Thierry Legault

Mission STS-131 : la navette Discovery

Messages recommandés

bonsoir

j'avais promis une image de Discovery, la voici, prise mardi matin (quelques heures avant son atterrissage en Floride) :

Niveau détails je m'attendais à pire, il y a notamment : le logo NASA sur l'aile gauche (diamètre angulaire : 1,2 seconde d’arc !), les élevons, les systèmes de manœuvre orbitale, la porte gauche de la soute ouverte (en quatre segments), le bras articulé (Canadarm/SRMS), le module MPLM (dans la soute), le sas d'accès, les fenêtres du cockpit. La navette se déplace à 1,3°/s au zénith et mesure 22".

C'est un compositage de 27 images brutes prises avec un tube Meade ACF 254mm (à une focale de 4500mm, F/D 18), une Lumenera L2-2 et surtout une Taka EM-400 modifiée par Anonymous (certains se souviennent peut-être de son passage éclair sur la section pratique il y a quelques mois), la modification consistant principalement à fabriquer un boitier externe numérique de commande (ici sur la jambe gauche du trépied), piloté par un double joystick radio, avec un chercheur réticulé pour la poursuite (en attendant que l'autoguidage remplace le suivi manuel) :

J'ai aussi pris Discovery les jours précédents, alors qu'elle était arrimée à l'ISS :


Plus d'infos techniques sur cette page : http://astrosurf.com/legault/STS-131_fr.html

On a encore quelques points de détail à régler mais je suis déjà extrêmement satisfait de la manière dont ça marche et je félicite Emmanuel pour son travail considérable.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant tous ces détails, félicitations à vous deux, vraiment de belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable !
Avec un peu de chance sur le coté éclairé, on aurait pu lire la marque "Discovery" et...le numéro de série de cette navette !

Belle maîtrise de la chaîne astro / vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Définition exceptionnelle, bravo à tout les deux !
Beaucoup d'émotions pendant la prise de vue, j'imagine.

Et maintenant: le HST !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, bravo, bravo...
difficile de suivre.
Thierry Legault est vraiment sur tous les fronts!
Si un Ovni passe, on sait qui le shootera!
encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! Quelle résolution, je suis sur le c.l... C'est la plus détaillée que j'aie pu voir, et pourtant il y a quelques cracks sur ce forums, niveau imagerie d'ISS et compagnie...

Chapeau bas !!

P.S. C'est pas de l'optique adaptative, hein, on est d'accord !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des images étonnantes. Autant pour l'ISS que Discovery...
Belle prouesse, bravo !

Pour les navettes, faut en profiter en effet... Plus que 3 vols...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est l'optique adaptative du pauvre (aussi appelée par les pros "lucky imaging") : on prend plein d'images et on choisit les moins mauvaises. Ce matin-là il y avait énormément de turbu, et puis miracle, j'ai eu une petite accalmie au passage au zénith qui m'a permis de tirer une trentaine de brutes pas mauvaises. Comme quoi la persevérance ça paye, ça fait 10 jours que je cours la France entière pour ça (et pour le croissant de la NL aussi).

Tiens oui, le HST ça serait marrant...sauf qu'on ne le voit pas passer depuis la France métropolitaine. Va encore falloir voyager, mais avec le matos c'est très compliqué !

Enfin content que ça vous plaise, moi en tout cas ça m'amuse beaucoup de faire ça (même avec ce système de pilotage, garder la navette dans le capteur à 4500mm de focale c'est très chaud, il a fallu pas mal d'entrainement sur des avions).

Effectivement il ne reste plus que 3 vols, et les dates prévues ne sont pas favorables car il n'y a pas vraiment de beaux passages nocturnes à ces moments, alors c'était peut-être la dernière occasion...à moins que les dates des tirs ne bougent, ça arrive...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo a tous les deux.

C est vraiment bien detailé et superbement traité.

Encore une image splendide de Mr LEGAULT (mais en equipe cette fois)

PS Je crois que bientot,avec Mr Anonymous, la telecommande servira a controler la Navette et l ISS pour qu elles reste dans le champs du telescope....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Thierry
que dire de votre exploit en duo
un très bon technicien et et un maitre dans ce genre d'image
un bon duo qui a très bien fonctionné sur ce coup
image splendide avec technique et finesse bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais jusqu'où ira-t-il ? La prochaine fois, le logo de la NASA sur la casquette du pilote :-)))
C'est vraiment très fort. Grand coup de chapeau également à Emmanuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

Toujours sur le cul de voir les résultats que tu nous sors !
Continue comme ça à parcourir la France à la recherche de l'inédit ou de l'original.

A bientôt.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un fan des concerts de louange, mais là franchement chapeau ! Le logo de la NASA sur la navette et les détails dans la soute.... un immense bravo à vous deux.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff ! Ca compte pas, ce n'est ni devant la Lune ni devant le soleil

C'est fantastique de résolution ! Tient-tiens un Meade ACF, ça cache quelque chose ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si bug, c'est devant le Soleil, mais la nuit alors on le voit moins bien

Pour le Meade, qu'est-ce que tu veux que ça cache ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la c'est très fort ! Les détails sont impressionnants.

Chapeau bas Manu pour cette modif de l'EM-400. Je suis bluffé.
Et chapeau bas à Thierry pour la maîtrise de la poursuite et de la chaîne optique. Encore plus bluffé, je suis.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry,

Ce que je retiens surtout en parallèle de ces superbes images, c'est le travail d'Emmanuel et que tu as appliqué ce que je disais là au moment du départ d'Emmanuel de ce forum: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031846-5.html
"Ce que je retiens avant tout d'Emmanuel, c'est qu'il est costaud en électronique et acharné ... je garde précieusement son nom dans mon carnet d'adresse peut-être pour des projets futurs."

Bravo à tous les deux donc,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je comprends mieux pourquoi j'arrive pas à te joindre au tél... c'est magique! Tu as trouvé ton régime de croisière là Bravo à toi et Emmanuel. Et à demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

superbe travail sur la monture ,et sur une eq6 c est possible ?

tres belle image !

a qu elle hauteut le passage ?

amitié laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez-moi de me joindre au collectif pour exprimer mon admiration face au travail et aux résultats. C'est superbe, et ça donne des envies
Bravo à tous les deux.
Cordialement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant