Thierry Legault

Transit solaire d'ISS et Atlantis juste avant arrimage

Messages recommandés

pour changer des passages, voici un transit d'ISS et Atlantis pris dimanche depuis la région de Madrid, 50 minutes avant arrimage. On voit Atlantis par le dessus, soute ouverte (durant la phase d'approche, elle tourne son bouclier thermique vers l'ISS pour que les astronautes puissent le vérifier).

TOA-150 sur EM-400 et Canon 5D Mk II au 1/8000s (faut pas trainer, le transit dure 1/2s).

Plus d'infos et image complète sur cette page : http://astrosurf.com/legault/iss_atlantis_transit_2010_fr.html


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une image hallucinante! mais à force on va presque les trouver banales
tellement tu nous habitue à ce genre de photos!

Vas-tu shooter l'ISS "seulement" avec la TAO ou aussi avec ton scope pour
avoir une focale plus longue et plus de détails? (le problème avec ces
images de ouf c'est que l'on en veut encore plus!)

Encore une fois bravo!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide encore, bravo Thierry!! Une demi seconde de transit... Quand on imagine ce transit sur la vue avec soleil rentrant entier à l'écran, eu égard la taille minuscule de l'ensemble ISS/navette, on matérialise d'un coup la vitesse phénoménale de l'ensemble en orbite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, Michel le problème d'une plus grande focale est :
- la plupart du temps, et c'est le cas ici, ce n'est pas la focale qui limite l'image mais la turbulence, donc monter en focale n'aurait pas apporté grand chose
- je n'aurais plus le Soleil en entier et je trouve que c'est vraiment bien en vue large. J'ai déjà fait des images avec plus de focale (diamètre solaire sur la grande largeur du capteur) mais il faut que la turbu s'y prête, et c'est pas tous les jours !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image Thierry, c'est fait au 'manu-joystick' ou suivi solaire ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnante cette image!! Mais aller jusqu'à Madrid pour faire cette photo il faut le vouloir quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, c'est juste fait en restant sur le Soleil et en attendant l'instant T (de toute façon impossible de voir l'ISS dans le ciel en plein jour)

Je suis allé en Espagne aussi pour des passages d'Atlantis en début de nuit, mais ça n'a pas marché, notamment à cause de nuages puis de vent très fort puis de turbu très forte associée à un petit problème technique d'alignement de chercheur (je dis ça aussi pour ceux qui pourraient penser que ça marche à tous les coups et qu'il suffit d'appuyer sur un bouton : en fait il faut en tenter pas mal pour en avoir une correcte ! ).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant !

Coup de chance qu'il n'y ait pas de taches solaires, ça permet de faire ressortir davantage l'ISS et la navette

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image:impressionnante !!
très belle maitrise du sujet
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as parfaitement raison Jean-Marc, je suis très content qu'il n'y ait aucune tache solaire qui détournerait l'attention ! (aïe non, pas la tête !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les objets avaient été mieux centrés, le contraste aurait été meilleur !
(aïe non, pas la tête, le coussin est coincé sous mon c.. !)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH ..... les taches solaires réapparaissent enfin ... suis content ... ça commençait à m'inquiéter c't'affaire
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, c'était chaud, si près du limbe solaire! Combien de poses pendant ce transit de 0.5"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait le faire...

Pour le logiciel calsky, il a l air precit precit parce que commencer les shoots 2sec avant le passage, tu as confiance,et t es radins en pelecules toi .

Bon tres bien joué, sublime meme faut bien l'avoué (on voit les soutes ouvertes quand meme...), le soleil en lui meme n est pas degueu non plus .

Sinon je suis pas encore cosmonote mais les 2 objets on l air tres proche et tu nous dis que c est seulement dans 50 min qu il y aura arrimage.
Tu es rencardé par la NASA pour ces infos?
Ah je viens de comprendre, c est un effet de perspective! la navette est plus proche de la terre que l ISS, enfin ma confusion prouve que ton image manque cruellement de profondeur

Magnifique Mister.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 19-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Je me doutais qu'il y a avait un truc en cours :-)
Finalement, comme le dit Jean-Marc, c'est très bien qu'il n'y a pas eu de tache. En tout cas, tu l'as bien mérité cette image.
Au fait, où en est on des missions de la navette ? Ça doit se rapprocher de la fin, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, plus que 2 vols prévus :

Discovery (STS133) > Jeudi 16 septembre 2010

Endeavour (STS134) > novembre 2010


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry

Petite question :

Quand calsy te donne le centerline , de combien de km peut on etre décaler pour que l iss ou navette reste visible sur le soleil, lune ?

tu fait tes images a l anp alors que d autre font cela avec une camera !

merci d avance


Laurent langelez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhaaaa, y'm'tue...
Superbe Thierry

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant