalement manuel a partir de mes 1000 brut. Il y a quelque chose d'exitant à chercher le bon brut!

Chritian: je sens qu'on va discuter tout les deux!
Merci pour ta version du golfe, qui est plus contrastée. Va falloir que j'investisse dans du PSP!
Le problème, avec mes images de Clavius et du mur droit, c'est que le bruit est relativement important: la brume, la proximité du terminateur et mème un miroir très sale (un escargot à laissé sa trace dessus...)font que j'ai été obligé de pousser assez fortement le gain, et d'autre part, je n'ai selectionné que 200 bruts sur 1000 (ça bouge beaucoup dans un gros tube ouvert).
Pour la photo de Clavius, je pense que le problème est que les plus petits détails sont invisibles non pas faute de résolution mais parce qu'ils ont été "absorbés" par ce bruit. D'ailleurs tu noteras que le problème se pose moins avec le golfe et Copernic, parce que le gain est plus faible.
Pour résoudre ce problème, pas de mystère, il faut faire plus de bruts.
Je compte m'y mettre au prochain dernier quartier: moins de photos, moins bruitées.

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant