PPAQU

Granulation HR du 20-05-10 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Profitant du beau temps, je me suis livré ce matin à un exercice qui m'est cher, à savoir essayer de saisir le plus fin détail de la surface de notre étoile . A défaut de tache, la granulation a fait l'affaire d'autant plus que les conditions étaient excellentes juste au début de la séance de prises de vue. Elles se sont rapidement dégradées par la suite avec l'arrivée du vent et le brassage de l'air chaud.
L'image a été réalisée à 8h46 TU avec un SW 254/1200 (projection oculaire avec un ortho genuine de 9 mm), une PL1M, un filtre astrosolar D3,8, un filtre W58 et un Irctut. Avi de 30s, addition et traitement de 10 images sous Avistack.
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 20-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ,granulation bien visible et sur tout le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo ! J'ai remplacé la première image par une nouvelle (certaines cellules étaient saturées auparavant).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est une peau de lézard en gros plan
.......
Excellente image, et dire qu'il n'y a pas si longtemps c'était réservé aux pros...
Olivier
NB je m'y remetterai bien

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 20-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme je te l'ai déjà dis. Chapeau bas pour cette splendide image. A mon avis, tu as atteint ce qui se fait de mieux en imagerie de la granulation solaire chez les amateurs.

Encore bravo.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 20-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ... et dire que mon pays (la Suisse) tiendrait sur le plus petit granule visible sur cette image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
> Christian, le K-line, j'y réfléchis depuis quelque temps mais son prix me dissuade un peu . Par contre, il n'est pas plus sensible à la turbulence ?
> Olivier, exacte. L'évolution des algorithmes de traitement ces dernières années ont également permis de s'attaquer à ce type d'imagerie avec plus d'efficacité. Avistack à cet égard est vraiment redoutable !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Voisin !! Félicitation pour cette image qui faut bien l'avouer est sublime , bravo !!! Je vais également m'y attaquer avec la 180 , mais avant ça va falloir que je m'équipe ... Que me conseils tu ? De l'astrosolar et Filtre W58 + Ir cut ou bien un K Line ?

Bonne continuation et au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Fabuleux...encore un cran au dessus par rapport aux précédentes qui étaient déjà impressionnantes !
Quelle marque ce W58 stp ? et comment se place le continuum Baader en comparaison à ton avis ?
Un grand bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois !
> Yohan, d'après Christian V, le K-line est mieux en terme de contraste et de résolution (il suffit de comparer les images sur son site)(cf? entre autre : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022649.html ou mieux encore : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2009/K-1August2009-8h35mnUT.jpg ). Avec le K-line, le filtre astrosolar est de toute manière obligatoire. Plutôt que le W58, je te suggérais le continuum plus sélectif, associé à un Ircut. Mais, je ne suis pas très bien placé pour t'en parler car je n'ai pu le tester qu'une seule fois et en visuel (ce qui répond en partie à la question de Gilles). Je pensais récemment investir dans le continuum dont je n'ai entendu que du bien. Mais quand je vois les images de Christian, je crois que je vais économiser un peu pour passer directement au K-line .
> Gilles, il s'agit d'un Meade.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et.encore plus spectaculaire avec une tache !
Ca tombe bien, il y en a une belle actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore !
Jean-Yves, je viens de la découvrir sur la liste Astrosoleil. C'est malin, depuis 2 jours le vent de nord est assez soutenu a rendu les conditions un peu ingrates .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant