albalagna

Mars : Tharsis et Olympus Mons !

Messages recommandés

Bonjour à tous
une petite image vite fait ,( faut toujours courir !! ) , toujours le 1° mars , mais à 20h38 TU ...
on distingue la chaine des volcans , ainsi que Olympus Mons .. tout au bord du limbe , ils émergent de la masse nuageuse !!
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne resolution ! avec un diametre de mars de 12''
bon equelibre des couleurs
felicitations
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore, tout simplement

chez moi c'était nuageux à cette date,
dommage car cela était visiblement une belle nuit pour de la HR cette fois par rapport au 26

bravo,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien...
Hier soir en visuel au T407 on voyait assez bien la barre sombre des volcans de Tharsis (pas note olympus mons, mais il etait peut-etre trop au bord du limbe) - en tous cas cette belle image permet de mieux comprendre l'impression visuelle, parfois fugitive a cause du vent et d'un peu de turbulence (mais c'etait tout de meme bon)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Voilà une bien belle image.

Je ne me souviens pas qu'il y ai eu autant de nuages lors de la dernière opposition, y a-t-il une raison connue à cette couverture nuageuse si fréquente ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Alain, on voit sans aucun doute possible les 4 volcans. De plus, belle résolution d'ensemble !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bcp de définitions!

Et comme d'hab de belles couleurs!

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et content que cela vous plaise
je ne pensais plus pouvoir encore imager les volcans cette année ... comme quoi .. et qui plus est , à travers notre propre voile nuageux , comme je l'expliquai dans l'autre post ....
mais quelle stabilité ce soir là : l'image était figée , avec qques rares débordements périphériques ... et on percevait déjà tellement bien les reliefs !!!
j'ignore aussi pourquoi il y a tous ces nuages ou brumes .... c'est une première pour beaucoup d'entre nous je crois ... car lors des oppositions précédentes ..... seulement qques nuages orographiques localisés sur les volcans .... et de beaux voiles polaires bleu-cyan également ..
hier soir 2 mars , ciel bien dégagé .... mais beaucoup de turbu en Moselle :
étant resté sur mes impressions de la veille et comme ça s'aggravait avec l'arrivée du froid , j'ai plié vite fait ...
peut-être que d'autres ont eu de meilleures connditions ....!
encore un grand merci pour vos interventions
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre! Celle-ci pique les yeux, quelle résolution les amis. Il y a beaucoup, beaucoup de monde sur cette Mars, chapeau l'artiste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très honnêtement, je ne pensais pas qu'on puisse imager les trois volcans de Tharsis avec un C11. Je suis épaté, pour le moins. Très beau traitement en prime, pas trop "dur". Bravo Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo Alain. Impressionnant tous ces détails.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saperlipopette !!!!! j'ai pas trouvé aut'chose...désolé
Quelle image !!!! y a du monde là-dessus ! c'est très bô Al.
Mériterait un p'tit grandissement celle-là non ? allons c'est un C11 tout de même
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
comme d'hab., tu nous en mets plein la vu,
impressionant de détails cette mars.
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant de voir tous ces détails, on approche de la planète, on va bientôt se poser ... Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, les quatre y sont... bravo Alain !

quote:
Je ne me souviens pas qu'il y ai eu autant de nuages lors de la dernière opposition, y a-t-il une raison connue à cette couverture nuageuse si fréquente ?

Oui . Durant les dernières apparitions, nous avons surtout observé Mars au cours de l'automne et l'hiver de l'hémisphère nord, quand la majorité de la vapeur d'eau est concentrée dans le voile polaire. Le reste de l'atmosphère est sec, et il y a très peu de nuages.
Là c'est le printemps, et la vapeur d'eau a quitté la région polaire pour les régions tropicales et équatoriales, d'où beaucoup de nuages.
Les explications complètes sur ma note : http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/notes_2009-2010-4.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle cette Mars de mars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, impressionnant tout ces détails !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un GRAND MERCI à tous pour vos messages d'appréciation
je pense que j'ai bénéficié de conditions à la fois particulières et exceptionnelles : turbu quasi nulle et voile nuageux qui m'a permis de monter le curseur du gain , sans surexposer l'image , ... mais en captant beaucoup d'info !!!
ET Merci à Christophe qui est toujours présent pour commenter et nous expliquer tous ces phénomènes atmosphériques planétaires ... parce que entre les saisons , les nuages , les évaporations et les brumes matinales ... on seraient tous un peu largués sinon ...!! ... tous l'intérêt de la planètologie est bien là !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Ah là, on retrouve le grand Albalagna dans ses oeuvres ! Cette mars est magnifique avec des nuances extras, tout est parfait ! Et pi je crois que c'est peut-être ta meilleure de cette saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère très franchemet , je ne pensais plus en sortir encore une comme ça en fin de saison .... surtout avec la Touc ..
pppsssst ... j'ai remis ça ce soir ... ça mouline ... ça devrait être correct , sans plus ....
mais hier soir , tout au panier
demain ...... on verra ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire de plus....
tu as attrapé ce que les autres auraient voulu....

et oui, l'expérience compte et tu n'en es pas à ton premier coup de maître....

cela montre aussi que la toucam est peut être en deça au niveau lunaire (par rapport aux autres) mais pas sur du planétaire....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant