jldauvergne

Mars au T1M

Messages recommandés

ah oui effectivement , au temps pour moi. C'est pas mal comme teinte en fait, bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bell image JL
Le T1M donne toujours d'excellentes images, mais il faut quand même maitriser la bête...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiuuuu!
C'est vraiment superbe!(j'espère que le mot n'est pas trop faible )
La comparaison de deux images est intéressante.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument splendidissime...! Merci de nous consoler de la sorte des trois derniers mois de ciels pourris... en plaine... pas au Pic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL

Bon, j'ai essayé de laver cette calotte. En forçant sur le détergent, on doit pouvoir faire mieux. Mais juste pour le fun !

La méthode : Par principe, j'exclus les masques dessinés à la main.
Le filtrage radial pour remonter la couronne extérieure serait à voir mais il remonte aussi d'autres zones que l'on ne voudrait pas toucher.
La méthode par filtrage des très basses fréquences (par FFT par exemple) parait prometteuse.
Voici un premier essai vite fait, il y a des dégâts collatéraux.
Les paramètres à régler, pour ceux qui veulent jouer :

- La correction de la réponse basse
- L'élimination possible par seuillage bas des zones à ne pas retoucher
- La correction de gamma de la calotte ainsi isolée
- Le dosage de l'addition de la calotte.

L'exemple du lien ci-dessus a été traité ainsi.
En retouchant maintenant le haut des courbes B et V, on peut encore diminuer l'orangé résiduel[/URL] de la calotte sans (trop) modifier le reste. C'est encore à fignoler...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albalagna:
quote:
ps : manque plus qu'une image à TL et on a la Totale ....

ahhh non Alain, je me suis déjà fait jeter une fois, merci bien j'ai déjà donné !
D'ailleurs, logiquement, il y a quelqu'un ici qui aurait dû se faire remonter les bretelles pour avoir osé mettre côte à côte des images faites dans des lieux différents et avec des instruments différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image de rève !

Trop de turbulence pour faire du RGB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explication plus haut !

Vivement une occasion plus favorable pour essayer du RGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Luc !

Tu peux nous en dire un peu plus sur la "manip de test" qui "tournait toute seule dehors" ?
Et le Time Lapse tant attendu, c'est pour quand ??

Bonne semaine à vous deux là haut,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu peux nous en dire un peu plus sur la "manip de test" qui "tournait toute seule dehors" ?

rien de bien extraordinaire : un machin en forme de cylindre avec une CCD au cul

quote:
Et le Time Lapse tant attendu, c'est pour quand ??

Arf, ça traine, mais il faut que je finisse ça impérativement. C'est fait à 90%, et ça traine depuis cet été, ... J'ai eu des difficultés inattendus, en passant d'un cadence donnée, à 18fps (que je me suis fixé comme base) ça devient saccadé, pas simple, c'est pour ça que ça piétine.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Luc, que de minuscules détails !
Ah, le rêve d'observer au cul du T1m au Pic !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, vraiment. Vive les gros diamètres bien sur Mais maîtrisés par un "moustachu" dans un site d'exception.
BRAVO!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces précisions, car mon laconique "à la manière de Rosetta" prête en effet à confusion. J'ai simplement voulu dire que j'ai emprunté la couleur générale de Mars et des ses larges détails sombres à l'image de Rosetta pour une conversion Luminance => RVB orangé légèrement modulée en teinte par la valeur de luminance, ceci vite fait pour voir ce que ça pourrait donner sur cette magnifique prise.

Et merci pour ton lien en français que je n'avais pas encore vu .

[Edit] Je viens de le parcourir, il est en effet très instructif.
En passant je te signale ce document qui donne des indications sur les calages RVB photographiques.
Un calage de la chaîne filtres RVB (/IR /UV) + caméra sur une charte Mac Beth donnant des valeurs conformes RVB mesurées à la pipette procurerait déjà au moins un rendu conforme aux normes photographiques.[/edit]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]
[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]
[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mis le nez dans le forum depuis un bail, tombé sur celle la est un plaisir - bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente cette image ! Pfiouu, on imagine avec une turbulence plus faible ce que la combinaison T1M, DMK et JLD pourrait donner...

Super.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, quelle image!

Ben.... on attends la même en mieux avec des conditions stables? !

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudra que tu nous fasses uranus un de ces quatres.

pour la résolution faudrait mesurer la largeur à mi hauteur des chtites taches noires, on ne doit pas être loin de la limite d'un 1m à 800 nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gas !

A voir Manu, je ne sais pas si il y aura l'occasion, il y a d'autre observations plus utiles de programm�es et j'ai du boulot � abattre par ailleurs. Mais si une occasion se pr�sente quand m�me, je n'h�siterai pas � vous en faire part. Qui sait en IR-RVB avec un peu de chance

Asp06, oui j'y pense bien � Uranus, mais cette ann�e �a va �tre cruel il faudra choisir entre Jupiter et elle . Si la nuit est moyennement stable il faut surveiller et rester sur un objet donn�, par contre si elle est excellente, l� il y a peut �tre moyen de faire le d�tour par l�
Globalement �chantillonn� comme on l'est l� on pourrait la voir comme une plan�te de 12" avec un C8. Le seul hic c'est que Uranus c'est faible et il faut poser plus long. Je ne sais pas si c'est si simple de sortir une bonne image, il doit falloir vraiment tomber sur une des nuits magiques du pic avec un seeing � 0,2".
En tout cas, il y a d�j� eu de belles choses de faites par le pass� : http://www.astronef.fr/astro/pic/images/autres/ur30893c.gif
Dans un autre genre, �a aussi c'est sympa : http://www.astronef.fr/astro/pic/images/doubles/680phb.gif

Pour les mesures de résolution sur l'image de Mars je ne sais pas si ça a un réel sens physique une fois l'image traité ? Dans tous les cas on part en gros sur la base de résolution d'un télescope de 75cm avec le filtre IR. Et là  vu la stabilité, c'est certain que l'instrument n'est pas au taquet, donc la résolution ne doit pas excéder au mieux celle d'un 400 ou 500mm idéale. Ce qui est déjà  pas mal.


JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant